Dans un article précédent, nous évoquions les villes "feuilles vertes" européennes, réputée pour leur nature écoresponsable et leur douceur de vivre. Aujourd’hui, nous allons encore plus loin en étudiant la végétalisation des villes. Bien que le terme soit un peu chic, la végétalisation des villes, c’est en réalité très simple. Le principe est de ramener un peu verdure dans les grandes, moyennes et petites villes ! 🌳
À travers cette initiative environnementale, les habitants des villes (ainsi que la planète) bénéficient de plusieurs bienfaits : joie de vivre et bien-être (des espaces verts, c’est quand même plus gai que du béton), températures correctes (grâce aux arbres pardi), retour des oiseaux et des insectes en ville, diminution de la pollution atmosphérique et sonore… Bref, ça promet une vie un peu plus douce et moins goudronnée !
Mais alors, comment fait-on exactement pour végétaliser une ville ? On plante des arbres n’importe où ? On met des ruches ? 🐝 On retire le béton pour y mettre du sable ? Explications dans cet article !
Végétaliser les milieux urbains, ça n’a presque que du bon ! On dit "presque" parce qu’en fonction des variétés d’arbres et de plantes, on peut avoir des pics de pollution atmosphérique. Eh oui : certains végétaux rejettent des polluants (allergènes, monoxyde de carbone ou composés volatiles) qui, à cause du soleil, peuvent produire de l’ozone, un gaz considéré comme étant un polluant secondaire. Le choix des végétaux utilisés pour créer des espaces verts est donc très important ! 😊
En dehors de ce petit point négatif, on y voit que du positif. Végétaliser une ville, ça permet en effet plusieurs choses :
Vivre dans une ville verte, avec des parcs, des hectares de verdures, des oiseaux qui chantent, des zones d’ombrage ou encore des abeilles qui pollinisent au printemps, ça ne peut que faire du bien au moral, non ?
Que celui qui n’a jamais cherché le moindre petit morceau d’ombre en été sous 40° nous jette un poulpe !
En effet, grâce aux végétaux en ville, les températures peuvent baisser de plusieurs degrés. Pourquoi ça ? Simplement parce que la végétation absorbe une grande partie des rayons solaires tout en produisant de l’ombre. Plus il y a de végétaux en ville, moins les rayons du soleil vont être imprégnés puis rejetés par la chaussée. En plus de ça, les arbres sont des petites clims ambulantes : ils absorbent les eaux de pluies, les stockent et lorsqu’il fait chaud, ils les relâchent dans l’air sous la forme de vapeur d’eau. On appelle ce phénomène l’évapotranspiration !
💡 Plus les arbres bénéficient de terre autour d’eau, plus le phénomène d’évapotranspiration est élevé.
Et oui, pas de plantations, pas d’insectes !
Les insectes comme les abeilles et les bourdons participent à la pollinisation des fleurs chaque année. D’autres insectes, en décomposant les déchets, permettent à la terre de rester riche en nutriments et donc de favoriser la pousse des plantes. Quant aux oiseaux, ils transportent du pollen, des graines et régulent la quantité d’insectes en les mangeant ! Eh oui, les insectes sont utiles, mais ils sont aussi champions pour manger la végétation. Il est donc important de contrôler leur nombre !
La végétation et les sols naturels en zone urbaine permettent de filtrer et d’absorber certaines particules polluantes et favorisent la circulation de l’air en aérant les espaces très urbanisés. Par exemple, un arbre arrivé à âge mature peut piéger 20 kg de particules polluantes par an !
En prime, la photosynthèse absorbe le CO2 et rejette du dioxygène. On sait d’ailleurs qu’un arbre peut produire entre 15 et 30 kg d’oxygène par an.
Les chercheurs ont découvert plusieurs phytotechnologies permettant de préserver la qualité des sols et par conséquent de l’air. Grâce à certains végétaux et microorganismes, ils estiment pouvoir dépolluer une partie des sols. L’idée est d’utiliser les racines des végétaux pour absorber ou dégrader les polluants présents dans le sol.
Ce point-ci est à nuancer : un arbre ou une plante ne vont pas avoir un grand effet sur les ondes acoustiques. Cependant, une forêt ou une colline peuvent changer la donne. Le but est de limiter les éléments “dures” (façades en béton par exemple) qui vont réfléchir les ondes sonores et de favoriser les matériaux poreux ou comportant des cavités pour les absorber !
Saviez-vous que depuis que les villes étaient sur-bétonnées, on connaissait une augmentation des inondations ? En même temps, ça parait logique : si on verse un verre d’eau sur un trottoir, l’eau va stagner, alors que si on verse un verre d’eau sur la terre, l’eau va être absorbée. Bien sûr, le réchauffement climatique et tous les événements météorologiques extrêmes de ces dernières années jouent aussi un rôle dans tout ça !
