Hello ! Il y a quelques jours, Pimpant s’est initié au yoga en ligne ! 🧘🏼 Depuis notre création, on est tous à la maison ! Eh oui, on fonctionne en 100% télétravail. Comme nous ne pouvons pas nous voir au vu de la situation sanitaire, on a décidé de créer du lien et de bouger par la même occasion, virtuellement. Pourquoi le yoga ? On s’est dit que la discipline s’adaptait parfaitement à nos besoins du moment : se relaxer et développer notre imagination. Pour cela, nous avons contacté Caroline Favre, professeure de yoga et praticienne en ayurveda, qui nous a concocté une séance dédiée à la stimulation de la créativité. Au programme : méditation, mouvements dynamiques, ouverture du bassin (berceau de la création) et notre toute première salutation au soleil ! Vous vous posez surement déjà quelques questions : où pratiquer et avec quels outils ? Comment se déroule une séance en ligne ? On vous dit tout !
Quand on pense au yoga, on pense directement au studio et à l’ashram ; mais avez-vous déjà pensé à Zoom ? Il existe de nombreuses plateformes et applications pour pratiquer le yoga directement sur Internet. Vous pouvez suivre les indications de votre professeur en live ou suivre ses mouvements dans une vidéo en rediffusion. Nous, on a opté pour Zoom ! Zoom est un outil que l’on utilise au quotidien pour nos réunions professionnelles. Caroline s’est prêtée volontiers au jeu en démarrant une conférence Zoom spécialement pour notre cours. Cela nous a permis de créer un espace plus intime, un espace où l’on a eu l’impression d’être ensemble. Grâce à l’affichage en mosaïque, on a pu voir toutes nos petites têtes, et même les postures de chacun (non, on ne s’est pas moqués, chacun son degré de flexibilité 😅). Zoom nous a permis de communiquer, de partager notre ressenti et d’écouter la voix relaxante de Caroline.
Vous souhaitez pratiquer à la maison, seul.e ou avec vos proches ? Il existe différentes options pour découvrir le yoga en ligne :
Le cours s’est très bien déroulé, on peut le dire ! Un après-midi à 16h, nous nous sommes tous connectés sur le lien Zoom envoyé par Caroline Favre, professeure de yoga, mais aussi co-fondatrice du Yoga Festival de La Clusaz. 🌈
Caroline nous a expliqué les fondements du yoga et nous a introduit la séance du jour, centrée sur la créativité. Une introduction qui a pris tout son sens puisqu’elle nous a permis de visualiser l’origine de la créativité et donc de comprendre les postures que nous allions effectuer.
La séance commence par une série de respirations profondes. Le but ? Se concentrer sur son souffle pour faire abstraction des pensées qui assaillent notre cerveau. Faire le vide. Se concentrer sur soi, sur ce qu’il se passe à l’intérieur. On vous le confirme : ça détend ! On se sent plus léger.
La séance se poursuit par des enchaînements de postures qui permettent d’ouvrir le bassin, les hanches. Pourquoi ? Premièrement, parce qu’en tant que sédentaires (les joies du bureau et du télétravail), on passe beaucoup de temps assis. Nos hanches ne sont jamais étirées. Deuxièmement, parce que les hanches sont associées au chakra sacré, au centre créatif. Eh oui, nos organes reproducteurs, organes de la création, sont supportés par nos hanches. Vous faites le lien ? Grâce aux postures réalisées, on stimule ce centre de créativité.
Au sein de cette séance, nous avons également effectué notre première salutation au soleil, un enchaînement de 12 postures qui permet de réveiller nos muscles et surtout de se détendre pour se connecter à son soi intérieur. Sans le savoir, nous avons enchaîné ces mouvements ensemble, jusqu’à entendre “Vous venez de réaliser votre première salutation au soleil !”. Hyper satisfaisant !
À la fin de la séance, nous avons pu partager nos ressentis. On s’est tous sentis détendus, contents d’avoir pu se concentrer sur nos sensations sans être happés par le travail, heureux d’avoir pu partager ce moment ensemble. D’ailleurs, l’on a aussi remarqué un certain manque de souplesse haha. Une bonne raison de continuer le yoga à la maison !
On ne peut conclure cet article sans envoyer un GRAND merci à Caroline Favre, qui a construit une séance au top et adaptée aux besoins que nous avions. Cette séance de yoga en ligne a été reposante mais aussi très instructive. 😇
Votre équipe est également en télétravail ? On ne peut que vous conseiller de proposer cette activité à vos collègues. Le yoga fera du bien à tout le monde et ne nécessite que peu de matériel, si ce n’est un tapis, un coussin et en option, une couverture. Vous pouvez réserver un cours en ligne auprès d’un professeur de yoga (comme Caroline), qui saura créer une séance personnalisée selon les besoins de l’équipe.
Découvrez le pranayama, des exercices de respiration
Apprenez à soulager vos yeux avec le yoga des yeux !
Nos idées pour faire du sport au bureau ou en télétravail
Sédentarité et télétravail : nos conseils pour bouger au quotidien