7 tips pour gérer le stress de la rentrée scolaire

Publié le :
August 20, 2021
Mis à jour le :
July 15, 2024
Par :
Lydia Bougherara
Thème
Santé

Elle est bientôt là. On commence à l’évoquer dans les magazines, à la télé… Les newsletters ne parlent que d’elle, et les affiches dans le métro aussi. On parle bien sûr de la rentrée scolaire. L’inévitable, l’inexorable rentrée qui fera, le 1er septembre prochain, son grand retour.

Pour les petits comme les plus grands, des étudiants aux salariés et indépendants, ce nouveau départ peut constituer une source de stress. Un moment difficile à passer, plus ou moins angoissant. Vous aussi, vous la connaissez, cette fameuse “boule au ventre” si caractéristique de la rentrée ? 


Rassurez-vous : aujourd’hui, la team Pimpant vous donne quelques astuces pour décompresser avant la reprise, garanties anti stress rentrée scolaire. De quoi démarrer la rentrée dans les meilleures conditions 🙌 ! 

1. S'éloigner des sources de stress 🤪 

Pour se préserver, il est parfois nécessaire de prendre un peu de distance sur les choses, sur les évènements, voire même vis-à-vis de certaines personnes. Vous en avez marre d’entendre certains proches parler de la rentrée, ou spéculer sur les choses qui risquent d’arriver ? Éloignez-vous de ces personnes et de leurs mauvaises ondes ! 

Même si on l’aime beaucoup, on a tous/toutes un(e) ami(e) qui a tendance à voir le verre à moitié vide… 😅 Pour vous préserver, vous devez apprendre à vous éloigner momentanément des personnes négatives !  

N’hésitez pas d’ailleurs à couper toutes vos notifications - qu’il s’agisse du boulot, des réseaux sociaux, ou même de votre agenda Google. Profitez de vos vacances à 100%, même si elles touchent à leur fin. L’heure n’est pas à l’anticipation, profitez plutôt du moment présent !

2. Stress rentrée scolaire : et si on méditait ? 🧘🏽

Pour faire le vide et se recentrer sur soi, il n’y a rien de mieux qu’une bonne séance de méditation ! Il faut dire que cette pratique spirituelle nous amène vers un certain lâcher-prise. À la clé ? Une prise de recul immédiate sur nos ennuis quotidiens. 

Mais pas que. Saviez-vous, par exemple, que la méditation possédait de nombreux bienfaits pour la santé

  • Selon plusieurs études scientifiques, méditer permettrait de réduire le stress. C’est notamment le cas de la méditation en pleine conscience.

  • La méditation entretiendrait nos capacités cognitives, et notamment notre capacité d’écoute et d’attention.

  • Grâce à ses vertus apaisantes, cette pratique permettrait également de réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle.

  • Selon des chercheurs américains du Wake Forest Baptist Medical Center (Caroline du Nord), méditer permettrait même de soulager la douleur

🎉  Cerise sur le cheesecake : la méditation est accessible à tous/toutes ! D’ailleurs, de nombreuses applications “zen” comme Mind ou Petit Bambou permettent aujourd’hui de s’initier à la méditation en quelques minutes, depuis son téléphone.


3. Imaginer des scénarios positifs ✨

Face à l’inconnu, la nouveauté et les temps forts comme la rentrée, il nous arrive tous/toutes de ressentir une certaine anxiété. On a souvent tendance à redouter le pire, à se demander si on sera à la hauteur… Sans que ce soit vraiment justifié ! 

Saviez-vous, par exemple que seulement 8% de nos peurs étaient fondées sur des éléments concrets ? Tout est une question d’état d’esprit. Il ne tient qu’à vous d’imaginer le positif pour le provoquer. Ou, comme on dit sur Instagram : “fake it until you make it !”

--- --- 

💡 Le conseil de Pimpant

N’hésitez pas à analyser et déconstruire les raisons qui pourraient vous pousser à redouter telle et telle chose. Il y a sûrement des raisons enfouies en vous qui justifieraient votre angoisse, vos peurs, vos doutes… En pratiquant l’introspection, vous apprendrez à mieux vous connaître et à vivre en harmonie avec vous-même, mais aussi avec les autres !  

Ou comme le disait le grand sociologue Edgard Morin : « la pratique mentale de l’auto-examen permanent de soi est nécessaire, car la compréhension de nos propres faiblesses ou manques est la voie pour la compréhension de ceux d’autrui. Si nous découvrons que nous sommes tous des êtres faillibles, fragiles, insuffisants, carencés, alors nous pouvons découvrir que nous avons tous un besoin mutuel de compréhension. ». 

--- ---

4. Faire des exercices de respiration pour gérer son stress et se relaxer 😮💨

Astuce pratico-pratique à utiliser sans modération en cas de coup de stress : prenez le temps de bien respirer ! Faire quelques exercices de respiration aidera à calmer votre cœur quand il s’emballe à cause du stress. L’intérêt ? Eh bien, c’est simple. Le fait de réguler notre rythme cardiaque influe sur notre cerveau, notamment sur notre paix intérieure. C’est ce qu’affirme le médecin David Servan Schreiber !  

Voici un petit exercice de respiration à pratiquer n’importe où, dès que le cœur (sans mauvais jeu de mot) vous en dit :

La respiration par le ventre - ou le classique des classiques  : 

C’est tout simple : 

  • Installez-vous confortablement (si possible au calme).
  • Prenez une grande inspiration en gonflant l’abdomen.
  • Expirez en rentrant l’abdomen, doucement, sans forcer.
  • Recommencez l’exercice plusieurs fois, en retenant votre respiration quelques secondes avant d’expirer. 

