Connaissez-vous tous les bienfaits du kéfir ? Vous avez peut-être déjà entendu parler des atouts de cette “boisson miracle”, qui permettrait d’apaiser certains maux intestinaux… Mais connaissez-vous vraiment cette boisson fermentée ? 🤔 Dans l’équipe, notre responsable éditoriale Margaux est une grande adepte de cette boisson ! Elle a découvert ses bienfaits grâce à un don de ses parents... qui ont eux-mêmes testé les vertus du kéfir grâce à leurs voisins. Car le kéfir, ça se partage 🙌 et on vous explique pourquoi dans cet article ! 🤗
Le kéfir est une boisson sucrée fermentée qui provient de la transformation du lait de brebis, de chamelle ou de chèvre. Pour obtenir cette boisson, on a recours aux grains de kéfir, qui sont riches en micro-organismes (bactéries, levures) et en probiotiques.
💡 Pour rappel, un probiotique est un micro-organisme qui permet de maintenir et renforcer la flore intestinale. Tous les aliments qui contiennent des bactéries lactiques, comme les produits laitiers, renferment des probiotiques.
On parle de “grains” de kéfir — mais en réalité, il s’agit davantage d’un agrégat de levures et de bactéries qui vivent en symbiose et forment des petits grains translucides.
Les grains de kéfir permettent de préparer deux types de kéfirs :
🤔 Mais d'où vient le kéfir ?
Réputé pour ses vertus depuis l’Antiquité, le kéfir serait originaire du Caucase. La légende raconte que les premiers grains de kéfir ont fait leur apparition dans cette région du monde. À l’époque, les grains de kéfir étaient appréciés pour leur capacité à préserver le lait. Depuis, l’usage du kéfir s’est propagé jusqu’à nous.
Attention, les grains de kéfir ne se plantent pas dans la terre ! Eh oui : on retrouve le kéfir dans… le kéfir. Pour le dire autrement : les grains de kéfir ont le chic de se multiplier pendant le processus de fermentation. Du coup : plus on fait de kéfir, plus on a de grains ! C’est vraiment un cercle vertueux qui s’opère à l’infini.
☝️ C’est d’ailleurs pour cette raison que les grains de kéfir se transmettent. Le plus souvent, on se procure des grains de kéfir grâce à une connaissance (un(e) voisin(e), un(e) ami(e)...) qui en a trop chez lui/chez elle. Si personne ne possède de grains de kéfir dans votre entourage, vous pouvez essayer d’en trouver dans un magasin bio.
-------
🧐 Grains de kéfir de fruits VS grains de kéfir de lait
Les grains de kéfir de fruits s’apparentent à de petits cristaux transparents, alors que les grains de kéfir de lait sont un amas de boules blanches gélatineuses, qui ressemblent à de petits choux-fleurs.
-------
On ne compte plus les propriétés bénéfiques du kéfir sur la santé ! 🤸♀️
Le microbiote, ça vous parle ? C’est, en gros, l’ensemble des micro-organismes qui s’épanouissent dans notre système digestif ! Comme le kéfir est particulièrement riche en probiotiques, il fournit des souches de bactéries idéales pour les intestins.
Et c’est la conséquence logique du premier point ! La boisson fermentée permet de soigner la constipation puisque les bactéries fournies par le kéfir favorisent la digestion !
La richesse en probiotiques du kéfir permet également de renforcer nos défenses immunitaires. Eh oui : comme la boisson permet à nos intestins de développer de bonnes bactéries, ces organes sont mieux disposés à lutter contre les mauvaises bactéries !
Comme le kéfir contient beaucoup de calcium et de vitamines K2, il permet d’améliorer la santé des os, et notamment de prévenir l’ostéoporose !
💡 Bon à savoir :
Dans le rayon “boissons fermentées”, connaissez-vous le Kombucha ? Originaire de Mongolie, cette boisson pétillante ressemble beaucoup au kéfir d’eau. Elle dispose d’ailleurs d’atouts thérapeutiques assez similaires, et permet d'ailleurs de prévenir de nombreuses maladies.
Il ne suffit que de quelques grains de kéfir pour se concocter une boisson pétillante… renouvelable à l’infini.
Pour réaliser un bon kéfir de fruits rafraichissant, vous aurez besoin de quatre ustensiles :
Du côté des ingrédients, il faudra :
Prenez votre bocal en verre et déposez-y vos grains de kéfir. Ajoutez ensuite le sucre, le jus de citron (ou des rondelles de citron, c’est comme vous préférez) et la figue, et terminez en ajoutant l’eau (il faut globalement 20 grammes de sucre pour 1 litre d’eau). Mélangez les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois et recouvrez le bocal avec un tissu propre. Placez ensuite votre récipient à l’abri de la lumière et à température ambiante.
Au bout de 24 h, des bulles doivent commencer à se former. D’ailleurs, la figue remontera à la surface. Quand c’est le cas, c’est qu’il est temps de filtrer la boisson avec une passoire (veillez bien à retirer la figue avant de le faire !). Une fois votre boisson filtrée et délestée de ses graines, versez-la dans une bouteille et laissez-la fermenter une seconde fois pendant trois jours au réfrigérateur - GRAND MAX ! Une fermentation trop longue (au-delà de trois jours) risque d’augmenter son acidité et le rendre impropre à la consommation. Attention aux temps de fermentation, donc !
💡 Bon à savoir
Le kéfir de fruits se marie très bien avec le gingembre et le curcuma !
Pour réaliser un kéfir de lait, c’est encore plus simple !
Rincez vos grains de kéfir et laissez-les reposer dans du lait pendant au moins 12 heures. Filtrez ensuite votre breuvage avec un tamis sans oublier de conserver vos précieux grains. Remplissez une bouteille de votre kéfir de lait et laissez reposer au frais. Bonne dégustation ! 😋
Le kéfir est reconnu depuis l’Antiquité pour ses vertus. Cette boisson, qui peut sembler magique, ne manque pas de bienfaits pour notre santé intestinale. On aurait tort de s’en priver, puisqu’elle ne coûte quasiment rien et elle se reproduit à l’infini — tant que les grains sont bien conservés !
Plus important encore : c’est une boisson qui se partage ! Telle une recette de grand-mère qu’on se refile de génération en génération, les grains de kéfir se confient précieusement entre voisins, amis, parents… Bref, c'est l'occasion idéale d'encourager ses proches à prendre soin de leur microbiote. Chez Pimpant, on valide cette démarche à 100% ! 🤗
Une alternative à la viande, ça vous tente ? Voici le seitan et sa recette !
Beurre végétal : le guide ultra-complet pour choisir celui qui vous convient !
On se fait plaisir avec des cheeseburgers végétariens !