Chez Pimpant, on aime bien s'intéresser à des sujets un peu farfelus ! Et justement, aujourd’hui, on s'attaque à un sujet pour le moins étrange, mais passionnant : la RONRONTHÉRAPIE ! 🙀
Ehhh oui : en plus d’être particulièrement mignons, les chats auraient des effets bénéfiques sur notre santé. D’après certaines études, le simple fait de posséder un chat permettrait de réduire notre stress et réguler notre pression artérielle… en plus de nous apporter du réconfort. Selon les défenseurs de la ronronthérapie, câliner son chat serait un moyen naturel de se détendre ! 🧘🏼
Dans cet article, on vous en dit plus sur la ronronthérapie, son fonctionnement et ses vertus thérapeutiques pour les humains !
La ronronthérapie signifie littéralement “la thérapie par le ronronnement”. Autrement dit, il s’agit d’une sensation d’apaisement et de bien-être apportée par le ronronnement d’un (ou plusieurs) chat(s).
Et cette thérapie pour le moins insolite, on la doit à Jean-Yves Gauchet, un vétérinaire à Toulouse. Selon lui, le ronronnement du chat "apaiserait" l’humain et jouerait le rôle d’un médicament sans effet secondaire". Rien que ça ! Ainsi, comme l’explique le vétérinaire :
"Quand l'organisme lutte contre des situations pénibles, comme le stress, le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme la musique”.
Le ronronnement des chats a beau fasciner humains et scientifiques depuis un moment, on n’a jamais vraiment réussi à expliquer de façon certaine l’origine de ce phénomène. Au fil des années, les scientifiques ont tout de même émis plusieurs hypothèses quant à l’origine du ronronnement :
Bref, personne n’est vraiment d’accord. Mais ce qui est sûr, c’est que le ronronnement a des bienfaits sur les matous eux-mêmes… et sur leurs propriétaires !
Hormis toutes ces hypothèses, on sait que le ronronnement du chat est un acte volontaire, qui peut être reproduit par le félin avec la bouche ouverte ou fermée. On sait aussi que le chat a pour habitude de ronronner pour manifester ses émotions. Ainsi, les matous ronronnent quand ils sont contents et satisfaits, mais aussi quand ils ont peur, qu’ils sont malades… Le ronronnement est pour eux un moyen de retrouver confort et apaisement. 😺
La bonne nouvelle pour nous ? Les bienfaits thérapeutiques du ronronnement peuvent AUSSI profiter à l’Homme - oui oui ! C’est en tout cas ce que nous apprend la ronronthérapie.
C’est pas compliqué : tout est une question d’endorphines. Chez tous les mammifères (hommes et chats compris, donc), on retrouve sous la peau des corpuscules de Pacini. Ces récepteurs, sensibles aux vibrations, nous permettent, à l’instar des chats, de capter les vibrations du ronronnement.
Là où ça devient magique : ces vibrations déclenchent automatiquement (chez les chats ET chez l’Homme), une production d’endorphines. Et en particulier l’ocytocine et la sérotonine, deux hormones favorisant la sensation de bien-être et le plaisir.
Un phénomène qui n’a rien d’étonnant. Comme l’explique le vétérinaire Jean-Yves Gauchet, les ronronnements du chat s’effectuent sur des fréquences basses (20 à 25 hertz)... Et justement, ces fréquences basses sont réputées pour leurs vertus apaisantes. Comme la musique douce, elles nous calment. Comme le rappelle le vétérinaire : “Ce sont les mêmes fréquences qui sont utilisées par les compositeurs de musiques de film, par exemple, quand ils doivent susciter une émotion profonde chez les spectateurs”.
Certaines études vont même plus loin en affirmant que les propriétaires de chats auraient moins de risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire… Eh oui, selon cette étude datant de 2009, la capacité des chats à faire baisser le stress et la tension artérielle de leurs maîtres prolongerait leur espérance de vie ! 💪
💡 Bon à savoir
La ronronthérapie reste à prendre avec des pincettes. Elle est très récente et n'est pas officielle. La littérature scientifique est pratiquement inexistante sur le sujet.
Réduction du stress, apaisement, réparation des tissus osseux et musculaires… Les bienfaits supposés des ronronnements du chat font rêver ! Alors, comment on la pratique, la ronronthérapie ?
→ Si vous êtes déjà le/la digne propriétaire d’un chat, vous pratiquez déjà la ronronthérapie sans le savoir. Car son fonctionnement est simple : il suffit de cajoler le chat pour profiter de ses ronronnements et passer un super moment avec lui ! 😺
→ Vous pouvez également vous allonger à proximité du chat (c’est encore mieux si vous possédez un chat qui aime dormir sur vous). 😻
→ Il existe de multiples raisons de ne pas avoir de chat ! On peut être allergique (ou vivre avec quelqu’un qui est allergique), ne pas avoir le temps ou l’espace pour s’en occuper, etc. Et ce n’est pas un problème !
Sur Youtube, vous trouverez de nombreuses vidéos ayant pour fonds sonores des ronronnements de matous. Il existe même des vidéos d’ASMR dédiées à la ronronthérapie, mettant parfois en scène plusieurs chatons qui ronronnent simultanément 😍.
Eeeet voilà, vous savez tout sur la ronronthérapie ! Derrière ce nom plutôt rigolo, se cache un phénomène particulièrement vertueux, bien que récent !
Même si vous êtes team #puppy 🐶 , il est impossible de nier les bienfaits des matous sur notre moral et équilibre. Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ou à gérer votre stress ? Lancez-vous une petite vidéo d’ASMR / ronronthérapie, juste pour essayer. Vous nous en direz des nouvelles !