Pour vivre longtemps et en bonne santé, c'est simple : il faut commencer par adopter les bons gestes au quotidien… et ça commence dans la cuisine ! 😊 Manger cinq fruits et légumes par jour, c’est pas mal mais… ça ne fait pas tout. Saviez-vous que certains ustensiles de cuisine étaient plus ou moins sains ? Aujourd’hui, on vous explique pourquoi il faut absolument examiner la composition de ses poêles et casseroles avec attention. Quelle poêle choisir pour la santé : suivez le guide ! 🤓
Nos ustensiles de cuisine nous permettent de concocter de bons petits plats. Oui mais… Plus la composition d’un ustensile est douteuse, plus elle a de chances d’affecter notre nourriture. Eh oui... car qui dit “cuisson” dit “températures” — et souvent hautes températures. Or, la chaleur favorise justement la migration des substances toxiques (contenues dans les ustensiles) vers les aliments.
👉 Autrement dit, qu’il s’agisse de faire frire des pommes de terre, faire sauter une crêpe ou saisir des oignons, il vaut mieux le faire dans un ustensile sain, dépourvu de tout matériau controversé.
Bon, on vous rassure tout de suite : dans le commerce, on trouve de tout – et pour tous les budgets ! En revanche, le marketing fait rage, là aussi… Certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à vanter les mérites écologiques ou sains de leurs produits… même quand ce n’est pas le cas !
Pour être sûr(e) d’acheter un ustensile sain, on vous conseille de vérifier systématiquement sa composition... en traquant les quatre matériaux qui suivent (il s'agit là de la véritable liste NOIRE des cuisines saines et écologiques) :
Teflon, c’est une marque, mais c’est aussi un nom commun qui désigne le polytetrafluroéthylène (ou PFTE pour les intimes). C’est une matière issue du gaz tétrafluoroéthylène, découverte par hasard en 1938 par un chimiste. Ce polymère est grandement apprécié des industriels depuis les années 50 (notamment Tefal) pour une raison simple : c’est un revêtement anti-adhésif. Autrement dit, une poêle en teflon nécessitera moins d’apport en matières grasses parce qu’elle accrochera moins.
Le principal problème de cette matière ? Elle devient toxique dès 230 degrés (car elle émane des acides corrosifs).
Bien sûr, comme une matière toxique n’arrive jamais seule, qui dit “PFTE” dit souvent “PFOA”.
Le PFOA (pour acide perfluorooctanoïque), c’est une colle industrielle qui sert à faire tenir le teflon dans les poêles et casseroles. Problème : le PFOA est suspecté d’être cancérigène. C’est également un perturbateur endocrinien avéré.
💡 Sorti en 2019 (avec l’excellent Mark Ruffalo 😍), le film Dark Waters relate un scandale sanitaire survenu aux États-Unis dans les années 80, dans l’État de Virginie. Ce scandale a été causé par… les rejets toxiques d’un grand groupe industriel qui produit du PFOA ! Encore lui...
Les poêles en céramique ont le mérite de ne pas contenir de téflon ou PFOA, certes. En prime, elles sont appréciées pour leur efficacité (elles ne nécessitent pas beaucoup de matières grasses, par exemple). Cela dit, on manque encore de recul à leur sujet pour pouvoir attester de leur caractère véritablement sain pour l’Homme. Quand on examine leur composition, on remarque quand même qu’elles contiennent souvent des nanomatériaux. Notons, en prime, que les poêles en céramique ne sont pas vraiment durables (elles tiennent deux à trois ans, maximum…).
Comme on peut s’en douter ! Ça fait déjà pas mal d’années qu’on déplore les méfaits de l’aluminium pour la santé… Eh bien : l’univers de la cuisine ne fait pas exception.
Comme le téflon cité plus haut, l’aluminium se permet, lui aussi, de migrer allègrement dans la nourriture. Or, selon le Pr Christopher Exley de l’université de Keel au Royaume-Uni, l’aluminium aurait un impact négatif sur le tissu cérébral humain (et favoriserait, à lui seul, l’apparition de maladies comme l’Alzheimer, la sclérose en plaques…).
Maintenant qu’on a établi les principaux matériaux à exclure de sa cuisine, examinons les ustensiles qui ne présentent, à l’heure actuelle, aucun danger pour l’Homme.
C’est le grand classique, le matériau préféré des professionnels : l’inox (pour acier inoxydable) — soit un mélange d’acier, de carbone, de chrome et de nickel ! Quand on ne dispose pas d’un grand budget et qu’on souhaite tout de même prendre soin de sa santé, l’inox est un excellent compromis. Ses avantages ? Il ne comporte aucun risque pour la santé, est durable et accessible. En prime, il n’altère aucunement le goût ou la texture des aliments.
Sa seule faiblesse ? C’est un mauvais conducteur de chaleur : autrement dit, il diffuse la chaleur assez mal. Ajoutons, aussi, que les aliments auront plus tendance à coller au fond de la poêle ou de la casserole (puisqu’il ne possède pas de revêtement).
Avantages de ce matériau ? Il ne présente aucun risque sanitaire, car dépourvu de tout produit toxique. La fonte se distingue aussi par sa grande durabilité - à condition de l’entretenir convenablement, en veillant à la “culotter” avant utilisation (soit lui créer un revêtement naturel pour la protéger de l’oxydation).
Inconvénients ? Les matériaux en fonte restent assez chers. Pour une bonne poêle en fonte naturelle, il faut compter au minimum 70€. Notons aussi qu’une poêle en fonte, c’est particulièrement lourd ! 😄
Pour résumer cet article simplement : “Les poêles anti-adhésives, c’est pratique… mais toxique” ! C’est là toute l’ironie de la situation... Quand il s’agit de cuisiner, on a tendance à éviter au maximum d’utiliser trop de matières grasses (afin de limiter les mauvaises graisses…). Oui, mais voilà… Les poêles anti-adhésives proposées par les industriels contiennent du PTFE, du PFOA, de l’aluminium. Des substances nocives qui risquent de faire plus de mal à notre organisme sur le long terme que quelques cuillères à soupe d’huile d’olive "en trop" ! Moralité 👉 Il vaut mieux privilégier les matériaux sains, comme l’inox ou la fonte naturelle !
Pour mieux connaître les perturbateurs endocriniens, voici la liste
Liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques : quels sont-ils ?