Bonjour matelot ! On connait tous le calcaire de nom - il laisse de vilaines traces blanches sur les robinets, s’installe dans nos bouilloires ou sur nos joints… et on ne parle pas de ses effets sur notre peau ! Mais qu’est-ce que le calcaire, au juste, et d’où vient-il ? On vous dit tout dans cet article !
Le calcaire, c’est ce qu’on appelle une roche sédimentaire. Autrement dit, il s’agit d’une roche qui se forme grâce à l’accumulation de plusieurs couches d’éléments solides. Quelques exemples de roche sédimentaire : l’argile, le sable, le grès, le charbon…
Dans le calcaire, on retrouve une majorité de carbonate de calcium (CaCO3), du carbonate de magnésium (MgCO3), voire même de la dolomite et de l’argile dans certains cas.
👉 Du coup, quand une eau est particulièrement chargée en ions calcium et en magnésium, on dit qu’elle est calcaire.
C’est bien simple : avant d’arriver chez nous, l’eau de nos robinets fait un loooooong périple au cours duquel elle traverse de nombreux sols. Et c’est là que ça devient intéressant : lorsqu’elle traverse un sol, l’eau va absorber ses éléments. Par exemple, lorsqu’une eau traverse un sol calcaire, alors elle devient calcaire.
💡 Quand une eau est calcaire, on dit qu’elle est dure (cela signifie qu’elle est chargée en ions calcium et magnésium). À l’inverse, une eau non chargée en calcaire est dite “douce”.
Bon à savoir
Selon la région française où on se trouve, une eau peut être plus ou moins chargée en calcaire. Par exemple, l'Île-de-France, le Jura ou le Nord-Pas-de-Calais sont connues pour la dureté de leur eau.
On reconnaît facilement le calcaire à sa teinte blanche. Mais pour connaître de façon précise la concentration en calcaire de votre eau, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Souvent confondus, ces deux termes ne désignent pas vraiment la même chose - même s’ils sont liés.
Autrement dit, le tartre provient du calcaire, mais l’inverse n’est pas vrai.
Comme expliqué plus haut, ce sont les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) qui sont responsables des dépôts calcaires dans les canalisations, sur les robinets, les appareils électroménagers…
Une fois que la formation en calcaire durcit, elle se transforme en tartre !
Soyons clairs : une eau n’a pas besoin d’être spécialement chaude pour contenir du calcaire. En revanche, l’eau chaude favorise la formation de micro-cristaux. Ces derniers forment ensuite une texture compacte : c’est le fameux tartre.
Qui n’a jamais croisé la route du tartre (ce fameux dépôt blanc qui tape l’incruste sur nos robinets, nos bouilloires, nos canalisations…) ? Eh bien, il se trouve que déloger ce dépôt calcaire, ça a plusieurs vertus :
Bonne nouvelle, matelot : il n’est pas très compliqué de se débarrasser du calcaire et/ou du tartre, quand on dispose des bonnes astuces ! D’ailleurs, dans un article précédent, on vous partageait nos recettes pour fabriquer un anti-calcaire naturel.
Saviez-vous que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l’acide citrique faisaient disparaître ce parasite comme personne ? Avec 2 cuillères à soupe d’acide citrique et 200 ml de vinaigre blanc dilués dans de l’eau, la plus entartrée des cuvettes sera comme neuve !
S’il n’a pas d’impact sur la santé (a priori), le calcaire n’a rien d’un cadeau non plus… En plus de réduire la performance des appareils électroménagers, le calcaire incrusté dans les canalisations et la robinetterie augmente leur consommation énergétique, favorise la prolifération de bactéries… On vous recommande d’éviter ses effets néfastes en chassant régulièrement les dépôts calcaires dans votre cocon. En prime, cela vous permettra de réaliser de belles économies d’énergie 🙌.