Quel est l’intérêt de cette respiration abdominale ? Elle permet d’améliorer les mouvements respiratoires, de mieux gérer son stress et son anxiété, de soulager les douleurs, d’oxygéner le cerveau, d’apaiser les troubles du sommeil… Rien que ça !

--- --- 

💡 Le conseil de Pimpant

Se détendre et faire le plein de sérotonine permet de vaincre le stress ! Eh oui : la fameuse “hormone du bonheur” régule l’activité cérébrale et agit sur l’anxiété, la dépression, le sommeil… Elle a donc un rôle essentiel et peut notamment aider notre organisme à lutter contre le stress et ses effets.  

Quotidiennement, on produit de la sérotonine lorsqu’on :

  • S’expose à la lumière naturelle (le soleil, donc) - celle-ci stimule la production de sérotonine dans le cerveau !
  • Suit une alimentation riche en acides-aminés, précurseurs de la sérotonine. 
  • Effectue des activités de relaxation permettant d’évacuer le stress (méditation, yoga, massages…)
  • Pratique une activité physique ! 
  • Et plus globalement lorsqu’on pratique une activité qui nous procure du plaisir. Chanter nous permettrait par exemple de faire le plein de sérotonine ! Une façon fun d’éliminer le stress 😍

--- ---

5. Bien s'organiser 📅

OK donc vous souffrez de stress rentrée scolaire, très bien. Au lieu d’être fataliste, demandez-vous s’il y a des actions que vous pouvez mettre en place pour atténuer cette anxiété ! 

S’il y a des choses que vous redoutez (ne pas réussir une nouvelle année d’études, ne pas s’épanouir au travail…), rappellez-vous que vous êtes le seul/la seule capitaine à bord ! Vous avez toutes les cartes en main pour faire de cette nouvelle année une réussite !

Et pour y arriver, un peu d’organisation peut aider !

→ Commencez par bien préparer vos affaires en prévision de la rentrée !

→ Établissez ou consultez rapidement le programme de la rentrée.

→ N’hésitez pas à faire des do list : quelles sont les choses que vous devez faire pour commencer la rentrée dans de bonnes conditions, par exemple ? (Il peut s’agir de faire un grand ménage, de faire le tri dans ses affaires, de faire le plein de livres, ou même de faire une grande soirée type Garden Party pour clôturer l’été et passer à autre chose). 

→ Et voilà ! L’air de rien, vous aurez une grosse dose de stress en moins.  

6. Stress rentrée scolaire : parler avec ses amis et proches 📞 

Plus haut, on vous conseillait d’éviter de trop ressasser vos craintes concernant la rentrée pour éviter de vous stresser inutilement… Mais ça ne voulait pas dire “coupez-vous de la civilisation”, bien au contraire ! 

L’introspection, la méditation, c’est super chouette, mais comme tout, c’est bien sûr à pratiquer avec modération. Le problème de la solitude et l’introversion, c’est justement que ça peut vite devenir contre-productif. Quand on reste seul.e avec ses idées, on tourne vite en rond. C’est un peu ce que le philosophe Pascal exprimait au XVIIᵉ siècle, lorsqu’il disait : « tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre ».

Bien sûr, parler aux autres permet de se divertir pour chasser ses pensées négatives et ses angoisses, mais pas seulement. C’est en échangeant autour de nous qu’on peut s’ouvrir à d'autres horizons, changer de perspective… et se faire d'autres scénarios, plus optimistes, avec un peu de chance !

💡  D’où l’intérêt de s'entourer de personnes positives !


7. Lister les bénéfices de cette nouvelle année 👌 

Qui dit rentrée scolaire, dit nouveau départ, nouveaux projets, nouvelle vie peut-être même ! 

Alors oui, la rentrée scolaire, c’est angoissant, c’est parfois un gros saut dans l’inconnu… Mais ça rime aussi avec excitation, frissons et nooooouvelle aventure !
Et puis, soyons honnête, personne n’a jamais changé le monde en restant dans sa zone de confort, au chaud sous sa couette.

On en est sûrs à 10000% : cette nouvelle rentrée va vous apporter son lot de surprises, de bonnes choses et de rencontres enrichissantes. Pensez à toutes ces nouvelles compétences que vous ne maîtrisez pas encore, mais que vous possèderez dans un an ! À toutes ces joies que vous n’avez pas encore connues, aux fous rires pas encore vécus ?

On ne sait pas vous, mais nous, on en trépigne d’avance ! 

Stress rentrée scolaire, comment le gérer ?  

Il y a un an, Pimpant n’existait pas encore. Notre belle communauté constituée de milliers de personnes n'extait pas encore. VOUS, notre chère communauté engagée, rêveuse et optimiste, convaincue qu’un autre monde est possible, plus sain et plus écologiquesans plastique. 

Il y a un an, on avait toutes les raisons de stresser, d’appréhender notre plongée dans le graaaand bain des cosmétiques zéro déchet. Et pourtant. Entre temps, on en a fait, des choses ! 18K abonnés sur Instagram, 65000 participations à notre jeu concours, 6 000 bouteilles de gel douche rechargeable commandées cet été. Et beaucoup, BEAUCOUP d’amour et de soutien reçus tous les jours de votre part ! 

Bref, autant de choses dont on n’aurait même pas osé rêver l’an dernier, et qui sont pourtant bien là. Conclusion ? N’ayez jamais peur de rêver un peu trop fort, de voir un peu trop grand. Qui sait, c’est peut-être le secret du succès ?

Pour aller plus loin :

Comment fabriquer sa trousse d'école maison ?

Guide de fournitures scolaires écologiques pour la rentée !

JE TESTE

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.
Découvrir ma routine rechargeable