On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article DIY. Au menu aujourd'hui ? Une super recette de lessive au lierre à réaliser facilement. Voyons sans plus attendre quelles sont les propriétés du lierre et pourquoi il est intéressant pour laver votre linge. 🙂 ! Vous verrez, plus végétal, écolo, économique et zéro déchet que cette lessive maison, on ne fait pas 🌿 .
Prêt.e à passer du côté végétal de la force pour faire votre lessive ? On se retrousse les manches et on y va !
Vous avez l’habitude de faire votre lessive maison avec des copeaux de savon de Marseille ou d’Alep, du bicarbonate, des cristaux de soude et un peu d’eau ? Déjà, bravo à vous ! 👏 Faire sa lessive maison, c’est tout d’abord un super moyen de faire des économies, mais c’est aussi une excellente façon de réduire sa consommation de plastique à usage unique. 😊
Oui, mais voilà : qui dit multitude d’ingrédients, dit achats et dit déchets ! Bon ok, vous pouvez toujours acheter les ingrédients en vrac (dans ce cas, pas de déchet) ou avec des emballages recyclables (toujours mieux que des emballages jetables). Mais, est-ce-que vous n’auriez pas envie d’une recette de lessive maison qui n’implique aucun achat et aucun déchet ? 😎 Si oui, on a ce qu’il vous faut avec notre lessive au lierre !
Pourquoi une lessive au lierre ? D'abord, parce que le lierre contient 5 à 8% de saponines. Les saponines sont des tensioactifs aux propriétés détergentes et moussantes ! C’est ce qui permet à votre machine à laver de rendre votre linge propre. Aussi, parce que le lierre est une plante disponible tout au long de l’année. Attention, pour la réalisation de cette lessive, il vous faudra choisir le lierre grimpant et non pas le lierre qu’on peut trouver au sol en forêt. Enfin, parce qu’en plus d’être gratuite, cette lessive au lierre est ultra-rapide et simple à réaliser.
👉🏼 D’ailleurs, si vous avez des enfants, cette recette de lessive peut être réalisée avec eux ! Vous pouvez aller ramasser le lierre ensemble, puis préparer la lessive en rentrant de votre promenade. 😇
💡 Que vous décidiez de faire cette recette avec vos enfants ou seul.e, il faudra penser à prendre quelques précautions pour ramasser le lierre. En effet, les baies de cette plante sont toxiques pour les animaux et peuvent provoquer des réactions sur les peaux sensibles (lésions aux mains, dermatites, etc.) ! Pour une cueillette en toute sécurité, nous vous recommandons donc de vous munir de gants. 🧤
La lessive au lierre nettoie tous les types de textiles ! Délicat, blanc, couleur, couches lavables, serviettes de bain, draps… Rien ne lui résiste.
👉🏼 En revanche, cette lessive n’est pas un détachant. Si vous souhaitez détacher votre linge, nous vous recommandons d’utiliser un savon détachant naturel avant le passage en machine. Idem, si vous souhaitez maintenir le blanc de votre linge, ou le raviver, vous pouvez ajouter de la poudre à linge naturelle ou du percarbonate de soude dans votre tambour de machine à laver. Autre solution : faire tremper votre blanc dans du percarbonate avant de la passer au lavage !
La lessive au lierre est moins concentrée en principe actif qu’une lessive au savon ou qu’une lessive du commerce. Par conséquent, pour que le linge soit propre, il faut penser à doubler le dosage de lessive ! 😊
☝️ L'astuce de Pimpant
Étant donné que les quantités de lessive utilisées sont plus importantes, pensez à faire plusieurs litres de lessive pour être tranquille pendant plusieurs semaines !
L’odeur de la lessive au lierre est une odeur végétale et naturelle qui peut faire penser à celle de la mousse qu’on voit en forêt. Si ce n’est pas votre dada : rassurez-vous, une fois le linge sec, l’odeur disparaît !
👉🏼 Si vous souhaitez parfumer un peu votre linge, libre à vous d’ajouter des huiles essentielles à votre lessive. L’huile essentielle de tea tree ou encore l’huile essentielle de lavande peuvent apporter une odeur de frais et des propriétés antiseptiques et antifongiques à la lessive.
Niveau conservation, la lessive au lierre se garde entre 3 et 4 semaines. Pour optimiser sa conservation, vous pouvez la placer au réfrigérateur, surtout en été.
👉🏼 Si vous savez à l’avance quelle quantité de lessive vous utilisez sur un mois, il est tout à fait possible de faire plusieurs litres de lessive au lierre puis d’en congeler une partie ! Ainsi, vous n’avez pas besoin d’en refaire tous les mois. 😊
Maintenant que vous en savez un peu plus sur cette lessive écolo et zéro déchet, il est temps de passer à la recette !
Première étape dans la fabrication de la lessive au lierre : ramasser le lierre ! Pour ça, rendez-vous en forêt ou dans votre jardin si vous avez la chance d’avoir du lierre. 😊 Pensez bien à vous protéger les mains avant de cueillir les feuilles.
Une fois le lierre ramassé, vous pouvez passer derrière les fourneaux !
Pour 1 L de lessive, vous aurez besoin de :
Pour fabriquer 1 L de lessive, vous aurez besoin :
1️. Après avoir cueilli le lierre, vous allez devoir détacher les feuilles de leurs tiges. Passez ensuite le lierre sous l’eau froide pour le nettoyer et le débarrasser des petites bêtes et impuretés.
2️. Ensuite, amusez-vous à froisser les feuilles une à une avant de les mettre dans votre casserole. Froisser les feuilles va permettre aux saponines de se libérer plus facilement !
3️. Ajoutez le litre d’eau par-dessus les feuilles et placez le couvercle.
4️. Faites chauffer jusqu’à ébullition et laissez mijoter pendant environ 15 minutes à feu doux.
5️. Une fois les 15 minutes écoulées, laissez refroidir toute la nuit sans retirer le couvercle.
6️. Le lendemain, il est temps de filtrer votre lessive maison !
Et voilà, votre lessive au lierre est prête à être utilisée dans votre compartiment à lessive. Ultra-rapide et ultra-simple, non ? 😇
💡 La couleur de la lessive au lierre peut aller du vert foncé au vert clair. Pas très ragoutant, on est d’accord ! Cependant, pas d’inquiétude, la couleur de la lessive ne va pas abîmer vos textiles.
☝️ L'astuce de Pimpant
Mettre une étiquette sur le flacon de lessive pour ne pas la confondre avec le jus détox du matin… 😅
Quoi de plus naturel qu’une plante pour nettoyer et prendre soin de son linge ? En prime, la lessive au lierre est aussi très bonne pour vos canalisations ! 🙂
Pour rappel, le lierre est riche en saponines, ce qui permet de nettoyer correctement le linge. La seule chose embêtante avec ce dernier, c’est qu’il peut être irritant pour la peau. Il faut donc bien penser à porter des gants avant de le cueillir et de le manipuler ! Une fois la lessive faite, vous pouvez laver tous vos textiles avec, et ce, pendant 1 mois. Alors, prêt.e à tenter la lessive au lierre ? 🌿