Rien de tel que le fait maison ! Chez Pimpant, on en est convaincus. C'est pourquoi on vous propose de réaliser aujourd'hui une lessive naturelle liquide et écologique au bon savon de Marseille. Avec quelques ingrédients achetés individuellement en sachet, vous allez pouvoir réaliser une lessive saine et efficace plusieurs fois de suite. Une option économique ET écolo. Allez, trêve de bavardages : c'est le moment de vous dévoiler nos deux recettes fétiches de lessive maison !
Première différence, qui a un impact sur la couleur du produit : la composition. Le savon vert doit sa couleur à sa forte concentration en huile d’olive (et surtout aux noyaux). Quant au savon blanc, sa couleur provient des huiles végétales utilisées : l’huile de palme et le coprah. D’ailleurs, le savon de Marseille n’a pas d’appellation contrôlée, c’est-à-dire qu’un savon de Marseille peut très bien être produit… à l’autre bout du monde.
De notre côté, on vous conseille de vous tourner vers une savonnerie française traditionnelle et d’utiliser un savon composé en grande majorité d’huile d’olive pour éviter de vous retrouver avec un produit qui contient de l'huile de palme.
Vous avez réussi à dégoter un pain de savon de Marseille vert ? Merveilleux ! On va pouvoir passer aux choses sérieuses. Au fil du temps, vous verrez que votre lessive se divisera en deux phases, mais il suffira de la secouer avant chaque utilisation pour qu’elle revienne à son état initial. Allez, on enfile son tablier et on se met au travail !
Et voilà, votre lessive maison au savon de Marseille vert est prête ! Pour l'utiliser, vous n'aurez plus qu'à verser la lessive dans un verre ou dans un ancien bouchon, puis d'en déposer dans le compartiment de votre machine à laver avant de lancer le cycle en machine. On vous recommande de laver votre linge à 40 °C pour activer les cristaux de soude. Vous pouvez d’ailleurs coupler cette lessive à un détachant ou un assouplissant, selon vos besoins. Maintenant, plus besoin d'acheter de la lessive pour avoir du linge propre. Place au fait-maison et à la lessive écolo.
Si vous possédez déjà des paillettes de savon de Marseille blanc à la maison, pas besoin de racheter de nouvelles ressources. Vous pouvez utiliser ce savon pour fabriquer votre propre lessive. Elle nettoie aussi bien qu’une lessive au savon vert.
C’est terminé ! Votre lessive restera liquide et homogène pendant un bon bout de temps ! Libre à vous de la parfumer avec des huiles essentielles si vous le souhaitez.
Et voilà ! Vous venez de créer votre lessive maison avec une poignée d'ingrédients basiques - et, ce qui est pratique, c’est que vous pourrez les réutiliser encore longtemps pour en refaire chaque mois. Les recettes DIY vous intéressent mais vous n'avez pas le temps de vous y mettre pour de vrai ? Alors relaxez-vous et optez pour les produits naturels signés Pimpant ! Notre lessive fait briller votre linge et prendre soin de votre peau, tout en préservant la planète ! C'est le compromis idéal pour nettoyer son linge et avoir des vêtements aussi propres que doux.
Lessive au lierre maison : la lessive naturelle et zéro déchet !
Nos astuces pour parfumer sa lessive faite maison naturellement
10 indispensables pour un nettoyage écologique