Ciao ! 👋🏻 Si vous avez rejoint l’aventure depuis quelque temps, vous savez peut-être que Pimpant est une start-up made in Normandie. Et, comme vous vous en doutez, on est fiers des initiatives qui émergent près de chez nous. C’est pour ça qu’aujourd’hui, on a décidé d’attirer votre attention sur un projet normand de taille : le MoHo Caen.
Le MoHo est un espace de 7 500 m2 au cœur de Caen, entièrement dédié à la résolution des grands défis planétaires du siècle. Le nom MoHo est à la fois un acronyme pour Mosaic House, en référence à la mixité promue par le lieu ; une allusion à SoHo, le célèbre quartier artistique de New York et enfin à la discontinuité de Mohorovičić, une limite géologique jamais atteinte par l’Homme.
Baptiste, CEO de Pimpant, a eu l'opportunité de visiter les lieux et d'en devenir ambassadeur. Le projet du MoHo Caen nous tient particulièrement à cœur puisqu'il est en totale cohérence avec la vision et la mission de Pimpant : quand il s’agit de changer les choses, l’union fait la force, pour l’humanité comme pour la planète. 🤝🏻🌍
Le terme “collider”, directement emprunté à l’anglais, désigne à l’origine un accélérateur de particules. Le MoHo est donc un collider par analogie, dans la mesure où il permet à différents acteurs comme les entrepreneurs, les étudiants, les chercheurs, les entreprises, les ONG, les artistes et les citoyens du monde entier de collaborer pour créer des synergies et œuvrer ensemble pour un futur meilleur.
Le principal objectif d’un collider est de faire converger les savoirs intellectuels et techniques de chacun pour trouver des solutions et avoir un impact positif sur le monde. Le MoHo Caen part du principe que nous avons tous des connaissances variées qui se complètent, et que nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice du monde de demain.
Les défis ciblés par le MoHo Caen s’axent autour de deux enjeux majeurs : d’une part l’inclusion et la transition numérique et, de l’autre, l’inclusion et la transition climatique. Et, comme vous pouvez l’imaginer, ces deux enjeux se recoupent à plusieurs endroits. Les défis sont nombreux : climatiques, migratoires, économiques et surtout démocratiques. Pour les relever, le MoHo a créé six programmes :
Le MoHo Caen, c'est une mission commune, mais mais aussi un endroit unique. Un véritable lieu de vie de 7 500 m2 dédiés à la planète et à l'innovation, situé au cœur de Caen à deux pas de la gare et dans l'ancien garage Renault, en Normandie (chez nous quoi 😉!).
Dans ce bâtiment insolite construit autour d’un immense atrium, 1 500 m2 sont ouverts à tous pour s'inspirer, créer, collaborer, bref... imaginer les solutions pour le monde de demain ! Les lieux sont répartis en quatre espaces principaux, dont un espace de coworking, un amphithéâtre, le Cube (des salles de réunion dans un cube de verre) et l’Atrium, l’épicentre du MoHo, un gigantesque espace privatisable inondé de lumière avec un superbe espace bar en son centre.
L’inspiration derrière l’événement-phare du Moho, le D-Day Summit, est le D-Day 1944, le jour du Débarquement des alliés en Normandie. Le collider éphémère annuel a en effet été lancé en juin 2019, pour la célébration du 75 ème Anniversaire du Débarquement. Ce jour historique illustre parfaitement l'ambition du MoHo : la mise en commun des forces pour un monde meilleur. Car les plages de Normandie font indéniablement partie des repères majeurs dans l’histoire de la paix mondiale.
Ce désir d’universalité résonne également dans l’envergure internationale du projet. Le MoHo Caen est un projet à échelle globale : il compte de nombreux partenariats avec notamment l’UC Berkeley, Stanford ; et ouvre ses propres ambassades à Paris, San Francisco, Ho Chi Minh-Ville, et plein d’autres.
Chez Pimpant, un programme du MoHo en particulier a retenu notre attention : Deplastify the Planet. Dans la lignée de l’ONU, le collider souhaite s’attaquer aux défis liés à la pollution plastique. Un programme dans lequel se reconnaît Pimpant, qui cherche à imaginer la maison sans plastique à usage unique de demain.
Vous n'êtes pas à Caen pour assister aux événements du MoHo ? Vous êtes impatient de commencer à apprendre plein de choses ? Ne perdez pas une miette des temps forts du collider disponibles en replay :
Désormais, le MoHo Caen, ce projet fou que tout le monde devrait connaître, n'a plus de secret pour vous. Enfin, presque ! Le reste est à découvrir sur place, à partir de septembre 2021, date à laquelle le grand public pourra y poser le pied. Alors gardez un œil par ici, ce n’est certainement pas la dernière fois que vous nous entendez parler du MoHo Caen… 👀