Vous avez beau avoir une destination de rêve, un équipage du tonnerre, si l’avion n’inspire pas confiance… il ne va plus y avoir grand monde à bord ! C’est là qu’intervient l’onboarding ou “parcours d’intégration” — une étape capitale qui permet d'achever un processus de recrutement en beauté. On vous explique tout dans cet article ! 🤓
Après une rencontre avec un manager, un test technique et un entretien de "culture fit" destiné à vérifier que le courant passe, on vous a (enfin) fait une proposition d'embauche 😍. Félicitations ! C’est à ce moment précis que commence alors l'ultime étape de l’onboarding. Son but ? Vous permettre de bien vous intégrer à l’équipe et à l’entreprise. Enfin ça, c’est la théorie... Car en pratique, certains d’entre nous ont déjà vécu des onboardings ratés.
On peut se le dire, un onboarding raté, ça fait des dégâts.
💡 Une étude Cadre Emploi estime même qu’1 cadre sur 3 démissionnerait à cause d’un mauvais onboarding, dont 45 % la 1ʳᵉ année. Et seulement 12 % de tous les salariés seraient réellement satisfaits de leur onboarding. Pas joyeux, le tableau ! 😲 Quant au coût d’un recrutement qui ne se transforme pas pour une entreprise ? Il se situerait entre 30 000 et 60 000€.
👉 Autrement dit : un recrutement avorté fait perdre du temps à l'entreprise et à la recrue, fait bien sûr perdre de l'argent au recruteur... Et tout le monde est perdant ! L’onboarding, c’est donc une étape qu’il faut soigner, bien préparer et suivre dans le temps… car comme le disait si bien Coco Chanel : "Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression". Oui madame.
💌 Chez Fizzer (la première entreprise créée par Baptiste, notre co-fondateur), tous les nouveaux arrivants recevaient des mots de toute l’équipe par carte postale avant même leur arrivée. C’était super apprécié et ça faisait toute la différence. Chez Pimpant, on s’est donc penchés sur le sujet dès le début, d’autant plus que :
Pour répondre à ces trois objectifs, on a travaillé notre onboarding autour de l’image de marque, l’intégration à l’équipe, les premières missions et enfin, la formation à la cause et aux produits.
💡 Tout ce parcours est créé grâce à Slack, Notion et Google Meet.
👉 Avant son arrivée :
👉 Premier jour :
👉 Premières semaines :
👉 D’ici la fin de la période d’essai :
Et voilà comment se déroulent les premiers jours en remote chez Pimpant ! On essaie de faire de notre mieux pour proposer une intégration bienveillante et formatrice pour laisser nos talents évoluer de manière autonome... et devenir eux-aussi des acteurs du changement ! 🙌
10 règles d'or pour manager une équipe à distance
Cohésion d’équipe en télétravail : 8 façons de la stimuler !
Weekly update : la réunion de travail incontournable de la semaine !
Semaine de 4 jours : 24 questions pour sonder votre équipe après une phase de test
Outils télétravail : 5 logiciels indispensables testés par Pimpant