Cet été encore, les phénomènes météorologiques ont battu des records. Le 3 juillet 2023 a même été décrété “jour le plus chaud jamais enregistré” à l’échelle du globe... Et quoi de plus précieux en période de forte chaleur, qu’un point de fraîcheur naturel ? Comme on le verra dans cet article, la nature regorge de trésors appelés “spots de fraîcheur”, permettant de respirer un peu pendant les épisodes caniculaires. Petit tour d’horizon !
Un point de fraîcheur (on parle aussi “d’îlots” de fraîcheur), c’est tout simplement un espace naturel (souvent végétalisé) qui permet de se rafraîchir pendant les vagues de chaleur. Les spots de fraîcheur peuvent être de diverses formes : il peut s’agir de forêts, de parcs luxuriants, de coins en bord de mer, de cascades, de lacs…
💡 Selon la ville de Paris, les points de fraicheur sont des « lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public et repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire ».
Pour lutter contre la canicule, de plus en plus de communes ont choisi d’aménager des îlots de fraîcheur naturels au sein des villes. Par exemple, la ville de Bordeaux a décidé de transformer un parking en micro forêt. Et on comprend la démarche : plus une ville contient d’espaces verts et d’arbres, plus elle respire ! La raison est simple : les surfaces dites “minérales” (comme le béton, la pierre…) ont le chic d’emmagasiner la chaleur quand elles sont au soleil. À l’inverse, on estime qu’un seul arbre mature serait capable d’évaporer jusqu’à 450 litres d’eau chaque jour.
💡 En juin 2022, le gouvernement annonçait le lancement d’un programme de renaturation des villes et centres-villes, doté d’un fonds de 500 millions d’euros. Le but : aider les collectivités locales à financer les opérations de renaturation.
Forêt, bords de mer… Y a pas à dire : on respire mieux près de la nature, et c’est bien normal ! Si l’air est beaucoup plus doux lorsqu’on se balade en forêt par exemple, c’est grâce au phénomène d’évapotranspiration, qui permet de réguler les températures extérieures. En clair, lorsque les arbres et les plantes absorbent l’eau du sol et la rejettent par un processus de transpiration naturel, cette eau se transforme en vapeur… ce qui revient à utiliser de l’énergie, et plus précisément de la chaleur. Les forêts seraient en outre d’excellents isolants thermiques. Voilà pourquoi il fait toujours plus frais en forêt !
💡 Selon une étude publiée dans la revue Nature Ecology and Evolution, la température maximale des forêts serait de 4°C plus basse que celle mesurée à l'extérieur de celles-ci.
Où que vous habitiez, on parie que vous pourrez retrouver un lieu rafraîchissant à proximité. Il peut s’agir par exemple :
👆 À noter que certains établissements recevant du public (comme les cinémas, les musées, les bibliothèques…) sont également d’excellents remparts contre la chaleur.
Chez Pimpant, nous sommes convaincus d’une chose : nos enfants sont les héros de demain. Mais pour leur donner l’envie et les moyens de changer le monde, il faut d’abord les sensibiliser à l’écologie, en les amusant ! Et c’est justement le projet des Missions Plancton — le premier magazine dédié à l’écologie conçu pour les enfants. Chaque mois, votre trublion recevra son aventure personnalisée (qui contiendra son prénom et sa photo), et pourra se lancer dans une belle mission immersive et pédagogique.