Saviez-vous qu’en France, le recyclage du plastique ne concernait que 29% des déchets plastiques ? Eh oui : bouteilles d’eau et films plastiques n’ont pas la même destinée. Le premier objet sera déposé dans la poubelle jaune dédiée au recyclage, l’autre prendra le chemin des ordures ménagères — quant aux sacs noirs d’ordures ménagères, ils seront pour la plupart incinérés ou mis en décharge. Mais alors, qu’en est-il des déchets plastiques issus du tri sélectif ? Quel plastique est recyclable, comment est-il recyclé et quels sont les acteurs présents tout au long de la chaîne ? La réponse dans cet article ! 🤓
Pour répondre, cette maxime simple 👇 :
Ce n’est pas parce qu'un déchet est en plastique qu’il est automatiquement recyclable. Tout dépend en réalité du type de plastique utilisé lors de sa fabrication.
De manière générale, il faut savoir qu’un objet en plastique n’est pas simple à recycler, car il est souvent constitué d’un alliage de plusieurs plastiques. Il peut aussi comporter des additifs (colorants par exemple), ainsi que des étiquettes destinées à informer l’acheteur. Plus la matière est complexe et plus l’objet en plastique sera difficile à recycler. Et, quand on voit la multitude de plastiques différents sur le marché, on comprend mieux pourquoi seuls 29% des déchets sont recyclés... 🤯 Pour recycler, il faut développer les technologies et infrastructures qui le permettent et… ça coûte cher ! Or, tous les pays n’ont pas les moyens de le faire.
Heureusement, il existe aujourd’hui trois types de plastiques que l’on sait recycler : le PET, le PEHD et le PP.
💡 Depuis peu, certaines collectivités permettent de recycler les pots de yaourts et pots de crème constitués de polystyrène. Quand on sait qu’un Français mange environ 170 yaourts chaque année, ça vaut le coup de les recycler !
👉 Bref, comme on peut le voir, les consignes de tri évoluent d’année en année et de plus en plus de déchets sont acceptés. Pensez à vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les consignes de tri qui s’appliquent chez vous.
Pour savoir où déposer votre déchet plastique, il existe plusieurs ressources. Première étape, vous pouvez vous référer au site Consignesdetri.fr qui vous indiquera si l’objet est recyclable ou non, selon sa nature. Exemple : s’il s’agit d’une bouteille d’eau, il suffira de taper ce nom pour trouver la consigne à respecter.
Si le déchet semble plus complexe et que vous n'êtes pas sûr(e), vous pouvez observer les logos du recyclage qui se trouvent au dos ou en dessous de l’emballage. (Nous avons détaillé le sens de ces logos dans notre guide du recyclage 👀).
Si le déchet plastique est recyclable, vous pourrez le déposer dans un sac-poubelle jaune fourni par la mairie ou directement dans le conteneur jaune. S’il n’est pas recyclable, alors il suffit de le dépoosoer dans la poubelle d’ordures ménagères.
De nombreux acteurs entrent en jeu dans la chaîne du tri :
En parallèle, l’État et les institutions publiques définissent les lois qui encadrent le recyclage. Chaque acteur de la chaîne peut influer sur la quantité de plastique recyclable en circulation, en choisissant dès le départ des matières qui le sont, en achetant des produits recyclables, en permettant aux industriels et filières de tri d’accéder à des technologies plus pointues.
Allez, on va répondre à la question que tout le monde se pose : comment réalise-t-on le recyclage du plastique ? Où part-il une fois qu’on le jette dans la poubelle jaune ? Voici un résumé des longues étapes que suit un déchet plastique au cours de son recyclage :
Si le plastique se recycle, on a souvent tendance à se dire qu’il est recyclable à l’infini et que le recyclage serait donc LA solution magique à tous nos problèmes. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le cas.
S’il peut être recyclé plusieurs fois selon sa matière, il faut savoir qu’au fur et à mesure des recyclages, la matière plastique vieillit et devient impropre à l’usage. Au fil des recyclages, au fil des traitements qu’il subit, le plastique devient moins transparent, moins résistant et perd de ses propriétés. Pour palier cela, on le remélange alors à du plastique vierge et c’est là qu’on perd le côté 100% recyclé d’un produit. Un produit composé, par exemple, à 50% de plastique recyclé utilisera 50% de plastique vierge issu de la pétrochimie.
Si le plastique se recycle, il ne redevient pas forcément ce qu’il était au départ. Une bouteille en plastique ne va pas forcément être recyclée en bouteille de nouveau recyclable. Certaines matières plastiques sont recyclées en objets de qualité inférieure. Une bouteille peut être recyclée en pull, qui lui ne sera plus recyclable.
Et voilà : vous en savez maintenant beaucoup plus sur le recyclage du plastique, et sur toutes les étapes qu’il est amené à subir au cours du processus. Comme on a pu le voir, un déchet recyclable ne peut l’être à l’infini. En prime, le processus de revalorisation s’avère gourmand en énergie et en eau. Au final, le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, car il ne nécessitera aucune ressource !
Bac à marée : collecte les déchets marins ramenés par les courants
Zoom sur l'emballage écologique (et cool !) privilégié par Pimpant
Peut-on être malade à cause du plastique ?
7ᵉ continent : des millions de tonnes de plastique dans le Pacifique