On se retrouve aujourd’hui pour parler de soin d’hygiène et de lait maternel. 🥛 Quoi ? Les deux n’ont rien à voir ensemble ? Mais bien sûr que si ! Eh oui, avec un peu de lait maternel, on peut tout à fait réaliser un savon pour le corps maison. La classe à Dallas, non ? 😎
En effet, le lait maternel (qu'on surnomme d'ailleurs “or blanc”, tant il est précieux), peut s'utiliser pour un tas de choses : nourrir votre enfant (forcément), apaiser ses rougeurs, apaiser les piqûres, enlever les croûtes de lait, faire des gâteaux (pour toute la famille si votre famille est ouverte d’esprit 😊 ) ou encore nettoyer la peau délicate de bébé ! La raison est simple : les superpouvoirs du lait maternel sont légion.
Pour commencer, nous allons nous concentrer sur les vertus et les propriétés du lait maternel pour la peau, puis nous allons vous livrer notre recette de savon au lait maternel.
Comme dit plus haut, le lait maternel regorge de bienfaits pour la peau (entre autres choses). Il possède en effet diverses propriétés, car c'est un excellent :
👉🏼 anti-infectieux
👉🏼 antiviral
👉🏼 antiseptique
👉🏼 cicatrisant
👉🏼 hydratant
👉🏼 calmant
👉🏼 réparateur
👉🏼 régénérant
👉🏼 apaisant
👉🏼 antifongique
Bref, on l'aura compris : en plus d’être idéal pour l’alimentation du nourrisson et du bébé, le lait maternel a de multiples bienfaits pour la peau, et ça, on adore ! 😊 Du coup, pourquoi s’en priver, s’il est si vertueux ? .
Bonne question, très cher ! En effet, dit comme ça, l'expression "savon au lait maternel" peut paraître étrange et certaines personnes peuvent être réticentes à l’idée de laver leur bébé avec du savon qui contient leur lait. On les comprend, mais on se demande aussi : pourquoi utiliser un savon au lait d’ânesse pour votre bébé, lorsque vous pouvez utiliser votre propre lait ? ☺️
Dans tous les cas, faire un savon maison pour nettoyer la peau sensible de bébé avec votre lait, ça vous permettra de :
Maintenant qu’on a vu tous les bienfaits du lait maternel pour la peau, on va pouvoir se mettre en cuisine ! Pour réaliser votre savon au lait maternel maison, vous n’aurez besoin que d'une poignée d'ingrédients.
👉🏼 Voici la liste de ce dont vous aurez besoin :
👉🏼 Pour les ustensiles, vous devrez vous aider :
Une fois que vous avez tout sous la main, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre savon maison au lait maternel !
Pour ça, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées ci-dessous :
1️. Dans une casserole, faites fondre à feu doux les copeaux de savon dans le lait maternel.
2️. Une fois les copeaux fondus, ajoutez les deux cuillères à soupe d’huile de coco.
3️. Mélangez doucement à l’aide de votre fouet pour éviter les grumeaux.
4️. Versez la préparation dans vos moules.
5️. Laissez refroidir pendant 24 h au congélateur.
6️. Démoulez vos savons au lait maternel et laissez-les sécher un bon mois dans un endroit sec et aéré. Eh oui : ce tutoriel demande un peu de patience !
☝️ Le conseil de Pimpant
Disposez les savons sur une grille de four afin que les savons sèchent uniformément !
Bon. Ça c'était la recette basique du savon pour le corps au lait maternel. 😊 Si vous avez de pimper un peu vos savons, pour les utiliser pour vous ou pour bébé, on a quelques idées qui devraient vous plaire :
Le miel est un ingrédient hydratant, antioxydant, protecteur, cicatrisant et apaisant ! Il est parfait pour la peau délicate des bébés, mais aussi pour celle de toute la famille.
🍯 Si vous souhaitez ajouter du miel dans votre savon maison, vous pouvez en verser deux cuillères à soupe en même temps que l’huile de coco.
💡 Ce savon doit être utilisé à partir de 1 an sur la peau de bébé ! En attendant, il sera parfait pour vous.
Vous avez vous aussi envie de profiter des bienfaits de votre lait maternel ? Dans ce cas, préparez-vous un savon exfoliant maison avec un peu de sucre ou (si vous avez le courage) des pépins de fraises !
🍓 Ces ingrédients peuvent être ajoutés à la fin de votre préparation. Ils vont exfolier votre peau en douceur, favoriser le renouvellement cellulaire et donc la cicatrisation de votre peau !
Qui a dit que le savon pour bébé devait être un savon sans parfum, sans saveur et sans plaisir ? Sûrement pas nous ! 😊
Si vous souhaitez parfumer votre savon au lait maternel, vous pouvez utiliser des hydrolats ou des huiles essentielles. Ces ingrédients, en plus de parfumer délicatement votre savon, vont, eux aussi, vous apporter des bienfaits !
🌼 L’hydrolat de calendula est cicatrisant, antioxydant, adoucissant et antiseptique.
🍊 L’hydrolat de fleur d’oranger est, quant à lui, idéal pour favoriser une bonne nuit de sommeil grâce à ses vertus relaxantes et apaisantes.
🌼 L’hydrolat de camomille est apaisant et calmant.
🍊 L’huile essentielle de mandarine est parfaite pour se détendre, se relaxer et limiter le stress. En plus de ça, elle sent très bon !
🏝 L’huile essentielle de vanille est relaxante, adoucissante et antiseptique. Elle est recommandée pour les peaux sèches !
🌿 L’huile essentielle d’ylang-ylang est parfaite pour diminuer les insomnies, le stress et la nervosité. Et, cerise sur le gâteau aux fruits rouges, elle sent également très bon !
Si vous souhaitez parfumer votre savon, ajoutez 2 cuillères à soupe d’hydrolat ou 20 gouttes d’huile essentielle hors du feu.
💡 Attention à bien choisir des hydrolats ou huiles essentielles compatibles bébé et allaitement !
Eh voilà, vous connaissez désormais nos recettes favorites de savon au lait maternel ! Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la douceur et le soin, sachez que vous pouvez aussi réaliser un savon saponifié à froid pour votre trublion adoré. 👶
On espère que cet article vous a plu et que vous aurez appris plein de choses sur les pouvoirs du lait maternel ! On se retrouve très vite pour d’autres articles sur le sujet. À bientôt ! ❤️
Comprendre la saponification à froid et réaliser un savon surgras maison
Le savon sans savon, ça savonne tout autant