Aujourd’hui on se retrouve pour vous parler d’un sujet super sérieux : les protections périodiques écologiques. Pourquoi super sérieux ? Eh bien parce qu’en moyenne une femme a ses menstruations (ses règles) de ses 13 à ses 50 ans et que la plupart du temps elle utilise des protections périodiques classiques qui ne sont ni bonnes pour elle, ni pour la planète ! 🌍 On vous parle là de serviettes blanchies au chlore et de composants ultra-irritants comme des dérivés de pétrole… Sympa non ? (On blague bien sûr.)
Heureusement, depuis quelques années, on voit plein de choix de protections menstruelles saines et écologiques apparaître. Elles ont tellement la cote qu'on peut même les retrouver dans les grandes surfaces !
Pour vous aider à faire votre choix, on vous propose de faire un tour d’horizon des protections hygiéniques écologiques. En bonus, on vous parle même de celles que vous peux utiliser en post-partum ! 🩸
Fort heureusement, des alternatives aux protections classiques voient le jour depuis quelques années. Plus écologiques, car moins polluantes et réutilisables, plus saines, car sans ingrédients controversés, les protections périodiques écologiques ont le vent en poupe ! ⛵️ Parmi ces alternatives, les protections classiques version bio. Elles ont une composition plus douce pour votre intimité, mais restent jetables. Souvent faites en coton et en matières biodégradables, elles ont un impact environnemental moins important que les protections non-bios, mais continuent de produire des déchets quotidiennement !
Alors bien sûr, ça reste quand même super de se tourner vers des marques certifiées bio, mais si on est là, c’est pour vous parler des protections écologiques et donc de protections réutilisables et/ou biodégradables. 🌱
Les serviettes ou protège-slip lavables sont parfaits pour vous si vous désirez un produit plus écologique qui ne change pas vos habitudes ! Les protections lavables s’utilisent exactement comme des protections jetables à la seule différence que lorsque vous devez changer de serviette, vous la pliez et vous la gardez dans une pochette imperméable jusqu’à ce que vous puissiez la rincer à l’eau froide. 🙂 Ensuite vous la faites sécher et vous pouvez la réutiliser jusqu’à la fin de votre cycle. En fin de cycle un passage en machine à 60° ou 30° pour être encore plus écolo, et le tour est joué !
Les serviettes hygiéniques et protège-slip lavables ont une durée de vie entre 5 et 10 ans !
👉🏼 Les + des serviettes lavables : ne changent pas les habitudes, plusieurs tailles et niveaux d'absorption, prix pour tous les budgets, pas de composants irritants donc moins d’allergies ou de mycoses !
Les culottes menstruelles, c'est un peu le must du confort, car elles se portent comme des culottes classiques ! Elles sont esthétiques, discrètes et vous accompagnent dans tous vos mouvements : sport, piscine (eh oui, les maillots de bains menstruels existent !), la nuit, en soirée, … elles sont tip-top. 🤗 Pour les utiliser, rien de bien compliqué : vous mettez votre culotte le matin et vous la retirez le soir, ou en cours de journée si elle est pleine, puis vous la rincez et la faites sécher avant de la réutiliser ! Tout comme les serviettes lavables, elles doivent être passées en machine à la fin de votre cycle et durent entre 5 et 10 ans. 🌱
Les styles et les prix varient d’une marque à l’autre, mais ce qui est sûr, c’est que vous en trouverez pour les flux légers et abondants !
👉🏼 Les + des culottes de règles : se portent facilement et font des règles un moment du mois presque comme les autres, ne laissent passer aucune odeur, confortables et pour tous les flux, ne comportent pas d'ingrédients irritants, donc moins d’allergies ou de mycoses !
La cup menstruelle est une alternative réutilisable au tampon ! Elle se présente sous la forme d’un petit entonnoir à glisser dans le vagin et a pour mission de recueillir le sang. La coupe menstruelle, tout comme le tampon, doit être changée toutes les 4 heures pour éviter tout risque de choc toxique ! Eh oui, toutes les protections hygiéniques internes sont sujettes au risque du choc toxique, mais pas d’inquiétude il vous suffit de faire attention à quelques aspects :
💧 lavez-vous les mains avant de mettre ou d’enlever la coupe
🔃 changez votre cup toutes les 4 heures max
💤 la nuit, choisissez une protection externe
✋🏼 ne mettez jamais la coupe menstruelle en prévention ou pour des pertes vaginales
💧 pensez bien à la stériliser en fin et en début de cycle.
L’utilisation d’une coupe menstruelle est un peu plus technique que celle d’une protection externe pour plusieurs raisons : il faut savoir plier sa coupe menstruelle correctement pour l'insérer dans le vagin, être à l’aise avec son corps pour la mettre et avoir des toilettes avec lavabo pour la rincer à l’eau claire toutes les 4 heures.
👉🏼 Les + de la cup : plus économique puisqu’elle dure entre 5 et 10 ans, invisible, plus douce pour la flore vaginale (quand elle est faite en silicone médical), recueille une quantité de sang qui équivaut à deux tampons, dispo’ en plusieurs tailles pour répondre aux flux importants ou aux femmes ayant accouché par voie basse !
Eh oui, vous avez bien lu : tampon lavable ! Un peu comme la serviette ou le protège-slip, le tampon peut être lavable. Il se présente sous la forme d’un petit linge en coton biologique à rouler et à placer dans le vagin. Tout comme la cup, il doit être changé toutes les 4 h ! 😊 Contrairement à la cup, qu’il suffit de rincer, les tampons zéro déchet demandent un peu plus d’organisation : il faut préparer la quantité de tampon dont vous avez besoin pour la journée et disposer d’une pochette imperméable pour ranger les usagers. Ensuite, quand vous rentrez chez vous, il suffit de les rincer et de les faire sécher pour les réutiliser. À la fin de votre cycle, vous les passez en machine à 30° et le tour est joué !
