Permaculture, agriculture régénérative, projets inspirants, low tech’... Chez Pimpant, les sujets qui concernent la nature nous fascinent 🤩.
Aujourd’hui, on avait envie de vous parler de résilience écologique - vous savez, ce phénomène naturel exceptionnel qui permet à notre planète de se remettre d'évènements extrêmes (comme les incendies qui ont ravagé les forêts de multiples pays méditerranéens en 2022). Plongeons sans plus attendre dans le sujet !
Avant de vous présenter quelques exemples de résilience, prenons quelques instants pour saisir ce qu’est la résilience écologique !
Vous avez sûrement déjà entendu le mot “résilience” ! Il peut en effet être utilisé pour parler de la nature, des océans, d’une société, de matériaux, mais aussi d’une personne. En fait, la résilience, c’est la capacité qu’à quelqu’un ou quelque chose à retrouver sa forme initiale après un choc. 💪🏼
👉🏼 Chez une personne par exemple, on dit qu’elle est résiliente quand elle est capable de se relever d’un événement traumatisant et de redevenir elle-même. Cette disposition à redevenir soi-même peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire années. Eh oui, c’est souvent un travail de longue haleine ! D’ailleurs, vous allez voir que pour la nature, c’est un peu pareil. 😊
Si on devait donner une définition de la résilience écologique, ça donnerait ça :
“La résilience écologique, c’est la capacité d’un écosystème, d’un habitat, d’un peuplement, d’une population (...) à retrouver un fonctionnement normal après avoir connu des perturbations importantes (...).”
Ces perturbations peuvent être de deux formes :
Ces deux types de facteurs créent des perturbations au sein d’un écosystème en détruisant une partie des espèces animales, marines, forestières ou encore agricoles. La disparition ou l'ébranlement d’une partie de cette biodiversité perturbe alors tout l’écosystème. Certaines espèces se retrouvent sans moyens de se nourrir ou de s’abriter. Conséquence : elles migrent ailleurs ou se retrouvent en voie d’extinction, ce qui entraîne la disparition de nourriture pour d’autres espèces, etc. 😞 C’est un peu l’effet boule de neige ! Le résultat final, c’est que l’écosystème qui a subi ces perturbations se retrouve vide, sans vie.
Au bout de quelque temps, la nature reprend ses droits : les sols vont de nouveau faire naître la végétation et les espèces vont petit à petit recoloniser l’endroit. La nature cicatrise et renaît ! 💚
✨ Différents chercheurs, comme l’Américain David Tilman, ont démontré que les écosystèmes qui possèdent une biodiversité riche ont tendance à se remettre plus rapidement des perturbations. 🌱
Malheureusement, les différents écosystèmes se retrouvent de plus en plus confrontés aux conséquences du dérèglement climatique et à celles de l’activité des Hommes : canicules, fonte de la banquise, impact des pays en développement, empreinte carbone toujours plus élevée, déforestation, pollution… Face aux changements, la nature s'est jusqu’à présent montrée résiliente... Mais pour encore combien de temps ? 🌍
Vous l’avez compris, la nature trouve souvent la force de se remettre de tous ces changements. Bien qu’elle ait la capacité de le faire seule, nous, les humains, pouvons également l’aider !
Les mangroves sont des sortes de forêts tropicales, entre terre et mer, généralement présentes le long des côtes et des estuaires. Ces forêts possèdent une biodiversité très riche et sont des puits de carbone exceptionnels (elles peuvent stocker en une année l’équivalent des émissions carbone de 26 millions de voitures ! 😳 ). En plus de ça, elles sont une source de revenus, de nourriture, de remèdes et de protections contre les ouragans et les vagues pour les populations qui vivent aux alentours.
👉🏼 Problème : les changements climatiques et l’activité de l'Homme menacent grandement les mangroves et donc la résilience côtière… Pour pallier cela, le Waca Program aide, forme et encourage les populations des mangroves à les préserver ! C'était aussi l'objectif du projet Mikoko qui s'est clôturé en Janvier 2021.
