80%. L’empreinte carbone moyenne des Français doit baisser de 80% d’ici à 2050, si l’on souhaite atteindre les 2 tonnes de CO2 par an visées par l’Accord de Paris. Et pour y arriver, pas de secret : chaque citoyen doit “faire sa part”- en alliant à la fois “petits gestes” et changements radicaux du comportement (en évitant dès que possible de prendre l’avion par exemple). Le tout, soutenu par le gouvernement et les entreprises, bien entendu !
Éco-geste par excellence, le lavage à froid permet de réduire la consommation énergétique de sa machine à laver. Pour autant, le lavage à basse température est-il aussi efficace qu’il n’est écologique ? On a mené l’enquête !
Le nettoyage du linge dans une machine à laver se fait en plusieurs étapes :
💡 L’eau est chauffée grâce au thermoplongeur (ou résistance) placé entre le tambour et la cuve. Spoiler alert : cette résistance chauffe davantage avec un programme à 60°C qu’avec un programme à 30°C.
On vous l’annonçait dans l’introduction : laver à froid, c’est avant tout écologique. La raison est simple : lors d’un cycle de lavage, ce qui consomme le plus d’énergie, c’est le chauffage de l’eau ! Lorsque vous privilégiez les cycles à basses températures, vous réalisez ainsi de belles économies d’énergie (tout en allégeant votre impact environnemental !).
Ainsi, selon le magazine Notre Temps, un cycle de lavage de 60°C consomme jusqu’à 1,3 kWh, contre environ 0,7 kWh pour un cycle à 40°C. Les différences de consommation sont donc significatives.
Toutes les mamies vous le diront : les basses températures préservent les tissus et les couleurs, contrairement aux cycles à haute température… car la chaleur a tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles et à froisser les fibres synthétiques !
💡 Le saviez-vous ?
La température indiquée sur l’étiquette de nos vêtements n’est pas la température préconisée, mais la température maximale de lavage !
À chaque type de vêtement, sa température idéale ! On vous conseille donc d’opter pour le lavage à 30°C dès que vous le pouvez (mais pas systématiquement non plus !).
Pour résumer 👇 :
📌 À retenir
S’il a été démontré que l’eau froide est aussi efficace que l’eau chaude lorsqu’on se lave les mains, on ne peut pas en dire autant des cycles en machine ! La raison ? Une température supérieure ou égale à 60° est nécessaire si l’on souhaite détruire au moins une partie des germes de ses textiles et micro-organismes (tels que les acariens) et éliminer les mauvaises odeurs !
Ainsi, certains textiles comme les draps, serviettes et torchons nécessitent obligatoirement un lavage à 60° - c’est la température nécessaire pour détruire les germes. Même son de cloche pour les vêtements tâchés ou vraiment très sales comme les vêtements de sport ! La raison : la chaleur de l’eau lui permet de décoller les tâches incrustées.
Les biofilms bactériens sont un ensemble de cellules bactériennes. Il arrive qu’ils s’incrustent dans les machines à laver - et, dans ce cas, doivent être détruits par des cycles à haute température.
👉 Pour prévenir leur apparition, pensez à aérer votre lave-linge entre deux lavages en laissant le hublot ouvert. Aussi, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa machine (au moins deux fois par an). Une manière de garantir son hygiène ET sa performance !
💡 N’hésitez pas à parcourir nos astuces pour prendre soin de votre lave-linge naturellement !
Laver son linge à basse température n’est pas simplement écologique : il s’agit aussi d’une démarche économique qui permet de consommer moins d’électricité au quotidien. La bonne nouvelle ? Les cycles de lavage à 30°C sont, dans la grande majorité des cas, tout aussi efficaces que les lavages à haute température. À moins que vous deviez laver du linge vraiment très sale ou souillé : dans ce cas, laver plus chaud est inévitable !
Et pour alléger au maximum l’impact environnemental de vos lavages en machine, pensez également à adopter ces éco-gestes :