Chez Pimpant, notre ambition est claire : nous voulons permettre à tout le monde de vivre dans une maison plus saine à tous les niveaux (qu’il s’agisse de notre santé à tous ou de l’environnement). 😇 Car oui, il est absolument nécessaire de vivre dans une maison saine pour être en bonne santé physique... mais aussi mentale !
Mais qu’est-ce qu’une maison saine ? Pour beaucoup, c’est une maison qui rime avec zéro déchet. C’est vrai, c’est pas mal, mais ça ne fait pas tout. Une maison saine contient avant tout un air sain. Et pour y arriver, il y a des gestes simples à appliquer. Simples, mais pas évidents… C’est pourquoi il nous a paru essentiel de faire le point avec vous aujourd’hui ! 😌
Alors, prêt à connaître tous les bons gestes à appliquer quotidiennement pour assainir son intérieur ? C’est parti !
Que faire pour vivre dans une maison propre et saine ?
La réponse tient en deux mots :
Ce n’est pas un secret : quand on isole bien sa maison (ce qui revient, en gros, à limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid), on économise de l’énergie et on évite les déperditions et ponts thermiques. Résultat ? La maison est plus écologique. 🌱
D’ailleurs, faire en sorte d’isoler sa maison au mieux permet aussi d’alléger son empreinte carbone.
☝️ Mais l’argument n’est pas seulement écologique ! Une maison isolée, c’est une maison où il fait bon respirer.
On vous explique :
-------
💡 Choisir les bons matériaux d'isolation
Pour profiter d’une maison bien isolée, il faut d’abord bien choisir ses isolants.
👉 Privilégiez les isolants biosourcés (comme la paille, la fibre de bois, la laine de chanvre, le liège…), à l’impact environnemental moindre. Ils permettent également de garder une maison saine, puisqu’ils émettent une très faible quantité de Composés Organiques Volatiles (COV).
-------
Avez-vous l’habitude d’aérer votre nid douillet tous les jours ? Renouveler l’air de sa maison tous les jours est un réflexe indispensable à adopter si l’on veut vivre dans une maison saine !
Pour ce faire, on peut opter pour la ventilation mécanique (VCM) - souvent utile pour chasser l’humidité des salles de bains après la douche. Sinon, la ventilation naturelle marche très bien aussi : dans ce cas, il suffit d’ouvrir ses fenêtres une trentaine de minutes, tous les jours ! 🪟
Un conseil un peu trop évident, selon vous ? Détrompez-vous ! Selon l'ADEME, nous passons 80% de notre temps dans un environnement clos. Or, l’air d’un endroit fermé peut se révéler nettement plus pollué que l’air extérieur ! 😱
💡 La raison est simple : lorsqu’on aère, on peut faire pénétrer à l’intérieur de la maison de l’air pollué. Ce dernier s’ajoute alors aux polluants déjà présents dans la maison. Résultat ? L’air de la maison est doublement pollué ! 😱
Mais d’où vient la pollution intérieure de nos maisons ?
Les sources intérieures de polluants sont multiples :
👉 À la maison, la pollution de l'air vient principalement de l'activité humaine (respiration, cuisine, déchets, tabac), des matériaux de construction et ameublement (peinture, isolant, textile...) mais aussi des équipements (poêle à bois, cheminée, chaudière mal entretenue, plantes...).
⚠️ Ces polluants ne sont pas à prendre à la légère, puisqu’ils peuvent avoir un sérieux impact sur la santé et créer des allergies, irritations, problèmes respiratoires, maux de tête, etc.
📌 Pour palier aux effets délétères d’une maison polluée, vous pouvez opter pour la ventilation naturelle (et prendre l’habitude d’ouvrir vos fenêtres tous les jours), créer des circulations d'air (en installant des grilles de ventilation aux fenêtres par exemple), installer une VMC, etc. 🙂
--------
💡 Bon à savoir
La ventilation et l’isolation sont indissociables l’une de l’autre. Isoler sa maison sans la ventiler revient à la rendre hermétique. En revanche, ventiler sa maison sans l’isoler ne rime à rien, puisque ça n’empêchera pas la maison d’être particulièrement humide en hiver !
