Vous êtes de plus en plus nombreux à commander les produits d'hygiène et ménagers écologiques Pimpant, et on ne pourrait être plus heureux. Vous aussi, vous venez de commander une recharge de gel douche, ainsi qu’une petite bouteille réutilisable ? Sachez que c'est peut-être un petit pas pour vous, mais un grand pour l’écologie ! 💪
Devant le succès de Pimpant, il est temps pour vous de clarifier certains points. Saviez-vous, par exemple, que le packaging des produits Pimpant était pensé pour respecter l’environnement au maximum ? Du carton de la cargaison (si vous avez choisi un pack) à l’enveloppe qui contient la recharge de gel douche, on a tenté d’optimiser l’empaquetage de nos produits au maximum, en choisissant des alternatives écoresponsables.
Dans cet article, on vous explique pourquoi vous ne devez pas jeter à la poubelle les particules de calage biodégradables dans lesquelles sont emballés vos produits Pimpant ! Particule de calage biodégradable mode d’emploi : c’est partiiii !
Avant d’expliquer ce qu’est une particule de calage biodégradable, définissons ce qu’est une particule de calage.
Il s’agit tout simplement d’un matériau de calage qu’on utilise pour emballer et protéger les produits et marchandises fragiles au moment de leur transport. Comment ? Eh bien, c’est simple. Parce qu’elles viennent combler les espaces vides dans les cartons et caisses, les particules de calage ont un effet amortisseur contre les chocs. Elles permettent donc de bien caler les produits et d’offrir une protection antichoc à la marchandise.
Problème : les particules de calage classiques sont issues de mousses de polystyrène expansé. Or, le polystyrène n’est pas recyclé (bien que recyclable, il est présent en trop faibles quantités pour être collecté !). Pire : à cause de sa composition toxique (le polystyrène provient du pétrole), il est dangereux pour l’environnement !
Heureusement, une alternative plus écologique au traditionnel polystyrène n’a pas tardé à voir le jour, avec l’arrivée des particules de calage à base d’amidon !
Biodégradables et non toxiques, ces particules de calage biosourcées (= fabriquées à partir de matières d'origine biologique) ont été créées afin de garantir le respect de l’environnement. Composées d’amidon de maïs, elles remplacent les particules en polystyrène et permettent de combler les vides dans les caisses en carton.
Autrement dit, ces particules assurent une protection optimale aux produits emballés. Dans l’équipe, on valide à 100% ces alternatives naturelles au plastique !
Comme leur nom l'indique, les particules de calage à base de maïs proviennent de sources végétales. Du coup, elles ne sont pas toxiques !
Mieux : contrairement au polystyrène, elles ne contiennent aucune charge électrostatique et sont non inflammables.
Ehhh oui : légère et antistatique, la particule de calage issue de l’amidon de maïs peut se révéler plus économique qu’une particule de calage classique. La raison ? Sa légèreté lui permet de réduire le poids des emballages pendant leur transport… et donc leur coût.
D’ailleurs, les particules de calages biodégradables sont généralement fabriquées en France. Elles permettent donc d’alléger l’empreinte écologique d’un produit !
💡 Bon à savoir
Saviez-vous qu’il existait d’autres alternatives écologiques pour opter pour des emballages écologiques ? Feuillards issus de polyester recyclé, feuillards en polypropylène recyclé, pochettes matelassées en papier Kraft recyclé, ruban adhésif en papier Kraft (donc recyclable)... Les options ne manquent pas ! Pratique, pour alléger l’impact environnemental de ses envois !
Ehhh oui : l’habit ne fait pas le moine. Si les particules de calage fabriquées à partir d'amidon de maïs ressemblent à s’y méprendre à du polystyrène, ce n’est qu’un leurre !
On les confond souvent avec du polystyrène, mais ces chips de calage 100% écologiques ne vont pas à la poubelle ! Leur fin de vie est beaucoup plus noble :
💡 Le conseil de Pimpant
Pour un geste entièrement écologique, vous pouvez par exemple faire fondre votre particule de calage écologique 100 % dégradable dans les toilettes, ou pendant que vous faites la vaisselle ! De cette manière, vous n’aurez gaspillé aucune eau pour les faire fondre. Pas bête la guêpe !
Biodégradables et non toxiques par essence, les particules de calage à base d’amidon sont sans danger pour les enfants et les animaux. Leur ingestion accidentelle ne pose pas de problème - même si bien sûr, elles ne sont pas destinées à être mangées.
En revanche, il s’agit d’un matériau écologique ET ludique qui peut servir à amuser les enfants !
Pour créer des sculptures avec vos trublions, c’est très simple ! Il suffit de :
Vous l'aurez compris, cette activité reprend le concept des jeux PlayMaïs - une activité d’éveil qui permet aux tout-petits d’exprimer leur créativité !
Avec des particules de calage 100% biodégradables on peut créer des bonhommes rigolos, de jolies maisonnettes… Bref, ce qui fait plaisir aux kids ! 😎
📌 Pour rappel, l’objectif de Pimpant est de réduire au maximum l’usage du plastique à usage unique. Un sacré défi, car le plastique est partout autour de nous… Emballage alimentaire, film à bulles, sachets, film plastique, barquettes alimentaires, gobelets… Les déchets plastiques sont omniprésents. Or, leur usage ne devrait pas être banalisé, car le plastique se recycle très mal !
Légères, écologiques et compostables/biodégradables, les particules de calage sont un super moyen de prendre soin de la planète et ses océans… sans faire de compromis ! Leur pouvoir de calage et remplissage est équivalent au polystyrène. Autrement dit, elles protègent les produits ET la planète. Avec des particules de calage biodégradables, vos produits sont emballés en toute sécurité !
L’atout principal de la particule de calage biodégradable ? Elle est compostable et en prime se dissout dans l’eau ! Bref, c’est une alternative zéro déchet permettant de combler les espaces dans les colis qu’on a adoptés chez Pimpant ! Du coup, quand vous recevrez (très vite) votre joli colis Pimpant, évitez de jeter ces particules magiques dans la poubelle ! N’oubliez pas qu’il s’agit d’un packaging biodégradable ou compostable.