Dans l'équipe Pimpant, nous avons naturellement développé un intérêt certain pour le monde marin et ses habitants exceptionnels ! ✨ Aujourd’hui, on vous emmène découvrir un animal particulièrement intriguant : la fameuse méduse immortelle turritopsis nutricula, qui fascine tous les scientifiques. Eh oui : cet article s’annonce grandiose 😍 .
Ahhhh, les méduses. Saviez-vous qu’elles existent depuis près de 600 millions d’années ? Eh oui : elles sont arrivées sur Terre bien avant les premiers poissons et premiers mammifères !!! Il s’agit même des premiers animaux pluricellulaires. Redoutées (voire méprisées) des Hommes, elles sont surtout fascinantes pour les amateurs de sciences comme nous.
💡 Les méduses appartiennent à la famille des cnidaires — c’est la même famille que celle des coraux !
D’abord, elles ne font rien comme les autres ! Par exemple, saviez-vous que les méduses commençaient leur vie en se fixant au sol ? Quant à leur apparence... On pense souvent que les méduses ne sont qu’un bout de gélatine flottant ressemblant à de mini ombrelles… Il faut dire qu’elles n’ont ni tête (ni cerveau), ni queue, ni cœur, ni poumons… C’est à travers la paroi de leur petit corps qu’elles respirent ! Mais ce n’est pas tout… Les méduses font partie des rares animaux marins qui ne disposent pas de nageoires ! 🐙 Plutôt que de nager, elles sont du genre à se laisser porter par les courants marins.
💡 Pour décrire toutes les méduses, il nous faudrait écrire un livre… car il existe plus de 1000 espèces de méduses différentes. Leur taille varie grandement (de 5 mm à 6 m), ainsi que leurs couleurs ! À l’aise dans tous les environnements (eaux douces, mers, océans...), on les retrouve aux quatre coins du globe. De sacrées globe-trotteuses 😍.
☝️ L’anecdote de Pimpant
Saviez-vous pourquoi l’on dit être “médusé(e)” quand on est stupéfait, sans voix ? La raison nous vient de… la mythologie grecque ! Cette expression fait référence à Méduse, jeune femme à la beauté exceptionnelle qui rendit fou Poséidon, le dieu de la mer et des océans. Par jalousie, la déesse Athéna décida de transformer Méduse en Gorgone (une horrible créature marine ayant le pouvoir de pétrifier celles et ceux qui les regardent… Et les transformer en pierre !).
D’après le naturaliste suédois Carl von Linné, la ressemblance entre la divinité grecque et l’animal marin fut telle… qu’il baptisa l'être vivant médusa” au XVIIIe siècle.
On l'aura compris : les méduses sont un peu les doyennes de notre planète… Rien d’étonnant à cela, quand on sait que certaines d’entre elles sont immortelles ! 🤔 Et notamment la méduse Turritopsis nutricula — la star du jour. Elle a beau être minuscule (elle mesure entre 4 et 5 mm), cette méduse originaire des Caraïbes laisse pantois les scientifiques… Mais pour comprendre pourquoi on dit qu’elle est immortelle, il faut s’intéresser au cycle de vie des méduses ! 👇
Au commencement, tout part d’une cellule œuf, qui devient ensuite une larve, puis un polype - un bébé méduse tout mou, qui vit accroché au fond marin. Ensuite, ce polype se divise en plusieurs parties, qui se détachent ensuite et forment plusieurs méduses. La spécificité de la méduse immortelle ? Eh bien, une fois arrivée au bout de son cycle de vie, elle peut le recommencer sans fin ! 😮
Grosso modo, la turritopsis nutricula a la capacité d’alterner entre vieillissement et rajeunissement, ce qui lui permet de redevenir un polype quand elle en a envie... C’est un peu Benjamin Button la petite dame 😅 Grâce à cette transformation, la méduse Turritopsis nutricula est donc potentiellement immortelle. Elle peut passer de l’état de polype à celui de méduse à l'infini !
Cette transdifférenciation (soit la disposition des cellules de cette curieuse méduse à revenir à leur état primitif) est généralement due à un gros coup de stress (induit par un changement de température, une agression physique opérée par un prédateur, une faim intense…). Bref, un trop grand bouleversement peut faire repasser la méduse Turritopsis nutricula dans un état dit “indifférencié”.
💡 La méduse immortelle peut se métamorphoser constamment une fois qu’elle est mature sexuellement.
Attention, toutefois… On dit que cette méduse est potentiellement immortelle, car elle peut quand même mourir (à cause d’une maladie, d’un accident mortel… Si une baleine l’engloutit entièrement par exemple…).
☝️ Bon à savoir
La Turritopsis nutricula n’est pas la seule méduse à pouvoir transformer ses cellules ! La Clytia hemisphaerica peut par exemple se multiplier dès lors qu’on la coupe en plusieurs morceaux… Si on la coupe en quatre, elle se transforme en quatre méduses. Difficile d’en finir avec elle !
Sans surprise, ces méduses immortelles nous laissent bien songeurs ! Si la nature a toujours été un modèle pour l’Homme, la quête de l’immortalité a, quant à elle, toujours agité les scientifiques et penseurs. Quoi de plus puissant que de pouvoir contrôler sa biologie et son destin, après tout ? Dans le domaine de la médecine régénérative, la méduse immortelle donne des espoirs énormes. Pouvoir transformer des cellules humaines permettrait par exemple de remplacer des organes défectueux, de guérir des maladies… Malheureusement, pour l’heure, les recherches sont encore toutes jeunes et n’ont pas encore donné grand-chose ! Qui sait ce que les prouesses de la recherche nous réservent… 😄
Aaaaah, la Nature ! Elle sait en créer, des phénomènes incroyables. La méduse immortelle n’est qu’un petit exemple parmi un océan de merveilles insolites. L’article du jour vous a plu ? Parfait ! Gardez un œil sur notre média, car vous êtes loin d'avoir tout vu ✨ !
Posidonie en Méditerranée, une plante qui veut du bien à votre mer
L'axolotl, être une larve toute sa vie et se régénérer, c'est le pied
Phytoplancton bioluminescent : ces plages qui brillent dans le noir
Découvrez le lapin des mers, un mollusque pas comme les autres
La limule et son sang bleu vous dévoile une autre curiosité !