« Je choisis l'eau de Paris ». C'est le nom du dispositif parisien mis en place en 2022. Son but ? Faire le « Pari(s) du Zéro Plastique », pour reprendre les (jeux de) mots de la capitale 😍. Et elle a bien raison ! Chaque année, nous consommons près de 8,7 milliards de litres d’eau en bouteille à travers l’Hexagone. Des déchets facilement évitables puisqu’en France, l’eau est potable presque partout ! Petit tour d’horizon des multiples façons de remplir sa gourde gratuitement lorsqu’on est en vadrouille (qu’il s’agisse d’une promenade en ville, d’une randonnée…).
Rendre l’eau potable aisément accessible tout au long de la journée : c’est l’objectif fixé par la ville de Paris en 2022. Et pour y arriver, elle a pu compter sur plus de 800 partenaires. Concrètement, ça signifie que n’importe quel(le) parisien(ne) souhaitant se désaltérer peut le faire gratuitement au sein de 823 commerces de la ville.
La finalité est plus que noble : la capitale souhaite généraliser l’usage de la gourde pour remplacer les bouteilles en plastique — qui sont, rappelons-le, un désastre écologique, car elles sont très mal recyclées !
Pour identifier ces commerçants, c’est très simple : il suffit de repérer un autocollant bleu collé sur la vitrine, indiquant « Ici, je choisis l’eau de Paris, je remplis ma gourde ».
💡 Rappelons également que la ville de Paris a mis à disposition de ses habitants quelque 1 200 fontaines et points d’eau, à retrouver dans les rues, les squares, les jardins… Et pour géolocaliser toutes les fontaines publiques réparties dans Paris, c’est simple : il suffit d’utiliser cette carte interactive.
Opter pour une gourde réutilisable est une démarche foncièrement écologique… à condition que sa composition soit durable ! Préférez toujours les matériaux de qualité comme l’acier inoxydable, le verre ou la céramique, plutôt que le plastique, qui s’altère dans le temps.
Paris est loin d’être la seule ville à s’engager en faveur de la transition écologique. Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Lille… Les grandes villes françaises mettent toutes à disposition de leurs habitants une eau de qualité et entièrement gratuite, via différents points d’eau disséminés dans leur centre-ville. La ville de Lille a même, comme Paris, mis en place des partenariats avec une centaine de commerçants - proposant, eux aussi, de l’eau gratuitement aux Lillois.
Et les grandes villes ne sont pas les seules à faire des efforts : au total, la France compte plus de 2400 fontaines à eau potable publiques — facilement identifiables sur les nombreuses cartes interactives proposées aujourd’hui.
De plus en plus de communes ont rejoint le mouvement #Gourdefriendly. Créé par la startup bretonne Hoali, ce mouvement répertorie tous les endroits proposant un accès à l’eau potable.
De manière générale, sachez qu’il vous sera toujours possible de remplir votre gourde :
En plus d’être ecofriendly, la mise à disposition d’une eau de qualité et entièrement gratuite est également solidaire, puisqu’elle permet à nombreuses personnes dans le besoin d’accéder à cette ressource vitale et précieuse.
Avis à tous les baroudeurs et baroudeuses ! Il est aujourd’hui possible d’avoir de l’eau potable à disposition où que l’on soit, grâce aux gourdes filtrantes qui transforment n’importe quelle eau en une boisson saine. Vous pourrez notamment les retrouver dans une célèbre enseigne française dédiée au sport et aux activités d’aventure.
S’engager en faveur de la planète, ça passe d’abord par des gestes simples. Préférer les transports en commun à la voiture, diminuer sa consommation d’énergie au quotidien, utiliser moins de déchets plastiques… Tous ces gestes, mis bout à bout, permettent d’agir chaque jour de manière plus durable et responsable. L’un des écogestes les plus simples à adopter ? C’est celui qui consiste à supprimer les bouteilles de plastique, au profit des gourdes ! Et on l’aura vu : la démarche est d’une simplicité déconcertante, tant l’eau potable est disponible partout en France !