👉🏼 Les + des tampons lavables : protection discrète et pratique en cas de piscine, invisible, écologique, économique et plus doux pour la flore vaginale !
Attention, les tampons lavables ne disposent pas d’applicateurs, il faut donc être à l’aise avec son corps pour le placer.
L’éponge menstruelle est une éponge de mer qui recueille le sang des règles comme un tampon le fait. La différence majeure avec le tampon, c’est qu’elle est naturelle, qu’elle ne contient aucun composant ultra-absorbant ou irritant qui peut provoquer des sécheresses vaginales ou des allergies ! 🤗 L'éponge de mer doit se placer dans le vagin comme un tampon et être changée toutes les 4 h. Elle peut être rincée et replacée ou remplacée par une éponge menstruelle propre si aucun lavabo n’est disponible dans les toilettes que vous utilisez ! En fin et en début de cycle, elle doit être nettoyée et désinfectée à l’aide d’une huile essentielle.
👉🏼 Les + de l’éponge menstruelle : protection écologique puisque réutilisable pendant plusieurs mois, douce pour l’intimité, biodégradable donc aucun déchet, protection discrète !
💡 Attention, par souci de respect de l'écosystème marin, choisissez des éponges de mer coupées et non arrachées. Le fait de les couper aide à leur repousse et offre une utilisation respectueuse de l’environnement : c’est de la pêche durable ! ⚓️
Le flux instinctif est la méthode de protection hygiénique la plus écologique et économique puisqu’elle ne requiert aucun achat et qu’elle ne produit aucun déchet ! On vous explique : le flux instinctif, c’est la capacité naturelle du corps à retenir le sang menstruel dans le vagin et à le laisser couler quand vous en avez envie ou que vous pouvez. Alors oui, ça demande beaucoup d'entraînement et au début, il y aura sûrement des accidents ! Mais une fois la méthode ultra rodée, c’est girl power ! 💪🏼 Avec cette méthode, vous vous reconnectez à votre corps, vous comprenez mieux votre cycle et vous travaillez les muscles de votre périnée. C’est un exercice tout en un ! Cette méthode peut être utilisée si vous avez déjà eu un enfant, si vous avez un flux abondant ou léger ou encore si vous avez un stérilet. 🙂
👉🏼 Les + du flux instinctif : vous apprenez à connaître votre corps et votre cycle, vous musclez votre périnée, vous faites des économies, vous ne produissez aucun déchet et vous prenez soin de votre corps !
Le post-partum c’est la période après l’accouchement et elle peut durer plusieurs mois ou années en fonction des femmes ! Heureusement les saignements, qu’on appelle lochies, durent entre deux et six semaines. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez aussi utiliser des protections hygiéniques écologiques pour les lochies ! C’est même conseillé puisque votre vagin et votre utérus sont plus vulnérables après un accouchement. Tout doit être mis en place pour éviter les infections et vous donner le confort que vous méritez pendant le post-partum ! 😌
Les lochies ne sont pas des règles, mais des saignements post-accouchement ! Elles aident le corps à évacuer les résidus utérins, le mucus, les membranes placentaires, le vernix (la matière blanche et grasse qui protégeait la peau du bébé) mais aussi le méconium (les selles du bébé !). Post-accouchement les lochies s’apparentent à des caillots puis deviennent du sang fluide pour finir par devenir peu abondantes et jaunâtres ! Les premiers jours, il est fort possible que vous deviez changer de protection toutes les heures tellement le flux sera intense. Pas d’inquiétude, avec le temps il se calme ! 😊
Eh oui, le post-partum ce n’est pas super glamour ! 😅 Laissez du temps à votre corps pour se remettre de l’exploit qu’il vient de faire !
Dans les faits vous pouvez utiliser toutes les protections externes mentionnées plus haut ! On insiste bien sur “externes” car encore une fois, le vagin et l'utérus ne sont pas prêts à accueillir des protections internes. Déjà parce qu’ils sont distendus et donc qu’elles ne tiendraient sûrement pas, mais aussi pour limiter les risques d’infections. Les protections externes permettent également au personnel soignant de vérifier que vous ne fassiez pas une hémorragie. Dans tous les cas, pensez bien à prendre des protections pour flux abondants parce que les premiers jours, c’est un peu une mer déchainée ! 😵💫
Choisissez également des matières douces pour éviter les démangeaisons ou les irritations dues au port prolongé des protections. Elles vous seront aussi d’une grande utilité si vous avez eu des points, car elles accrochent moins ! Vous avez donc le choix entre :
Au début, vous pouvez favoriser des protections bio jetables pour leur praticité, car vous n’aurez pas forcément le temps ou le courage de les rincer les lavables. Dans tous les cas, ne vous mettez pas la pression, vivez votre post-partum comme vous l’entendez. 💗
Il existe de plus en plus d’alternatives durables et zéro déchet en termes de protections menstruelles et post-accouchement. 🌱 Ces protections périodiques réutilisables sont une super nouvelle pour l’environnement qui se voit délester d’une grande quantité de déchets. On parle quand même de quelque 45 milliards de serviettes hygiéniques jetées, chaque année !! C’est aussi une super nouvelle pour votre flore vaginale puisqu’elle n’est plus en contact avec des dérivés de pétrole ou des pesticides, et ça on ne peut que valider. 👍
Zoom sur la composition des protections menstruelles
10 indispensables à adopter pour une salle de bains zéro déchet !