Plus qu’une tendance, être vegan est surtout un mode de vie alternatif qui se préoccupe de la vie animale. Ce mode de vie, consiste à ne consommer aucun produit provenant de l’exploitation animale allant de l’alimentation aux produits de la vie quotidienne.
Le véganisme permet d’être plus en accord avec une consommation durable qui se soucie de la protection animale, de l’environnement, mais aussi de la santé humaine.
Vous voulez en apprendre plus sur les enjeux de ce style de vie ? Pimpant plonge avec vous sur un sujet encore assez peu connu du grand public aujourd’hui !
Aucun des deux ! Dans l’alimentation des êtres humains, on peut distinguer plusieurs régimes alimentaires. Grossièrement, on a deux grandes catégories qui se séparent elles-mêmes en plusieurs sous-catégories.
D’un côté, les personnes qui incluent dans leur régime alimentaire de la chair animale et de l’autre, les personnes qui n’en consomment aucune.
C’est parti pour en savoir plus sur les principaux régimes alimentaires (d’autres régimes plus spécifiques existent également, plus minoritaires).
⚠️ Ces régimes alimentaires ne s’opposent pas, ce sont des choix de vie qui incombent à chacun !
🥦🥩🐟🌾 Omnivore : L’alimentation omnivore est la plus connue et la plus répandue, bien qu’aujourd’hui une partie de la population tende à réduire sa consommation de viande et à s’éloigner de ce régime alimentaire. Les individus omnivores se nourrissent de viande animale, de poissons, crustacés, légumes et céréales en tout genre sans distinction.
🥦🥩🌾 Flexitarien : Les personnes flexitariennes ne consomment de la viande que très occasionnellement. Le but de cette réduction est de ne pas entrer dans le système de surconsommation de viande et de lutter contre l’élevage industriel. Bon après, ce terme est aujourd'hui utilisé par le lobby de la viande pour inciter à continuer à en manger...
🥦🐟🌾 Pescetarien : Les pescetariens ou pesco-végétariens (de “pesce”, poisson en latin) consomment comme unique source de protéines de la chair de poisson ou de crustacés. L’objectif est de réduire sa consommation de viande tout en gardant une source de protéine animale.
🥦🌾🥛 Végétarien : le régime végétarien consiste à supprimer toute chair animale de son alimentation. Les aliments qui peuvent provenir des animaux comme le lait, les œufs, le miel… ne sont pas exclus.
🥦🌾 Végétalien : pour les végétaliens la différence réside dans la surpression de tout aliment pouvant provenir des animaux.
🌱 Vegan : Pour le véganisme, l’alimentation est approximativement la même que celle des végétaliens, cependant, à certaines conditions. C’est ici que le terme “mode de vie” prend tout son sens. Être vegane consiste à ne consommer absolument aucun produit provenant de la vie animale (produits laitiers, fourrure, cuir, graisse...) et seulement des produits alimentaires qui respectent l’environnement, ayant des modes de production sains, biologiques, non testés sur les animaux…
En bref, être vegan c’est refuser toute exploitation animale quelle que soit sa forme.
Entrer dans le monde vegan n’est pas facile et doit se faire progressivement. Elle met en jeu un changement de ses habitudes alimentaires assez brutal quand on est omnivore par exemple.
Tout d’abord, le premier conseil hyper important : faites-vous suivre dans votre transition alimentaire par un diététicien ou nutritionniste et votre médecin généraliste. Ce suivi vous permettra de faire un point sur votre alimentation, vous aider à y apporter les nutriments essentiels à votre santé, apprendre à connaître quelles sont les sources de protéines végétales… Tout ça pour éviter les carences !
Pour vous donner quelques exemples de substituts aux protéines animales :
Avant de passer directement au véganisme, vous pouvez vous dédier des paliers : adopter une alimentation végétarienne pendant un temps, quand vous vous sentez prêt, adopter par la suite, une alimentation végétalienne.
