Qui n’est jamais resté planté devant sa poubelle dans un moment de grande perplexité à se demander “Mais où est-ce qu’il va ce déchet ?!”. On a beau avoir été bercé par les mots “recyclage” et “tri sélectif” depuis notre plus tendre enfance, il est parfois dur de s’y retrouver entre les différents types de poubelles et de déchets. 😵 Saviez-vous que, selon l’Agence de la transition écologique, un Français jette en moyenne 568 kg de déchets par an ? Une quantité qui a doublé en 40 ans ! Et vous vous en doutez, ce n’est pas une bonne nouvelle pour la planète. Mais alors, concrètement, pourquoi trier nos déchets ?
Parce que sans tri, on rejette dans la nature des matières non-biodégradables au lieu de les recycler pour leur donner une seconde vie. Cela signifie que l’on utilise des matières organiques sans leur offrir de cercle vertueux. Alors comment faire pour changer les choses à notre échelle ? Commencez par lire le guide du tri sélectif de Pimpant (la marque du gel douche rechargeable) pour y voir plus clair ! 🤓
Pour mieux trier ses déchets, il faut d’abord les identifier et les quantifier. Le contenu de nos poubelles est à peu près le suivant :
Dans l’idéal, ces quatre grandes familles de déchets ne devraient pas se retrouver mélangées dans nos ordures. C’est là qu’intervient le fameux tri sélectif !
Pour savoir si un déchet est recyclable, il faut se référer aux pictogrammes présents sur les emballages. Des symboles très nombreux, et pas toujours clairs, qui peuvent parfois laisser penser à tort qu’un déchet est recyclable ! Pour éviter toute confusion, on vous résume la signification des pictogrammes que l’on retrouve le plus souvent sur nos produits.
Voilà, vous connaissez désormais les principaux pictogrammes liés au tri sélectif. Il en existe d’autres, mais ceux-ci permettent déjà de mieux identifier les différents types de déchets !
À présent, rentrons dans le vif du sujet : le tri sélectif. C’est lui qui va nous permettre de contribuer, à notre échelle, au bien-être de la planète. Les consignes de tri varient selon les villes, mais il existe des codes couleur et quelques gestes simples pour trier la majeure partie de vos déchets. N'hésitez pas à consulter le site de votre mairie pour vous procurer les consignes locales. En attendant, voici quelques consignes simples à appliquer chez vous :
Bien entendu, il reste beaucoup de déchets qui ne rentrent pas dans les catégories que l’on vient de mentionner, ou alors qui sont trop encombrants pour être jetés dans les poubelles classiques. Il faut donc les apporter à la déchèterie. Sur place, tout est indiqué pour retrouver son chemin. De grandes bennes permettent d'accueillir les déchets volumineux et nombreux. Des points de collecte spécifiques sont mis en place pour les produits nocifs ou disposant d'une filière de tri dédiée. On vous résume ici ce qu’il est possible d’amener à la déchèterie :
Et maintenant ? Rendez-vous à la mairie de votre ville pour récupérer votre carte d'accès à la déchèterie, et c’est parti pour faire le tri dans votre maison !
Même en supposant que l’on trie tous parfaitement nos déchets, il reste forcément au bout du compte une quantité de résidus non-recyclables. Cela est dû au fait qu'il n'existe pas, ou pas suffisamment, de filières de tri ou de moyens de réutiliser la matière. Mais du coup, ces déchets non-recyclables, que deviennent-ils une fois qu’on leur a dit bon vent ?
La conclusion à tout ça ? Chacun d’entre nous peut contribuer au bien-être de la planète en participant au tri sélectif et en limitant au maximum la création de déchets inutiles comme les emballages à usage unique. Alors, tous ensemble, mettons le cap sur un monde plus propre. Et avec Pimpant, l’aventure commence dans votre salle de bain ! 🛀🏻