C’est un vrai carton. LA BD best-seller du moment qui fait parler d’elle depuis déjà un an. Il s’agit bien sûr de “Le monde sans fin”, la bande dessinée co-signée par Jean-Marc Jancovici, un ingénieur spécialiste de l’énergie et du réchauffement climatique.
Plus qu’une BD divertissante, “Le monde sans fin” est un ouvrage scientifique expliquant l’urgence climatique - notamment les différentes étapes qui ont mené l’Homme à épuiser progressivement une bonne partie des ressources de la Terre. Dans la team Pimpant, on a absolument adoré cette BD, à la fois accessible, divertissante et trèèèès informative ! On vous en dit plus dans cet article 🧐 .
C’est bien connu. Derrière un grand livre, se cache toujours un grand auteur. Expert français des questions énergétiques, Jean-Marc Jancovici vous est peut-être déjà familier. Cet ancien de polytech’, aujourd’hui essayiste, professeur, conférencier et “militant infatigable”, multiplie les interventions pour sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique. En 2010, il crée The Shift Project, une association qui milite pour la décarbonation de l’économie.
C’est aussi le fondateur associé de Carbone 4, un cabinet de conseil dans la stratégie bas-carbone et le changement climatique.
☝️ Bon à savoir
C’est à Jean-Marc Jancovici que l’on doit le concept de “bilan carbone” - développé pour l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Pour rappel, le bilan carbone, c’est ce qui permet d’établir une norme mondiale à même d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre des entreprises.
👉 Bref, Jancovici, c’est une vraie pointure, un “mec qui ne s’arrête jamais, une énergie inépuisable” - comme on peut le lire dans la BD !
« Le monde sans fin » est né de la collaboration de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain, un dessinateur à succès (auteur de la BD best-seller « Quai d’Orsay »).
Sans surprise, l’ouvrage est donc à la fois pointu et accessible ! En effet, la rigueur scientifique (et le génie vulgarisateur, il faut bien le dire) de Jean-Marc Jancovici épouse à merveille le coup de crayon créatif et mordant de Christophe Blain.
Dans cette généreuse BD de presque 200 pages, on balaye les grands changements traversés par notre planète au cours des siècles, ainsi que leurs conséquences sur notre environnement, notre économie… Le tout, sans jamais en perdre une miette !
Concernant “Le monde sans fin”, tout l’Équipage est unanime : il s’agit d’une BD passionnante, nous permettant d’en savoir plus sur des sujets de fond particulièrement importants. Quant à la pertinence scientifique de la BD, elle est indéniable. Au sein d’un même chapitre, de multiples faits scientifiques et données sont analysés et expliqués de façon précise et argumentée (comme le ferait un ingénieur).
Par exemple, en parcourant “Le monde sans fin”, on peut en savoir plus sur :
Affirmatif, mon capitaine… et c’est peut-être là où réside le génie de cet ouvrage.
Bien que scientifique et particulièrement dense, ce livre peut séduire un lectorat très diversifié ! Que l’on soit un expert du développement durable ou un néophyte qui aimerait s’initier au sujet en douceur, cette bande dessinée est compréhensible de tous… car elle fait preuve d’une grande pédagogie. Tous les concepts physiques, économiques ou scientifiques sont toujours expliqués clairement, sans aucun jargon !
Comme le résume Pierre, tout est “super bien vulgarisé, avec des exemples qui parlent à tout le monde, et des ordres de grandeurs qui permettent de comprendre et appréhender un sujet complexe”. Pour lui, l’explication de notre situation actuelle sous un angle physique (et pas simplement économique) permet de mieux cerner les liens existant entre croissance économique, ressources et pollution…
La force des exemples et des comparaisons de cette BD est également ce qui a plu à Amandine (notre responsable brand et Plancton). Il s’agit, pour elle, d’un “décryptage imagé de ce que nous sommes, de ce qu’est la réalité de notre monde et des raisons qui nous ont poussés à en arriver là”. Le petit plus de la BD, pour Amandine ? Son côté drôle, cynique, mordant… Il n’y a pas de place pour les bons sentiments. C’est plutôt franc du collier et puissant.