-------
Maintenant que vous avez cerné l’importance de vivre dans une maison saine, il ne vous reste plus qu’à appliquer les bons gestes pour pouvoir respirer un air sain dans votre joli cocon.
Voici les 8 gestes de bases à réaliser au quotidien pour assainir sa maison :
Prenez l’habitude d’aérer les pièces de votre maison au moins 30 minutes par jour - pas forcément en une fois ! 10 minutes par ci, 15 minutes par là… En adoptant ce réflexe tous les jours, vous pourrez faire entrer de l’air sain chez vous. Selon la méthode Feng Shui, aérer régulièrement sa maison permet aussi de se débarrasser des mauvaises ondes.
-------
💡 Bon à savoir
L’hiver, la pollution extérieure est au plus haut entre 14 h et 18 h. On vous conseille donc d’aérer votre intérieur le soir après 22 h ou le matin. L’été, le principe est le même - puisqu’il est préférable d’aérer quand il fait plus frais dehors. Évitez donc les moments où le soleil tape le plus fort, soit entre midi et 18 h. 🕕
-------
Ça parait évident, mais on le précise quand même : une maison saine est avant tout une maison propre. C’est en faisant le ménage avec assiduité (au moins une fois par semaine) que vous pouvez éliminer la pollution intérieure qui s’accumule chez vous. Metez un point d’honneur à éliminer régulièrement la poussière des meubles et du sol.
Savez-vous que la poussière contenait à la fois du pollen, des acariens, voire même des spores de champignons ? 🍄 Pour vivre en bonne santé et dans une maison agréable, il est essentiel de s’en débarrasser régulièrement !
Si votre maison est souvent sujette à l’humidité, faites attention à bien éliminer les moisissures et bactéries, qui peuvent s’accumuler dans les endroits humides.
Pour bénéficier d’une maison saine au naturel, le mieux est d’opter pour des produits d’entretien naturels écologiques. D’abord, parce que c’est meilleur pour la santé. Les produits ménagers classiques sont certes efficaces pour éliminer les microbes et bactéries, mais ils regorgent d’ingrédients irritants, voire parfois cancérigènes. En plus (et c’est un paradoxe), l’utilisation de produits d’entretien concourt à polluer l’air intérieur de la maison. 😖
Eeeeet en prime, nettoyer sa maison avec des produits naturels est fondamentalement écologique. Les ingrédients naturels sont souvent respectueux de l’environnement et biodégradables. Ils permettent aussi de réduire notre consommation de plastique. Vous pouvez même opter pour le DIY ! Eh oui, il est très facile et rapide de fabriquer sa propre lessive maison ou de faire des pastilles de lave-vaisselle soi-même.
💡 Si vous souhaitez vous tourner vers des produits ménagers naturels, on vous propose de tester nos sprays rechargeables ! Spray multi-usage, spray anti-calcaire et spray pour les vitres vous permettent d'avoir une maison propre et saine. ✨
Les bouches d’aération permettent de renouveler l’air de votre logement. Or, au fil du temps, les grilles qui composent les grilles d’aération peuvent accumuler de la poussière, qui finit par boucher les entrées d’air.
Problème : lorsque celles-ci sont obstruées, elles fonctionnent nettement moins bien, ce qui peut perturber la circulation de l’air au sein du logement ! Heureusement, bien nettoyer sa bouche d’aération ne prend que quelques minutes. Vous pourrez même trouver de nombreux tutos sur Youtube pour vous guider. 😀
☝️ On recommande en général de nettoyer ses bouches d’aération une à deux fois par an. N’hésitez pas, pour ce faire, à consulter la notice de votre équipement.
Ils sont invisibles, mais bien présents : on parle bien sûr des acariens, une vraie plaie à l’origine de nombreuses allergies respiratoires et cutanées.
