Vous avez banni les cotons jetables de votre salle de bain, remplacé votre gel douche industriel par une alternative écologique, troqué votre film alimentaire en plastique contre un bee wrap ? Bravo pour toutes ces actions qui, peu à peu, vous permettent d’adopter un mode de vie zéro déchet ! Saviez-vous que vous pouviez également remplacer votre sachet de thé jetable par une solution aussi durable que gustative ? On vous explique tout dans cet article !
L’usage des sachets de thé jetables a beau être commun, il n’en reste pas moins problématique à plusieurs niveaux ! 👇
Saviez-vous que les sachets de thé jetables libéraient des milliards de particules de plastique ? C’est la découverte faite par des chercheurs de l’université McGill, au Canada. Selon leur étude, une seule tasse de thé contiendrait entre 13 et 16 microgrammes de plastique. Problème : une fois placés dans de l’eau bouillante, ces microgrammes engendrent… quelque 11,6 milliards de microparticules de plastique et 3,1 milliards de nanoparticules.
Spoiler alert : la plupart de ces microplastiques finissent leur course… dans nos sols et nos océans - car ils ne sont pas filtrés par les stations d’épuration du fait de leur taille mini !
💡 Selon une étude publiée en 2021, près de 24 400 milliards de fragments plastiques pollueraient nos océans.
On ne vous apprend rien : le plastique représente un risque sanitaire avéré. Les microplastiques sont d’autant plus problématiques car, en raison de leur taille, ils peuvent aisément s’infiltrer dans notre organisme.
Mais ce n’est pas tout ! D’après une étude réalisée par 60 Millions de consommateurs, la majorité des sachets de thé vendus en grande surface contiendrait des résidus de pesticides, dont certains interdits en France (parmi eux, le glyphosate, thiaclopride, acétamipride et chlorfénapyr). On retrouverait même des poils de rongeur dans les infusions issues de ces sachets… Miam !
💡 En août 2019, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à "mener une évaluation approfondie des microplastiques présents dans l’environnement et de leurs conséquences potentielles sur la santé humaine".
Les sachets de thé jetables des grandes marques de distribution se recyclent très mal. La raison ? Ils ne sont pas composés d’un seul, mais de plusieurs matériaux… et ça complique le recyclage ! Ainsi, dans un seul sachet de thé classique, on peut retrouver du papier ou papier de soie, de la mousseline, du nylon… C’est un peu comme les pots de yaourts ou les tubes de dentifrice : quand l’emballage est hétérogène, le taux de recyclage est très faible !
Vous l’aurez compris : il n’existe pas une mais plusieurs raisons d’opter pour le thé en vrac ! 😊
💡 Le saviez-vous ?
Les sachets à thé sont nés par accident ! Au début du XXᵉ siècle, le marchand de thé Thomas Sullivan décide d’envoyer quelques échantillons de thé à ses clients. Il dépose alors les feuilles de thé dans de petits carrés de soie enfin de les protéger pendant le transport de sa marchandise. Seulement voilà : au moment de préparer leur thé, les clients laissent infuser les feuilles dans le papier de soie : c’est ainsi que les premiers sachets de thé virent le jour !
Utiliser du thé en vrac, ce n’est pas SI compliqué mon capitaine - c’est promis !
L’option la plus simple reste d’utiliser un infuseur à thé ou théière avec infuseur. Facile d’utilisation et moderne, cet objet permet de se préparer un bon thé en cinq minutes chrono. Son principe est simple : il suffit de venir verser de l’eau bouillante sur des feuilles de thé pendant quelques minutes. Ensuite, il suffit de se servir une tasse de thé - et hop, comme par magie, les feuilles de thé resteront dans l’infuseur !
L’infuseur à thé est l’option idéale, car il permet aux feuilles de thé de se déployer pleinement… ce qui garantit une boisson riche en goût !
Autre solution souvent utilisée : la boule à thé. C’est une très bonne alternative aux sachets de thé jetable. Néanmoins, étant petites, les boules à thé ne permettent pas vraiment aux feuilles de thé de s’ouvrir. Ces dernières sont alors comprimées… ce qui peut impacter le goût du thé.
Il est également possible d’utiliser une pince à thé - un accessoire pratique qui permet d’infuser du thé en vrac en quelques gestes !
Et si le vrac ne vous dit vraiment rien qui vaille, vous pouvez toujours opter pour des sachets de thé réutilisables - il s’agit le plus souvent de sachets de thé en tissu (notamment en coton), disponibles en magasins bios ou magasins de vrac.
Enfin, certaines marques de thé écoresponsables proposent des sachets de thé en amidon de mais. Il s’agit-là d’une option naturelle et biodégradable, dépourvue de microplastiques et de plastique !
📌 À retenir
Même le thé peut contenir des pesticides ! Problème : le thé se consomme tel quel. Il n’est pas lavé ou épluché... Quand une feuille de thé contient des pesticides, ces derniers finissent automatiquement dans notre tasse… On vous conseille donc de privilégier les thés issus de l’agriculture biologique, ou récoltés par de petits producteurs. C’est, en prime, beaucoup plus éthique de financer des produits issus du commerce équitable - garantissant une culture durable du thé et une rémunération juste des producteurs.
On l’aura compris : pour éviter l’utilisation superflue des plastiques à usage unique, il est préférable d’opter pour le thé en vrac ! Opter pour un tea time zéro déchet, c’est bon pour la planète… mais aussi pour la santé. Au mieux, les sachets de thé conventionnels sont en nylon ou en polymère plastique… et au pire, ils contiennent des pesticides.
Bref : se tourner vers le thé en vrac, c’est écologique ET moins toxique… en plus d’avoir meilleur goût ! On attend quoi pour arrêter de boire du thé en sachet ?