Vous n’êtes pas sans savoir que la pollution des océans entraîne la disparition et la mort de plusieurs espèces marines chaque année. Eh oui : l'activité anthropique, notamment la pêche intensive, a considérablement réduit le stock de poissons présents dans les mers et océans et fait mourir chaque année de plus en plus de récifs coralliens. Rappelons par exemple que les marées noires sont de réelles catastrophes pour nos océans… Toutes ces perturbations ont entraîné la formation de déserts marins, c’est-à-dire des zones sans poissons et sans végétation marine. 😞
Heureusement, on remarque aussi des changements de tendance, notamment grâce à l’interdiction de chasse des baleines à bosse et à l’interdiction de l’utilisation de peinture antifouling pour les bateaux !
🐳 Les baleines à bosse, qui n’étaient plus qu’une centaine en 1968, sont aujourd'hui près de 40 000 milles !
🐟 Les thons rouges, les mollusques et les herbiers marins reviennent dans les eaux !
Comme quoi, quelques efforts de la part de l'Homme et la résilience s’opère doucement, mais sûrement. 💪🏼
La capacité d’un écosystème à se remettre d’une catastrophe naturelle dépend de la richesse de sa biodiversité, et ce ne sont pas les forêts qui vont nous prouver le contraire ! 🌱
En effet, dans une forêt, chaque être vivant à son importance :
🦜 Les oiseaux prédateurs contrôlent le nombre d’insectes présents dans une forêt et assurent ainsi la présence continue de végétation au sens large.
🌳 Les arbres permettent à diverses espèces animales de se nourrir et de se loger.
🐝 Les insectes pollinisateurs, mais aussi certains oiseaux et chauve-souris maintiennent l’existence de certaines plantes, etc.
C’est cette richesse qui permet aux différentes forêts (tropicales, tempérées, taïga, etc.) de renaître après avoir subi diverses perturbations.
✨ Saviez-vous que les pins d’Alep sont une espèce de pins résiliente au feu ? Sous l’action de la chaleur, les cônes sérotineux s’ouvrent et libèrent une grande quantité de graines, ce qui permet aux pins de repousser une fois que le sol est prêt ! 🌱
Aux îles Palaos, l’UNESCO a lancé un plan d’urgence pour la protection des récifs coralliens ! Ces récifs, en plus de protéger les côtes des tempêtes et de l’érosion, jouent un rôle dans l’absorption du CO2 et permettent à un grand nombre de personnes de vivre.
Malheureusement, avec l’augmentation de la température des eaux, la surpêche et la pollution, les coraux blanchissent de plus en plus tôt dans l’année… 😞 Or, ils ne sont pas armés pour se régénérer et survivre.
Pour limiter l’impact de la vie moderne anthropique sur ces récifs coralliens, des mesures ont donc été mises en place :
👉🏼 contrôle de la pêche
👉🏼 soutien et formation des communautés locales quant à l’importance des coraux
👉🏼 gestion durable des zones marines protégées
👉🏼 protection des habitats
Le but de cette démarche lancée en 2021 est de mettre en place toutes les actions nécessaires pour permettre aux récifs coralliens d’être de nouveau résilients !
La résilience écologique, c’est la formidable faculté qu'a la nature de retrouver un fonctionnement normal après avoir subi des perturbations. 😇 Ces perturbations peuvent être causées par l’Homme, mais elles peuvent aussi être des catastrophes naturelles. Dans tous les cas, l’Homme a son rôle à jouer dans la résilience écologique : plus il prend soin de la Terre, plus cette dernière sera capable de se remettre rapidement des difficultés qu’elle rencontre ! 🌍 💚
Comment sensibilise-t-on à l’environnement à l’école ?
Pourquoi la nature veut du bien à notre santé mentale
Qu'est-ce que le biomimétisme, expliqué simplement !
À la découverte de la ferme du Bec Hellouin, pionniers de la permaculture