On n’a jamais assez de fleurs dans sa vie. De la même façon qu’on n’a pas assez de bougies ou de puzzles chez soi ! Saviez-vous, d'ailleurs, que le simple fait de vivre dans un environnement plus vert rendait heureux ? Ce n'est pas Pimpant qui le dit… C’est la science ! Au programme du jour ? Une sélection de tutoriels consacrés à la fabrication maison de pots de fleurs. Prêt(e) à adopter un mode de vie plus green ? Let's go 🌱.
En plus de rendre notre maison plus saine en purifiant son air (les plantes absorbent le CO2 et rejettent de l’oxygène), les plantes auraient un impact positif sur notre humeur, notre niveau de stress, notre productivité… À en croire certaines études très sérieuses comme celle-ci.
💡 Dans un article consacré aux démarches à adopter pour stimuler sa créativité dans un contexte de télétravail, on détaillait d’ailleurs l’impact conséquent des plantes sur notre créativité et productivité.
En plus d’être particulièrement fun et gratifiant, le fait de fabriquer ses objets soi-même s’inscrit dans une démarche durable — accessoirement zéro déchet.
Souvent, quand on fabrique quelque chose de ses dix doigts, on redonne vie à un objet oublié… Comme une sorte de recyclage ++. Si, en prime, vous êtes un(e) grand(e) original(e) qui aime bien sortir des clous, vous le comprendrez mieux que quiconque : fabriquer un objet soi-même, c’est posséder quelque chose d’unique. Ça change des objets interchangeables qu’on retrouve sur tous les sites internet…
Enfin bref. Entrons dans le vif du sujet sans plus attendre 😍
Les palettes sont les grands classiques des tutos DIY. Il faut dire que ces petites planches font des merveilles… Et permettent notamment de fabriquer des pots de fleurs maison — le tout, à un prix défiant toute concurrence !
En revanche, cette démarche demande quelques notions en bricolage et du matériel (pied de biche, marteau, scie à main ou scie sauteuse, visseuse…)
Si ce n’est pas votre tasse de thé, on vous propose de passer directement à l’idée suivante. Si non, vous pouvez consulter ce formidable tutoriel imagé qui explique, pas à pas, comment s’y prendre.
Transformer de vulgaires pneus usés en d’adorables pots de fleurs maison ? Impossible n’est pas Pinterest !
Sur ce tutoriel très bien expliqué, on constate qu’il suffit de peu de matériel (des pneus, quelques planches, de la peinture en bombe et d’une craie, principalement) pour redonner une seconde vie à d’anciens pneus ! Après avoir bien lavé les pneus et peint l’extérieur avec la peinture en bombe, il suffit d’y ajouter un fond avec les planches en bois — dans les grandes lignes.
Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter le tutoriel.
Parfois, les plus belles idées sont les plus simples. Quoi de mieux qu’upcycler un ingrédient indispensable des tutos DIY : le fameux pot de peinture !?
Croyez-le ou non, mais on peut faire des merveilles, avec un vieux pot métallique. D’ailleurs, l’astuce marche aussi avec les boîtes de conserve.
Ce dont vous aurez besoin :
Ensuite, c’est très simple :
Pour consulter le tutoriel, c’est ici que ça se passe → attention, VO only!
N’oubliez jamais cette règle simple : derrière chaque bouteille en verre se cache un merveilleux vase potentiel. Eh oui : il suffit de se balader sur Pinterest en tapant “vase DIY” pour s’en rendre compte !
💡 Pensez à redonner une seconde vie à vos bouteilles usées (bouteille d’eau, de vin, de champagne, etc). Avec un petit coup de peinture blanche et quelques paillettes, elles seront méconnaissables.
On espère que cette petite sélection de tutoriels funky vous aura donné envie de végétaliser votre petit nid… WE LOVE GREEN, ce n’est pas seulement un chouette festival parisien, c’est un état d’esprit… Une philosophie ! 🌸
💡 Bien évidemment, cette petite sélection est loin d’être exhaustive. Si ces tutos ne vous ont pas inspiré(e), on vous encourage à parcourir la toile, à la recherche du pot de fleur fabrication maison parfait.
3 recettes de bougies végétales pour une activité enflammée !
Choisir ou créer son parfum maison naturel : voici nos astuces !
Comment faire un herbier à encadrer ?
Faire venir les oiseaux dans son jardin : un vrai jeu d’enfants !