Les jardins collectifs n’ont pas le vent en poupe pour rien : ils promeuvent la biodiversité, mais sont aussi parfaits pour approvisionner les villes en circuit court. Bien sûr, les jardins privatifs sont tout aussi utiles que les collectifs.
Qui dit espaces verts, dit personnel pour entretenir ces espaces verts. La végétalisation des zones urbaines crée donc des emplois !
Sans oublier que tout ça, ça donne une ville agréable et jolie où il fait bon vivre ! 😊
Maintenant qu’on a vu le “pourquoi”, on va se pencher sur le “comment” ! Voici 7 idées pour ramener un peu de nature dans la ville !
La création d’espaces verts peut prendre différentes tournures : jardins privés, jardins collectifs, bacs végétaux, potager vertical, parcs, hectares de forêts en plus ou simplement fleurs au balcon, il existe des dizaines de manières de rendre une ville un peu plus verte ! 🌸
On peut tout à fait mettre des plantes grimpantes sur les murs de sa maison et des arbustes sur son toit ! D’ailleurs, les entreprises optent de plus en plus pour des toitures végétalisées. C’est le moyen idéal d’allier nature et plaisir puisque l’été les salariés peuvent profiter de roof top au vert. 🍃
Si végétaliser votre maison ou votre entreprise ne vous dit rien, vous pouvez toujours faire un potager chez vous : jardin classique ou jardinet de balcon, faites avec les moyens du bord !
Dernière idée : rendre les trottoirs d'une ville moins goudronnés en y mettant des parterres de fleurs ou des arbres.
Rien ne sert de créer de nouveaux espaces verts dans une ville si les espaces qu'elle possède déjà sont mal entretenus. Les arbustes et autres plantations ont en effet besoin d’être arrosés, taillés et désherbés pour pousser et rester en vie !
Si vous avez envie de mettre la main à la pâte, vous pouvez vous rendre en Mairie afin de savoir si vous pouvez être bénévole par exemple. 😊
Pour ça, vous pouvez soit rejoindre une association qui lutte contre le développement urbain, soit faire partie d’une armée pacifique comme celle des bombes de graines écologiques ! L’idée est de créer des petites boules végétales qui contiennent des graines et de les lancer dans des jardins en friches ou dans des espaces verts, afin de faire renaître la biodiversité !
Les abeilles, c’est le futur ! 🐝 Sans elles, plus de fleurs, plus de plantes, plus de vie dans les villes et ailleurs. Vous pouvez donc installer une ruche dans votre jardin si vous en possédez un (attention, vous devez être un minimum formé(e) pour vous occuper des abeilles) ou demander à votre ville d’en mettre à des endroits stratégiques.
Un autre moyen super simple de faire revenir les abeilles et les bourdons ? Il consiste à planter des fleurs et des plantes et tailler tes haies quand la période de pollinisation est terminée !
Si vous vivez en appartement ou que vous en avez tout simplement marre de voir de plus en plus de zones bétonnées dans votre ville, vous pouvez demander un permis de végétaliser. Ce dispositif est mis en place depuis 2015 et il permet à ceux qui le détiennent de planter des fleurs et des plantes un peu partout dans leur ville ! Ce permis permet même d'installer des jardinières mobiles dans sa ville. 🪴
Last but not least : vous pouvez challenger votre ville en l’inscrivant au concours “villes et villages fleuris”. L’idée qui a lancé ce concours ? Ramener du végétal en ville en promouvant le fleurissement et les espaces verts ! C’est une belle idée, non ?
Remettre un peu de verdure dans sa ville offre des bénéfices à la planète, mais aussi à la santé (mentale et physique) des hommes. Végétaliser sa ville = moins de pollution atmosphérique et sonore, moins de températures excessives et une meilleure qualité d’air. Ca offre aussi un cadre de vie plus agréable et un bel espace public ! 🙂
Avant de vous lancer dans nos 7 idées pour végétaliser une ville, pensez à faire des études de faisabilité : budget, types de plantes bonnes pour la ville, hectares de terre qui peuvent être aménagés, etc. Tout ça, ça représente du travail et de l’argent, mais ça vaut vraiment le coup. Après tout, le monde de demain se construit aujourd’hui, non ? Alors n’attendez plus et rendez-vous utile comme vous le pouvez ! 🚀
Cultiver ses propres fruits et légumes en entreprise, le guide
Bombes de graines DIY : comment fabriquer des bombes fleuries ?
Plante médicinale jardin : 10 espèces incontournables à cultiver
Fabriquer un hôtel à insectes pour apporter de la vie dans son jardin !