Pour éliminer les acariens et bactéries, lavez régulièrement vos draps et oreillers, mais aussi vos housses de coussins et coussins, vos tapis, et même vos rideaux - à une température minimum de 60 °C. 😌
Ça devrait devenir un véritable réflexe pour vous : il est indispensable (ce n’est vraiment pas négociable) d’aérer la salle d’eau après chaque douche. Pourquoi ? Eh bien pour laisser l’humidité et la vapeur d’eau s’échapper par la fenêtre, pardi ! 😇
Sinon, les murs de la salle de bains deviendront très humides au fil du temps. Et la conséquence, on la connait : coucou les moisissures et champignons !
Et pour le séchage du linge, c’est le même principe qui s’applique. Eh oui : lorsque les habits mouillés sèchent, l’humidité s’accumule dans l’air. Et un excès d’humidité favorise le développement de moisissures, vous l’aurez compris.
-------
☝️ Le conseil de Pimpant
N’hésitez pas à surveiller l’humidité de votre maison avec un hygromètre. On considère que le niveau idéal d’humidité d’un logement se situe entre 45 et 65 %.
-------
Selon les recommandations d’Engie, la température idéale d’un logement se situe entre 17 °C et 20 °C. Elle fluctue selon les pièces : une température autour dès 16 °C est recommandée pour la chambre à coucher, alors que pour la pièce à vivre, on recommande d’atteindre 19 °C.
Eh oui : si les plantes sont bien pratiques quand il s’agit d’égayer un intérieur, elles ont parfois d’autres utilités. Certaines d’entre elles sont réputées pour absorber l’humidité naturellement. 💧 C’est le cas notamment des cactus, de la fougère de Boston, des orchidées, du spathiphyllum et du tillandsia. Toutes ces plantes ont le don d’absorber l’eau de leur environnement - des propriétés dépolluantes dont on aurait tort de se passer !
Le Feng Shui est un art de vivre chinois vieux de plus de mille ans, qui consiste, en gros, à aménager sa maison de manière à s’y sentir bien. Lorsqu’on applique le Feng Shui à son intérieur, cela revient à favoriser la relaxation et le bien-être au sein de son nid douillet. 🧘🏼
L’objectif du Feng Shui : prévenir le chi (cette énergie vitale présente partout), et favoriser le courant d’énergie de bonne qualité.
Pour adopter le Feng Shui chez vous et vous créer une atmosphère agréable, vous pouvez :
👉 Jouer avec les couleurs : Choisissez des couleurs dans l’esprit Feng Shui, qui appellent à la relaxation. Il s’agit souvent de couleurs aux tons pastels, des couleurs froides aux tons clairs…
👉 Aménager une pièce à vivre confortable : pour aménager son intérieur selon la méthode Feng Shui, il importe avant tout de disposer d’un salon accueillant et agréable. Les intérieurs Feng Shui sont à la fois lumineux et chaleureux, sans être surchargés.
👉 Faire un grand nettoyage : dans la méthode Feng Shui, on parle de libérer la vitalité de la maison. Au-delà de l’esprit hygiénique, nettoyer sa maison permet, selon l’art de vivre chinois, de purifier sa maison et éliminer les mauvaises énergies.
-------
💡 Bon à savoir
Selon l’art Feng Shui, less is more, surtout dans l’entrée. C’est, selon cette tradition chinoise, la pièce où les courants d'énergie circulent. Il est donc préférable d’opter pour une pièce dégagée et minimaliste. ✨
-------
Bon, vous l'aurez compris : pour vivre dans une maison saine, il ne suffit pas de passer l’aspi’ tous les dimanches et de sortir ses poubelles régulièrement… L’humidité et le manque de ventilation, la présence d’acariens ou de poussières ou la pollution de l’air sont de vrais fléaux qui sont pourtant pratiquement invisibles. 😌
En réalité, la sanité de notre logement débute dès l’étape de la construction - puisque la ventilation et l’isolation sont déterminées au moment de sa construction.
Bien heureusement, il existe de nombreux petits gestes qu'on peut appliquer au quotidien pour vivre dans une maison saine et agréable. C'est d'ailleurs le sujet de l'article, ça tombe bien ! 🤩