Bien le bonjour matelot ! 😊 Il y a quelque temps, Karline (co- fondatrice de Juliette) a publié un post qui a fait mouche sur LinkedIn. Dedans, elle parlait du fait que depuis 6 ans, elle et Baptiste, son mari, travaillent tous les 2 depuis la maison. Entre challenge et plaisir, le télétravail en couple, on peut le dire : ça passe ou ça casse. 😅
Alors, comment faire pour télétravailler en couple ? Comment garder un équilibre vie pro et vie perso quand on travaille avec notre moitié au même endroit où l’on partage nos moments en famille ? Comment s’organiser quand on télétravaille à 2 et qu’on doit gérer les enfants ? … 🧐
Pour vous aider, on a décidé de vous présenter nos 7 règles d’or pour télétravailler en couple ! Que vous soyez dans cette situation par choix (si vous êtes tous les deux auto-entrepreneurs ou que vous avez une société ensemble) ou à cause de la crise sanitaire, on espère que ces quelques conseils vous seront utiles. 🙂
💡 Et si vous voulez en savoir plus sur l’organisation télétravail / vie de famille, on vous invite à lire notre article qui retrace 24 h dans la vie de Karline, Baptiste et Juliette !
On le sait, les avantages à être en télétravail sont assez nombreux : flexibilité des horaires, suppression du temps de trajet, pas de limites géographiques… Bref, le télétravail, ça peut être génial ! 😄 Mais ça peut aussi ne pas convenir à tout le monde, et ce, pour différentes raisons : moins d'interaction sociale, sédentarité, équilibre vie pro / vie perso mis à mal… Les inconvénients du télétravail sont eux aussi nombreux ! 😅 Et, malheureusement, quand plusieurs personnes d’un même foyer se retrouvent à télétravailler sous le même toit, les inconvénients peuvent détrôner les avantages…
👉🏼 Être tout le temps l’un avec l’autre, ne plus avoir d’espace personnel, ne plus pouvoir travailler dans le calme, être dérangé.e, ne pas avoir les mêmes horaires… Tout ça peut rendre l’expérience peu concluante !
Qu’on se le dise, malgré les règles misent en place et toute la bonne volonté des deux parties, le télétravail en couple, ce n’est pas fait pour tout le monde et vous savez quoi ? C’est OK ! 😇
Vous avez le droit d’avoir envie d’avoir votre espace pour travailler. Vous avez le droit d’avoir besoin d’être seul.e. Vous avez le droit d’être indépendant.e. Rassurez-vous, tout ça ne veut pas dire que vous n’êtes pas heureux.se en amour ! 😊 Tout le monde n’est pas fait pour être collé h24 avec sa moitié, comme tout le monde n’est pas fait pour travailler en open space ou au contraire enfermé dans un bureau. Le principal, c’est de ne pas subir une situation dans laquelle vous n’avez pas envie d’être !
Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir passer à nos 7 règles d’or pour télétravailler en couple. 💪🏼
Première règle d’or ultra-importante : réussir à séparer vie pro et vie perso ! Pour ça, rien de mieux que de se fixer des horaires de travail. 🕦 Vous pouvez par exemple vous fixer une heure de début de travail, des heures de pause (pause-café, pause repas, promenade quotidienne) et une heure de fin de travail.
👉🏼 Lorsqu’il est l’heure d’arrêter : coupez toutes les notifications de travail, fermez vos ordinateurs et retrouvez-vous tous les deux !
Règle d’or n°2 : travailler chacun dans une pièce différente ! Avoir chacun son espace permet de ne jamais déranger l’autre : réunion, bruit de clavier, musique, pause… 💻 Toutes ces actions peuvent perturber quelqu’un qui n’a jamais travaillé dans un open space par exemple.
👉🏼 Avoir chacun votre pièce pour travailler peut aussi vous aider à définir l’espace travail et l’espace vie privée.
Règle d’or n°3 : respecter le travail et l’espace de l’autre ! En effet, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir avoir son espace de travail fermé… 😕 Dans ce cas, vous allez devoir travailler en harmonie l’un avec l’autre. Eh oui, travailler en couple à la maison, c’est avoir la double casquette : couple et collègue ! Pas toujours facile de faire la part des choses dans ces cas-là… Le secret pour travailler dans la même pièce ? Respecter le travail et l’espace de chacun :
Règle n°4 : ne pas imposer son rythme de travail ! 🕦 Encore une fois, si vous êtes libre de pouvoir caler vos horaires ensemble, c'est le top. Mais, on sait que ce n’est pas toujours le cas.
👉🏼 Si vous n’avez pas la possibilité de le faire, prévenez votre moitié de vos horaires et respectez les siennes. Par exemple, si votre conjoint.e commence à 8 h et vous à 9 h, évitez de déjeuner devant la télévision alors qu’elle.il est en call ! C’est simplement du savoir-vivre. 😊
Règle d’or n°5 : ne pas embêter l’autre ! Si vous avez quelque chose à dire ou une envie folle d’embêter votre moitié, attendez d’être en pause-café ou en pause repas. 😅 Eh oui, on sait, ça peut être difficile… Surtout quand la personne est juste à côté de nous !
👉🏼 Si vous êtes chacun dans une pièce différente, vous pouvez vous donner des codes ! Par exemple, si la porte est ouverte, cela sous-entend que vous êtes disponible pour parler / vous faire embêter (qui n’aime pas se faire taquiner par son âme-sœur ? 😇).
En revanche, si la porte est fermée, cela peut sous-entendre que vous êtes en réunion ou juste concentré.e et qu’il ne faut pas vous déranger. Vous pouvez aussi vous faire une conversation Slack pour vous prévenir l’un et l’autre de vos différents moments off !
Règle n°6 : communiquer ! 🗣 Tous les psychologues vous le diront : la communication est ultra-importante dans une vie de couple. Eh bien, c’est pareil au travail ! Surtout au travail quand on est en couple.
👉🏼 Si votre heure de repas est repoussée pour une raison quelconque, si vous avez envie de commencer plus tôt ou de finir plus tard, si vous avez une réunion à l'extérieur, si vous avez besoin que votre partenaire cuisine pour vous, si vous vous ne pouvez plus vous libérer pour faire les courses… Prévenez !
Ainsi, vous évitez les micros conflits qui peuvent finir en guerre de plusieurs jours. 😅
Règle n°7 : s’organiser pour gérer les enfants !
Vous pouvez aussi être dans le cas où vous êtes tous les 2 en télétravail et où vous devez vous occuper de vos enfants. Si vos enfants vont à l’école, il vous suffira de savoir qui les dépose et qui va les chercher. 🙂 En revanche, si vous avez des enfants en bas-âge et non gardés, il va falloir sortir le tableau Excel pour vous organiser ! 😅
👉🏼 L’important, c’est que les plages horaires de “garde” soient réparties de manière que chacun puisse travailler sur ses projets. Peut-être que parfois vous aurez un jour entier de travail rien qu’à vous et peut-être que parfois vous serez off avec votre enfant pendant une journée. Le tout, c’est d’être d’accord tous les deux sur le planning. 😊
Et voilà matelot, vous avez maintenant nos 7 règles d’or pour réussir à télétravailler en couple à la maison. Pour vous rappel, nous vous recommandons de :
L’idée générale, c’est de penser à votre bien-être, mais aussi à celui de votre partenaire et de vos enfants. 🥰 Tous les jours ne se dérouleront pas forcément de la même manière, et c’est ok !