Accorder plus de liberté et de confort à nos talents fait partie de nos priorités chez Pimpant ! Pour nous, ça ne fait pas de doute : pour être heureux au boulot, il faut d’abord être épanoui(e) dans la vie ! C’est pourquoi, au début de l’été, notre co-fondateur Baptiste Hamain vous annonçait dans sa newsletter Papapillon notre adoption de la semaine de 4 jours payée 5.
Découvrez sans plus attendre comment s’est passée notre première phase de test ! ☺️
Teasing : Les réactions de la team Pimpant à l’annonce de la semaine des 4 jrs 👇😆
Nous avons fait le choix d’expérimenter la semaine de 4 jours afin d’accorder plus de temps libre à nos collaborateurs. Dans les faits, voici l’organisation qu’on a choisi d’adopter :
→ Les personnes intéressées par la semaine de 4 jours sont libres de poser leur mercredi ou leur vendredi, au choix (voire de tester chacune des deux options selon les semaines).
→ Pour un maximum de transparence, ce jour off doit être signalé sur leur agenda.
→ Chaque employé(e) est drivé(e) par un sprint, qui définit chaque semaine les tâches et objectifs de chacun, les projets en cours…
ET C'EST TOUT !
Les premières impressions de nos équipes ont révélé les éléments suivants :
Ce n’est pas un mythe : permettre à ses troupes d’optimiser leur équilibre vie pro/vie perso, ça a un impact sur leur bien-être… et sur leur productivité aussi ! À l’issue de cette première phase de test, nos équipes ont déclaré :
💡 On a aussi constaté que les collaborateurs partis en week-end dès le jeudi soir revenaient toujours plein d’énergie le lundi !
Disons-le franchement : la semaine de 4 jours a quand même montré quelques faiblesses.
La bonne nouvelle ? Nous sommes au tout début du test, et avons beaucoup de choses à apprendre… et à corriger ! Nous choisissons donc d’envisager ces limites comme des pistes d’optimisation pour faire mieux en phase 2 💪.
L’un des principaux challenges qui se présentent à nous, c’est d’apprendre à prioriser les tâches tous ensemble en début de semaine. Malgré notre temps de travail raccourci, on doit être capable d’identifier les urgences absolues des projets qui peuvent attendre.
👉 Autre point important : notre communication interne. Celle-ci ne doit pas être impactée par la semaine de 4 jours ! Il y a certains process qu’on doit optimiser. Par exemple, pour éviter d’attendre plusieurs jours avant d’avoir un retour de la part d’un(e) collègue, chaque demande doit être formalisée et détaillée dans un brief.
📱 La quasi totalité d'entre nous avait trop de calls hebdomadaires ET des calls de +40 min. Au delà, on n'a plus d'attention, alors notre piste : limiter les appels à 40 min maximum.
📅 Pour un maximum de transparence, il est nécessaire qu’on ait tous/toutes accès aux calendriers de chacun, afin d’avoir de la visibilité sur leurs disponibilités et de pouvoir anticiper les demandes.
💡De manière générale, les soucis rencontrés par chacun seront traités au cas par cas lors d’un rdv en 1-1.
Depuis notre création, toutes nos équipes pratiquent le full télétravail (hormis l’équipe logistique, pour des raisons évidentes). Nous laissons nos collaborateurs organiser leur temps comme ils l’entendent… Et désormais, depuis peu, tout le monde bénéficie de la semaine de 4 jours payée 5.
La phase 1 de notre test s’est déroulée la 1ʳᵉ semaine de juin. Elle a révélé les points forts, mais aussi les faiblesses de ce modèle. On en a tiré des leçons et allons donc entamer la deuxième phase, qui aura lieu du 10 au 31 juillet ! Comme promis, on vous tiendra informé(e)s en vous partageant notre avancée à chaque étape.