On estime qu'un(e) Français(e) jette en moyenne 513 kg de déchets, chaque année… ce qui revient à une tonne de déchets par seconde. C'est franchement pas ouf pour la planète. Face à de tels chiffres, adopter une démarche zéro déchet est indispensable. Derrière, une idée simple : pour réduire le surplus de déchets, il faut éviter d’en produire. Ou comme le veut le célèbre dicton : "Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !". Ben oui : un déchet qui n'existe pas est un déchet qui ne sera pas incinéré ou recyclé…. Et qui ne consommera pas d’énergie inutilement au moment de sa fabrication ou de sa destruction.
Mais alors, comment adopter un quotidien zéro déchet ? En commençant par les évidences, comme toujours - et notamment en changeant nos habitudes à la maison. Voici 25 gestes écoresponsables simples à appliquer pour vivre dans une maison zéro déchet.
Quand on parle de maison zéro déchet, on pense automatiquement à la cuisine. C’est une pièce où l’on prépare de bons petits plats, déballe des courses… et que l’on nettoie aussi beaucoup. Toutes ces activités impliquent de manipuler des objets — qu’il s’agisse d’aliments, de produits ménagers, d’emballages…
Le premier réflexe, pour réduire sa consommation de plastique, peut être par exemple d’éviter les emballages à usage unique en privilégiant les produits d’entretien écoresponsables et durables… Ce qui revient, autrement dit, à opter pour des solutions réutilisables !
Par exemple, si vous aimez préparer vos plats à l’avance ou réutiliser les restes alimentaires (well done !), vous pouvez vous tourner vers les Bee wraps ! Il s’agit d’emballages alimentaires réutilisables et écologiques, bons pour la planète et pour la santé — puisqu’ils ne contiennent aucun produit toxique (comme le plastique) !
Voici d’autres exemples de petites actions à effectuer pour adopter petit à petit un mode de vie zéro déchet :
On vous en parlait déjà en détail dans notre article dédié à la salle de bains zéro déchet : voici une synthèse des 10 gestes simples à adopter pour supprimer les emballages inutiles de sa salle de bain.
Adopter une démarche zéro déchet revient à effectuer un ensemble de petits gestes, pas à pas, en douceur. Il existe de nombreuses habitudes qu'on peut adopter sans douleur pour préserver l’environnement. On peut commencer par faire le plein de bocaux, puis acheter en vrac… Réduire le plastique de sa salle de bains, puis s’essayer au compost… Autant de réflexes qui permettent de revoir sa consommation et d’adopter un quotidien plus durable.
Le plus important ? Y aller pas à pas, sans se forcer. Certains gestes vous sembleront évidents, d’autres non… On a tous/toutes nos petites préférences, nos petites manies ! Ce qui compte, c’est de démarrer en douceur et d’être indulgent(e) avec soi-même. Et puis, n'oubliez pas : la meilleure habitude est celle que l’on prend sans ressentir de contrainte !
Salle de Bains Zéro Déchet : 10 objets à adopter pour débuter
Recette Cake Vaisselle : pour une vaisselle zéro déchet !
Cuisine Zéro Déchet : les 10 gestes à adopter pour débuter !