Avez-vous déjà essayé de troquer votre brosse à dents contre une racine ? Comment ça, "c’est bizarre" ? Figurez-vous que c’est possible ! Aujourd’hui chez Pimpant, on vous propose de découvrir le bâton de Siwak, un bâtonnet à mâcher originaire du Moyen-Orient, mais surtout utilisé en Inde par la médecine ayurvédique. D’ailleurs, on l’utiliserait même depuis l’Antiquité ! Avec cette petite branche ou racine, vous allez pouvoir supprimer le plastique de votre salle de bain, tout en préservant votre hygiène dentaire et buccale 😃 ! À vous les dents blanches et la bonne haleine grâce à cette brosse à dents végétale et écologique qui fait aussi office de dentifrice naturel !
Le Siwak, que l’on appelle aussi meswak ou bâton d’arak, est une racine que l’on prélève d’un arbuste originaire du Moyen-Orient : le Salvadora persica. Dans le commerce (en magasin bio par exemple), on le trouve sous la forme d’un bâtonnet fibreux de quelques centimètres. Cette racine contient plusieurs minéraux essentiels, bien plus riche qu’un bout de plastique qui ne sert qu’à frotter. Oui, on a affaire à un deux-en-un. Pratique !
Dans un bâtonnet de Siwak issu du Salvadora persica, on peut trouver :
Avec cette composition riche, le Siwak est donc l'alternative idéale pour remplacer sa brosse à dents en plastique. Oui, mais à condition de respecter la technique et le temps d’utilisation préconisés.
L’utilisation du Siwak se fait en deux étapes. La première consiste à ramollir le bâtonnet pour ensuite, dans un second temps, pouvoir l’utiliser comme une brosse à dents. Comme expliqué plus haut, la composition du Siwak est vraiment riche ! Cette composition couplée à un mouvement de friction entre les fibres et les dents permet de freiner de manière mécanique l’apparition de la plaque dentaire (grâce aux frottements) mais aussi de la contrôler de manière chimique (grâce à sa composition).
Il faut bien noter une chose (et non des moindres) : vous n'aurez besoin que d’un bâton de siwak pour vous brosser les dents, et rien d’autre. Exit les dentifrices aux compositions néfastes, et autres bains de bouche. Mais alors, comment ça marche, ce batônnet magique ?
Pour vous brosser les dents avec du Siwak, commencez par mâcher l’extrémité du bâtonnet pour l’attendrir. En le mâchant, vous allez pouvoir retirer la couche d’écorce et l’effilocher. L’extrémité du bâton ressemble alors à des poils de brosse à dents. Sinon, vous pouvez aussi découper l’extrémité au ciseau et faire tremper le bâton avant de le mâchouiller.
Saviez-vous qu'il existait différentes techniques pour se brosser les dents ? En ce qui concerne l’utilisation du Siwak, il est conseillé d’utiliser la technique de Bass modifiée. Concrètement, cela revient à prendre le bâton de Siwak et à le placer contre votre dent et votre gencive à 45°. L’inclinaison permet de passer les fibres dans les sillons gingivaux (entre les dents). Lorsque votre brosse est en position, réalisez de petits mouvements circulaires de la racine à l’extrémité de la dent pour mieux évacuer les aliments. Passez ensuite de dent en dent en veillant à réaliser plusieurs mouvements sur chaque dent. Ça prend un peu plus de temps qu’un brossage classique, mais c’est drôlement efficace ! Lorsque les fibres ne sont plus utilisables, il vous suffit de couper l’extrémité du bâton et de le ramollir à nouveau. L’extrémité que vous aurez coupée peut être déposée dans votre compost. Eh oui : avec la nature, rien ne se perd, tout se transforme !
Vous n'avez plus de bicarbonate de soude, de citron ou de charbon en stock pour vous blanchir les canines ? Le Siwak fera très bien l’affaire ! Comme on l’a vu, cette ressource naturelle contient différents éléments... dont de la silice, qui possède un pouvoir abrasif. Elle supprime les tâches présentes sur les dents et limite l’apparition du tartre. Dans le Siwak, on retrouve également des tanins qui réduisent l’apparition de la plaque dentaire. Le Siwak est donc bien utile pour blanchir tes dents et donc avoir une dentition au top du top. Et côté haleine, ça donne quoi ?
Mâcher un bâton… on est loin du goût menthe fraîche ou menthe poivrée du dentifrice classique ! Et pourtant, le Siwak lutte contre la mauvaise haleine. Comment ? Grâce à ses pouvoirs antiseptiques (merci les alcaloïdes) et son action antimicrobienne. En clair, il assainit la cavité buccale, mais aussi la gorge. Bref, il nettoie en profondeur !
Le bâtonnet de Siwak est une bonne alternative à la brosse à dents traditionnelle en plastique. Il possède de nombreux bienfaits du fait de sa composition chimique riche. À condition de savoir l'utiliser, il assure une bouche saine et une blancheur au top ! Il faut dire que ce petit bâton assainit la bouche, lutte contre la mauvaise haleine, apaise les gencives sensibles et réduit leurs saignements.
On vous recommande toutefois de parler du Siwak à votre dentiste pour connaître son avis sur le sujet. Après tout, il connaît votre dentition mieux que nous et saura vous guider vers la meilleure option. Rien ne vous empêche, cela dit, d’alterner entre votre brosse à dent classique et le Siwak et même de coupler le tout avec un bain de bouche pour un résultat hyper propre.
10 raisons de passer au dentifrice rechargeable
Dentifrice fait maison : des dents blanches en toutes circonstances !
Hypersensibilité dentaire : pourquoi avons-nous mal aux dents ?