On vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de la potabilisation de l’eau. 💧 Eh oui, vous devez vous en douter : l’eau qui sort de votre robinet n’est pas devenue potable par magie. Pour que vous puissiez la boire sans tomber malade, elle est en effet rendue consommable, et ce, grâce à divers traitements !
D’ailleurs, cette ressource d’eau potable n’est malheureusement pas disponible pour tous… Bien que le droit international oblige les États à œuvrer à l’accès universel de l’eau et de son assainissement, les pays qui ne disposent pas d’eau potable sont encore nombreux. 😔 Plusieurs associations, comme Solidarité International, se mobilisent pour faire valoir ce droit (reconnu comme un droit de l’Homme depuis 2010) auprès des populations défavorisées.
Maintenant que cet aparté de la plus haute importance est fait, nous allons pouvoir nous pencher sur les différents traitements qui rendent l’eau potable.
Avant de vous expliquer comment l’eau est rendue potable, on souhaitait porter votre attention sur les caractéristiques d’une eau potable. En effet, avant de pouvoir être considérée comme potable et donc sans danger pour la santé des Hommes, l’eau subit divers tests. 💧 Ces tests permettent aux scientifiques de vérifier que l’eau répond bien aux critères donnés par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique.
Attention, les normes énoncées ne sont pas les mêmes en fonction de l’utilisation finale de l’eau (eau pour la consommation humaine ou eau pour le secteur de l’industrie).
Dans tous les cas, lorsque l’eau est destinée à une consommation humaine, les tests se basent sur pas moins de 63 critères de potabilité ! Parmi ces critères, on retrouve :
En plus de contrôler le taux de substances jugées dangereuses pour la santé de l’Homme, les scientifiques doivent aussi s’assurer que l’eau contient des éléments jugés nécessaires. 🙂 Parmi ces éléments, on retrouve des sels minéraux (calcium, magnésium, potassium, etc.) et des oligo-éléments (fluor, cuivre, fer, silicium, etc.).
💡 L’eau potable regroupe deux types d’eau : l’eau de distribution (eau du robinet) et l’eau conditionnée en bouteille (vendue en magasin).
Bonne question ! Alors, peut-on considérer l’eau de pluie comme une eau potable ? Eh bien, selon la Direction générale de la Santé : non, l’eau de pluie n’est pas une eau potable. 🌧 Pourquoi ? Simplement, car ses taux de contaminations microbiologiques et chimiques dépassent les seuils acceptés par les autorités.
On vous déconseille donc fortement de récupérer les eaux de pluie pour les boire ! Certes, en faisant ça votre facture de consommation d’eau va diminuer, mais ce sera surtout dangereux pour votre santé ! Votre organisme n’est en effet pas habitué à boire une eau contaminée ! C’est d'ailleurs pour ça que si vous partez dans un pays où l’eau n’est pas traitée, on vous déconseille de la boire ou juste de mouiller votre brosse à dent avec ! 🤢
En revanche, vous pouvez très bien récupérer les eaux de pluie pour alimenter votre chasse d’eau, votre machine à laver, votre lave-vaisselle ou arroser votre jardin.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Pour commencer, saviez-vous que les eaux usées sont la base de l’eau potable ? Enfin, à la base de la base, on a de l’eau de divers cours d’eau (rivières, nappes phréatiques, fleuves…). Une fois que cette eau est prélevée en milieu naturel, elle est traitée pour être rendue potable (station de potabilisation de l’eau). Ensuite, elle est utilisée grâce aux divers réseaux d’eaux, puis elle est collectée par un réseau de collecte des eaux usées. Cette même eau va encore une fois être traitée (dans une station d’épuration) avant d’être rejetée en milieu naturel. Puis, la boucle recommence ! 🔁
L’eau qui sort de votre robinet est donc une eau qui a été traitée et retraitée. C’est grâce à cette technologie que malgré l’augmentation de la population, les pays développés arrivent à fournir de l’eau en continu. 💪🏼
Alors concrètement, comment ça se passe dans une station de potabilisation d'eau ? On vous explique ! 👇🏼
Le traitement de l’eau se découpe en plusieurs étapes :
L’eau est captée dans divers milieux naturels : rivières, fleuves, nappes phréatiques, etc. Pour limiter la présence de poissons ou gros objets (morceaux d’arbre, mais aussi pollution humaine arrivée dans les cours d’eau), l’eau collectée passe par des sortes de grosses grilles. Le but ? Stopper tous les objets flottants et effectuer un prétraitement. 🐟
Une fois le prétraitement effectué, l’eau est acheminée vers la station de potabilisation par des conduits.
Deuxième étape, l’eau collecté passe par des plus petites grilles afin de coincer les déchets et matières en suspensions qui sont passés au prétraitement.
Ensuite, un produit coagulant est ajouté à l’eau. Ce coagulant a pour rôle de regrouper les matières résiduelles entre elles. Parmi ces matières, on compte les particules de terre, les poussières, mais aussi les matières organiques moins visibles à l'œil nu.
Une fois regroupées, les matières résiduelles forment des grumeaux (appelés “flocs”). Sous l’effet de la gravité, les flocs vont tomber au fond du bassin de décantation et ne continueront pas le chemin de l’eau clarifiée.
L’eau clarifiée va ensuite se retrouver dans des bassins de filtration. Ces bassins sont composés de matériaux naturels (sable ou charbon) qui vont capter les résidus invisibles à l'œil nu.
Après ça, l’eau va être désinfectée par un gaz, l’ozone, qui permet de tuer les virus et bactéries. 🦠 En fonction des stations de potabilisation, ce traitement de désinfection peut aussi être fait avec du chlore ou des rayons ultraviolets.
L’eau arrive dans des grands bassins, dans lesquels une toute petite quantité de chlore va être déversée. Cette étape empêche le développement des microorganismes et assure à l’eau de rester “propre” pendant tout son parcours dans le réseau de distribution.
Lorsque les étapes de potabilisation sont terminées, l’eau est contrôlée afin de vérifier qu’elle convient aux demandes sanitaires exigées. 👀 Ensuite, elle est stockée dans de grands réservoirs avant d’être envoyée dans les réseaux de distribution.
Eh voilà, vous savez maintenant comment l’eau que vous utilisez chaque jour est rendue potable ! Pour rappel, pour être considérée comme potable, l’eau doit répondre à pas moins de 63 critères. Ces critères sont énoncés par le Ministère de la Santé et le Conseil Supérieur du secteur d’Hygiène Publique et sont là pour assurer votre santé.
Une fois récoltée en milieu naturel, l’eau va passer par 5 étapes pour être rendue consommable : dégrillage, floculation et décantation, filtration, désinfection et chloration. Une fois que l’eau est nettoyée, désinfectée et décontaminée, elle est stockée dans des réservoirs puis distribuée dans les villes et villages. 💧
⚠️ L’eau de pluie n’est pas considérée comme une eau potable ! En revanche, libre à vous de la récolter pour arroser votre potager ou faire votre vaisselle. 🍽️