Helloooo à tous et à toutes, aujourd'hui on vous retrouve pour vous parler recyclage ! Maintenant qu’on en sait un peu plus sur le fonctionnement des centres de tri et le traitement des déchets, vous vous demandez surement… que deviennent-ils ? Dans des articles précédents, on vous déjà pas mal parlé de seconde vie des déchets, et pas n’importe laquelle ! Une vie de luxe, qui pourrait en faire rêver plus d’un, la RE-IN-CAR-NA-TION !
Aller, c'est parti, on vous embarque pour vous présenter toutes les belles choses que peuvent devenir nos déchets plastiques.
Alors déjà, commençons bien, même si vous avez toujours entendu “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” de Lavoisier, ce n’est pas le cas de tous les plastiques. On vous racontait déjà dans un précédent article que plus le plastique est complexe, plus il est difficile à traiter et donc difficile à recycler. Or, la seconde vie d’un objet, dépend de sa recyclabilité.
C’est bien pour ça que jusqu’à l’élargissement et la simplification des consignes de tri, pas tous les plastiques et emballages allaient directement dans la poubelle jaune.
Heureusement aujourd’hui, l’innovation avance et parmi les différents types de plastiques, seuls les plastiques les plus fins, ceux des jouets ou encore ceux qui sont en fait des alliages sont difficilement recyclables.
Faisons un petit tour des types de plastiques que vous pouvez retrouver chez vous :
Si vous avez bien suivi notre dernier article sur le fonctionnement d'un centre de tri vous savez que tous ces plastiques sont séparés après la collecte sélective, car ces derniers ne seront pas transformés de la même manière.
En ce qui concerne les PE (polyéthylène), c'est-à-dire pour nos amis PET, PEHD, LDPE ainsi que le PVC et le polypropylène, ils sont tous recyclables. Ils ont tendance à redevenir des bouteilles en plastique recyclées, du rembourrage, des nouveaux objets en plastiques.
Pour ce qui est du polystyrène, il est recyclable, mais ne l’est que très peu ou, voire pas aujourd'hui. Tout simplement, car les filières de recyclage du polystyrène en France n’existent pas.
Parmi les nouvelles vies du plastique, la plupart de nos bouteilles et de nos déchets sont transformés en paillettes de plastique afin de redevenir ce qu’ils étaient auparavant sous une forme recyclée. Une autre grande partie de ces déchets plastiques que nous jetons, sont directement transformés en fibre textile qui se retrouvent en pull, couettes, filets de pêche, cordage, etc. Le champ des possibles est très large pour le plastique.
Vous avez sûrement en tête l’exemple le plus connu : 12 bouteilles pour un pull. Il faut savoir que le recyclage du plastique ne s’arrête pas là.
Eh oui, la mode en plastique a le vent en poupe, ça permet de repenser notre consommation en plus des friperies !
Eeeeeh oui, le monde de la mode et les filières de revalorisation regorgent d’inventivité pour réutiliser le plastique afin de créer des vêtements et accessoires en tout genre.
Commençons par les chaussures, vous pouvez retrouver des chaussures entièrement faites à partir de plastique recyclé. C’est le concept des marques Veja et Corail.
Pour vous en dire un peu plus, Veja est une marque brésilienne engagée qui s’est lancée depuis 2005 dans la création de basket en coton bio’ et avec des semelles qui allient bouteilles en plastique recyclées et caoutchouc local. Grâce à leur développement et leur engagement dans le commerce équitable, Veja propose aujourd’hui plusieurs types de baskets allant des baskets les plus casual aux baskets de running.
De son côté, Corail est une marque marseillaise qui reverse une partie de ses revenus aux pêcheurs locaux. Sur le même principe que Veja, elle propose des baskets complètement faites en bouteilles recyclées. Que ce soit le fil du tissu ainsi que les semelles. À savoir que les baskets Corail sont également recyclables sur simple contact de la marque une fois usées.
Comme on vous le disait plus haut, les déchets recyclables peuvent aussi devenir de nouveaux objets… et s’intégrer à nouveau dans notre quotidien.
C’est le projet de PreciousPlastic, une association du pays-bas qui collecte les ordures plastiques pour les transformer en plusieurs objets comme du mobilier de maison et mobilier urbain, des règles, des pots à crayon… Aujourd'hui, PreciousPlastic possède plusieurs antennes partout dans le monde et même en France où ils mènent des actions de sensibilisation sur l’importance du recyclage.
Refaire des objets du quotidien en recyclant, c’est aussi le projet de Le pavé qui se donne l’objectif de redonner un usage à nos déchets. Le concept : Le pavé est un nouveau matériau fait de déchets plastiques qui sert à créer du mobilier, des revêtements de sol, des cloisons, cela dépend de l’imagination des entreprises qui se laisseraient tenter pour remplacer des matériaux plus conventionnels.
Pour finir avec les objets du quotidien, direction la salle de bain pour les peignes et porte-savon recyclés d’HelloWaste. Cette entreprise a pour but de proposer des ateliers de sensibilisation dans les associations, écoles et entreprises sur le recyclage. Ils interviennent avec une véritable station de recyclage mobile pour illustrer, par la pratique, le concept de recyclage.
Allant du flacon en plastique, aux emballages, jusqu’aux pots de yaourts, le tri sélectif permet de pouvoir donner une seconde vie à nos déchets. Une fois recyclés, ils peuvent devenir une multitude d’objets tous plus utiles les uns que les autres.
Créer de nouveaux objets en déchets recyclés contribue à réduire nos émissions de CO2, empêcher l’exploitation de matières premières que demandent l’industrialisation d’objets neufs.
Trier ses déchets à la maison, c’est contribuer à faire fonctionner les filières de revalorisation correctement et emboiter le pas vers une planète avec moins de plastique à usage unique.
Voilà, on espère que nous avons su vous montrer la merveilleuse vie que l’on promet à nos déchets quand on les met dans le bac jaune ! On vous donne rendez-vous très bientôt dans le cadre cette Recyclopédie 👀