Allez à votre rythme ! C’est important de continuer à manger en vous faisant plaisir. Et en étant vegan c’est tout à fait possible !
Cependant, il faut savoir aussi que le régime végétalien (donc mode alimentaire que suivent les vegans) ne permet pas l’apport de vitamine B12 naturellement. Il faut vous complémenter pour éviter les carences.
💡 Saviez-vous que techniquement, la viande non plus n’en contient pas ou très peu ? Elle est ajoutée artificiellement dans la nourriture des animaux d’élevage.
Pour vous rassurer, des substituts de viande existent, de plus en plus de restaurants végétariens et végétaliens émergent un peu partout en France. Les alternatives végétaliennes sont nombreuses et un tas de recettes pour vous aider à amorcer votre changement se trouvent sur Internet.
Les cosmétiques, produits d’hygiène, d’entretien entrent dans cette catégorie des produits du quotidien qui peuvent être difficiles à identifier comme vegan ou non ! (Eh oui, pour votre alimentation, c’est quand même particulièrement plus facile.)
Ce que vous devez savoir dans un premier temps, c’est ce qu’est un cosmétique vegan est un cosmétique qui ne contient pas d’ingrédients provenant des animaux et qui n'est pas testé sur les animaux.
Pour vous assurer de sa composition, vous pouvez consulter la liste INCI (c’est la liste d’ingrédients) de votre produit directement sur ce dernier, cette dernière est obligatoirement affichée.
La liste INCI peut paraître difficile à décrypter, mais aujourd’hui, il existe des outils comme INCI Beauty sur Internet vous aidant à comprendre ce que contiennent vos produits cosmétiques.
Comment savoir alors qu’un produit n’a pas été testé sur les animaux ? Car oui, certains produits sont sans ingrédients d’origine animale, mais peuvent être testés sur les animaux. Déjà, il faut savoir qu’en Europe, les tests sur les animaux sont interdits depuis 2013. Même si cette loi peut être contournée pour les ingrédients considérés “nouveaux”. Cependant, dans certains pays comme la Chine, ils sont carrément obligatoires pour une partie (à noter que la legislation chinoise s'est assouplie ces dernières années). Seuls les cosmétiques dits “généraux” sont exempts de tests. Il faut alors que vous fassiez aussi attention à la provenance des ingrédients de votre produit !
💡 D’ailleurs, à l’inverse, un produit non testé sur les animaux n’exclut pas forcément des ingrédients d’origine animale.
Il existe de nombreux labels permettant de certifier si un produit est exempt de tout ingrédient d’origine animale (allant des graisses, jusqu’à la gelée royale), non testé sur les animaux ou vegan (donc, ni l’un, ni l’autre).
Pour vous assurer qu’un produit cosmétique est non testé sur les animaux, il existe les labels créés par la PETA qui garantissent pour l’un d’être non testé sur les animaux et pour l’autre d’être vegan.
Il existe aussi le label “Cruelty Free International” qui est une référence en termes de label garantissant les non-tests sur les animaux.
Pour assurer qu’un produit est vegan, il existe de multiples labels. Attention pas tous les labels répondent aux mêmes conditions. Le comparatif de cosmebio est hyper complet et vous en apprend un maximum sur les différents labels Cruelty-free, vegan, vegan et bio… Bref tout ce dont vous avez besoin !
⚠️ Les produits n’ayant pas de labels, ne sont pas nécessairement non vegan ou testés sur les animaux. Les labels sont des licences à payer pour pouvoir apposer la mention sur l’emballage du produit. Pensez à votre petit producteur : payer un label n’est pas toujours dans son budget ! (Et ça, ça vaut pour absolument tous les labels, bio, cosmos, vegan et on en passe).
Les produits Pimpant sont pour la plupart vegan, à l'exception du Détachant Textile au Fiel de Boeuf. Certifiés COSMOS Natural, nos produits sont composés à minima de +95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Nous avons fait le choix de nous concentrer sur le label COSMOS Natural d’Ecocert.
20 recettes végétariennes pour Noël