On vous retrouve aujourd'hui pour parler CAKE, et attention, pas n'importe quel cake... le cake vaisselle ! 🧽 Quoi ? Vous vous attendiez à ce qu'on vous donne la recette d'un super gâteau qui se mange ? Eh non, raté ! Mais ne vous inquiétez pas, on parlera nourriture un autre jour. 😏 Pour l'instant, on va se contenter de vous donner une super recette DIY écoresponsable pour nettoyer votre vaisselle sale. Peut-être pas aussi réjouissant qu'un gâteau, mais très utile !
Comme vous le savez sans doute, chez Pimpant, on s'est donné une grande mission : permettre au plus grand nombre de vivre dans une maison plus saine, idéalement zéro déchet (ou presque). Comment ? Grâce à des produits d’hygiène et d'entretien écologiques ! Par écologiques, on entend : rechargeables et sains au niveau de leur formulation. 😇 Breeeeeeeef ! Tout ça pour dire qu'on est un peu calé sur le sujet. C'est d'ailleurs pour ça qu'on vous propose une solution pour faire la vaisselle de manière plus responsable.
Sans plus attendre, découvrez notre recette de cake vaisselle simple, rapide et économique ! Avec une poignée d’ingrédients seulement, vous allez faire briller vos assiettes et plats sales, tout en prenant soin de votre peau et de la planète. 🌍
Le cake vaisselle (ou gâteau vaisselle) est au liquide vaisselle ce que le shampoing solide est au shampoing liquide : une alternative plus écologique et dépourvue de plastique, mais qui mousse et nettoie tout autant que la version classique !
Eh oui, vous ne le saviez peut-être pas, mais faire la vaisselle a un impact sur l’environnement. D’abord, parce que le matériel utilisé pour faire la vaisselle n’est pas durable (éponges jetables, emballages en plastique...). Ensuite, parce que cette tâche ménagère, a priori innocente, fait grimper la consommation d’eau ! 💦
💡 Selon une enquête réalisée par Eurofins pour Gifam (Groupement des marques d'appareils pour la maison), faire la vaisselle à la main de 12 personnes demanderait entre 42,10 et 104,60 litres d'eau tiède, contre 10 litres d’eau pour un lave-vaisselle moderne. Autrement dit, le lavage à la main n’est pas forcément la méthode la moins énergivore… (Cette information va ravir toutes les personnes qui forcent pour avoir un lave-vaisselle à la maison ! 😅 Ne nous remerciez pas, c'est gratuit.).
Nettoyer sa vaisselle, ce n’est une partie de plaisir pour personne… et ça peut vite peser lourd sur la balance écologique ! Eh oui, comme on l'a dit plus haut, faire la vaisselle à la main revient à utiliser beaucoup d’eau.
Autre argument de taille : le liquide vaisselle classique rime avec emballage plastique. Or, dans la vie, comme à la maison, LIFE IN PLASTIC = PAS FANTASTIQUE du tout ! Sauf si vous êtes une Barbie. Mais on a quand même des doutes sur le sujet ! Bref, tout ça pour dire qu'on peut mieux faire. Et c'est justement là où on veut en venir avec notre cake vaisselle qui, vous allez le voir, a tout pour plaire :
Pour fabriquer un cake vaisselle, vous aurez besoin de :
Les ustensiles pour réaliser un cake vaisselle
⚠️ Important :
La recette qui suit utilise un tensioactif ! Pour jouer au petit chimiste en toute sécurité, veillez bien à vous protéger les yeux avec des lunettes ou un masque de protection. Pensez également à bien aérer la cuisine pendant l’ensemble du tutoriel.
Si vous obtenez une matière solide à la fin, c’est parfaitement normal : le cake vaisselle est solide ! Pour l’utiliser, il suffit de le frotter contre une éponge mouillée (l’eau est indispensable si on veut activer et faire mousser le produit).
💡 Bon à savoir :
Cette recette utilise du Sodium Coco Sulfate (SCS), un tensioactif de type anionique d’origine végétale, dérivé de l’huile de noix de coco, bien connu dans l’univers des cosmétiques. Son rôle est de nettoyer ET de faire bien mousser les produits ! C’est grâce à ce tensioactif que vous n'autez besoin que d’une petite quantité de cake vaisselle à chaque utilisation. 😇 Il permet d’avoir beaucoup de mousse ! (Mais attention, un produit bien moussant ne veut pas dire qu’il nettoie forcément davantage qu’un produit peu moussant).
👉 Problème : ce tensioactif est à utiliser avec modération, car il est réputé pour assécher la peau. N’hésite pas à remplacer le SCS par un tensioactif doux pour la peau, comme le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) - lui aussi dérivé de l’huile de coco ! 🥥
Vous aimeriez réaliser avec un cake vaisselle avec vos enfants ? Quelle bonne idée ! C’est une super activité ludique à effectuer en famille. 🥰 En plus de ça, ça permet aussi aux enfants de participer aux tâches ménagères en faisant la vaisselle avec un produit adapté ET qu'ils ont fabriqué eux-mêmes. Tout ce qui leur plait, en somme ! En revanche, si vous souhaitez les faire participer, on vous conseille d’opter pour une recette de cake vaisselle sans tensioactif. Ça sera plus safe et plus doux pour eux. 🙂
Puis, suivez la recette pour réaliser le cake vaisselle :
💡 Bon à savoir
Comme le cake vaisselle est un produit solide, il n’y a pas besoin d’agents de conservation !
Le cake vaisselle est un indispensable si on souhaite nettoyer efficacement sa vaisselle et arrêter de consommer des emballages plastiques. Pour réduire l’impact environnemental de la vaisselle et réaliser une économie d’eau substantielle, rien de mieux que ce cake magique !
Pour une vaisselle plus écologique, n’hésitez pas à combiner l’usage du cake vaisselle avec une super éponge Tawashi. 😇
Et si réaliser vos produits d'entretien maison, ce n'est pas du tout votre dada, on vous propose notre liquide vaisselle rechargeable :