Saviez-vous qu'à l’échelle de la France, on a produit 342,4 millions de tonnes de déchets en 2018 (tous matériaux confondus) ? Ce qui fait en d’autres termes, selon le bilan environnemental 2020 de la France, 5,1 tonnes (c’est aussi le poids d’un éléphant) de déchets qui sont produits par habitant à l’année. C’est énooorme, vous ne trouvez pas ?
Une fois ces chiffres mis en perspective, il est important de se rendre compte de l’importance de réduire nos déchets.
Cependant, aujourd’hui, le recyclage reste incontournable afin de pouvoir revaloriser nos déchets du quotidien ! Mais le recyclage, c’est quoi ?
Booooon, le recyclage, vous y participez très certainement déjà dans votre quotidien quand vous triez vos déchets dans le cadre du tri sélectif !
Sa définition, pour ne citer que Wikipédia c’est :
“Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (industriels ou ménagers) de produits arrivés en fin de vie, qui permet de réintroduire certains de leurs matériaux dans la production de nouveaux produits.”
En bref, c’est le fait de retraiter un objet qui a déjà servi pour une nouvelle utilisation.
Pour vous donner un exemple suuuper concret : quand vos petits mousses finissent la bouteille de lait au petit-dej’, cette bouteille : vous la jetez. Cette bouteille vide devient donc un déchet. Ce déchet, il peut être revalorisé, c’est-à-dire : réutilisé pour fabriquer autre chose ! Eh oui, grâce au recyclage, le plastique qui compose cette bouteille de lait va être transformé. Il sera réutilisé pour fabriquer, par exemple, des vêtements ou de nouvelles bouteilles de lait.
📌 Ce que vous devez retenir :
Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
La règle des 3R est un premier pas pour vous aider à agir :
Appliquer ces étapes vous permet de tendre vers un quotidien zéro déchet !
Le recyclage a plusieurs enjeux. Le premier est environnemental : recycler permet d’utiliser moins de ressources sur la planète. Le second est économique : recycler, ça permet à beaucoup de gens de travailler...
Réduire notre consommation permet de moins produire. Il faut savoir que la production d’emballages plastiques, pour ne citer qu’eux, (ils représentent à eux seuls 3,3 millions de tonnes parmi les déchets ménagers en France), émet des GES (Gaz à Effet de Serre) et puisent dans les ressources naturelles.
💡 Pour rappel : les principales matières premières du plastique sont issues du pétrole et sa fabrication est un procédé complexe. Par exemple, la matière première des plastiques est le naphta. Ce naphta, pour le récupérer : il faut faire chauffer du pétrole à haute température. Vous imaginez bien que ce n'est pas donné à tout le monde, et en plus cette cuisson toute particulière a des conséquences. Cette petite cuisine s’intègre au procédé appelé le raffinage. Évidemment, ce n’est qu’une étape parmi d’autres tout aussi polluantes. Si vous voulez en savoir plus, on vous explique en 5 étapes comment le plastique est fait depuis du pétrole.
Déjà, le recyclage contribue à créer de l’emploi. Eh oui, les centres de tri ne fonctionnent pas tous seuls et ce procédé nécessite l’action de plusieurs acteurs.
Il permet aussi de favoriser l’économie circulaire. Vous savez, c’est le principe de consommer durablement. Au lieu de : produire, consommer, jeter. On propose : créer, réutiliser, réparer, recycler, régénérer, revaloriser. Par exemple : créer un filet de pêche, le récupérer, le transformer en petits cubes de plastique pour recréer des jouets, qui peuvent eux-mêmes être recyclés.
Cette économie circulaire, elle est possible grâce à la collaboration entre les acteurs économiques (les entreprises) et les consommateurs (nous, les particuliers).
En bref, les entreprises s’occupent de contrôler, analyser, réduire leur impact environnemental et nous, vous et vos mousses, nous chez Pimpant, votre voisin, faisons attention à nos achats et notre manière de gérer nos déchets.
Recyclage, recyclé, recyclable, vous entendez ça à toutes les sauces, ce n'est pas toujours clair.
Pour faire simple, décortiquons ces termes un à un :
👉🏼 Recyclage : c’est le procédé de traitement des déchets qui a pour objectif d’éviter le gaspillage en donnant une seconde vie à des objets et/ou créer des nouveaux produits avec des déchets.
👉🏼 Recyclé : un élément dit “recyclé” est un élément qui a subi un traitement pour être réutilisé d’une nouvelle façon.
👉🏼 Recyclable : c’est un élément qui peut être recyclé dans une usine de recyclage… et donc devenir un nouvel objet, nouveau matériau, avoir une seconde vie.
📌 Ce que vous devez savoir :
Pas tous les matériaux sont aujourd’hui recyclables même si la plupart le sont : acier, aluminium, carton, plastique, verre, papier et polystyrène. Même vos vêtements, en tout cas les textiles peuvent être recyclables et de ce fait recyclé.
C’est pas beau la vie ? Ce qui est encore plus beau, certains matériaux recyclables, ensuite recyclés, peuvent être à nouveau recyclable. Vous la voyez la boucle ? Économie circulaire, on vous dit !
Attention ! Un élément recyclable n’est pas automatiquement recyclé, cela dépend du respect des consignes de tri. Et inversement, être recyclé ne veut pas dire à nouveau recyclable. Par ailleurs, certains matériaux ne sont pas recyclables à l’infini. C’est le cas du plastique qui s’abîme au fil des cycles, vous ne pouvez pas le réutiliser indéfiniment. D’où la nécessité de réduire nos déchets.
Vous l’aurez compris, le recyclage, c’est ES-SEN-TIEL si on ne veut pas voir les océans submergés par les déchets. Car oui, un déchet sur terre termine souvent sa course en mer.
Selon l’Ademe, en France, le taux de recyclage du plastique n’atteint que 21,3%... alors que l’objectif 2025 (et c’est bientôt) est d’atteindre les 100% !
L’action revient donc à tous pour essayer d’améliorer les choses ! Comment agir ?
1. Comprendre le fonctionnement du recyclage, pour voir son importance
2. Réduire sa quantité de déchets
3. Apprendre à bien trier ses déchets
4. Transmettre ses connaissances à son entourage.
Chez Pimpant, on est convaincu que chaque petit pas est déjà un grand pas vers une planète plus saine 💪
C’est notamment pour cela que Karline et Baptiste ont lancé le projet avec le gel douche rechargeable : fini les bouteilles en plastique à usage unique et let’s go pour un contenant en verre réutilisable.
Pour télécharger notre fiche mémo, cliquez droit sur l'image ci-dessous et "Enregistrer l'image sous..." !