“Le savoir, c’est le pouvoir”. Dans la team Juliette, on adore cette phrase - et on la répète dès qu’on peut. Autrement dit, pour pouvoir protéger la planète, il faut d’abord savoir pourquoi on le fait (savoir comment le faire est aussi important).
🥳 Bonne nouvelle : il n’a jamais été aussi facile d’apprendre. Livres, vidéos instructives, podcasts, reportages… La connaissance est aujourd’hui à portée de clics. Aujourd’hui, on vous partage nos meilleures ressources vidéos pour mieux comprendre le dérèglement climatique - et apprendre comment y pallier !
Let’s goooooo, matelots !
Son nom vous dit peut-être quelque chose ! Time for the Planet, c’est une asso qui lutte activement contre le réchauffement climatique. Pour ce faire, elle finance et déploie des innovations scientifiques à même de limiter l’émission de gaz à effet de serre. C’est le cas par exemple de Cool Roof, un système de toiture low-tech qui permet de protéger les habitations des chaleurs excessives.
Bref, cette association merveilleuse propose en prime une chaîne YouTube particulièrement fournie. Dedans, on y retrouve une cinquantaine de vidéos qui interrogent un sujet environnemental précis - comme les guerres climatiques, par exemple !
👍 Ce qu’on aime : les interviews d’experts - comme celle de Timothée Parrique, un chercheur spécialisé dans la décroissance.
Dans un article précédent consacré aux technologies low tech, on vous parlait du Nomade de Mers - un catamaran qui vogue à travers la planète à la recherche d’innovations digitales simples, peu onéreuses et écologiques. Véritable “voilier laboratoire”, le Nomade des Mers a traversé près de 25 pays en l’espace de 6 ans !
Aux commandes de ce bateau : l’ingénieur et aventurier Corentin de Chatelperron - également fondateur de l’association Gold of Bengal.
Bonne nouvelle : les aventures du Nomade des Mers sont disponibles sur YouTube, sur la chaîne Arte Découverte - ainsi que sur celle du Low Tech Lab.
👍 Ce qu’on aime : les tutoriels DIY de Corentin et ses vidéos immersives qui nous emmènent dans son périple passionnant !
Des tutoriels et astuces faciles à mettre en place chez soi : voilà en somme ce que propose cette chaine YouTube, fondée par Swann Périssé. Grâce à ces vidéos ?rigolos très instructives et agréables à regarder, on peut apprendre à faire un potager sur son balcon, à adopter un dressing minimaliste, à se concocter des bons petits plats de saison…
Bref : c’est la chaîne YouTube idéale pour tous les matelots qui aimeraient adopter un mode de vie plus sain et écolo, mais qui ne savent pas par où commencer !
👍 Ce qu’on aime : TOUT ! De la créativité des vidéos et sujets, à la bonne humeur de Swann Périssé, sans oublier le jeu de mot dans le nom de la chaîne… On adore tout 😍 .
Vous connaissez le (magnifique) film Into the Wild ? Eh bien ici aussi on paaaaart à l’aventure en pleine nature (sans la fin tragique). Au programme ? Reportages animaliers (on part à la rencontre d’oiseaux sauvages, de libellules, de chauves-souris…), expéditions passionnantes (près des bancs de maërl bretons, dans une tourbière, etc).
👍 Ce qu’on aime : La vulgarisation scientifique proposée par Marie Wild, les rencontres hyper enrichissantes, le ton rigolo des vidéos… et l’originalité de la chaîne, de manière générale !
💡 L’association SeaSheperd (qui lutte pour la préservation des océans) propose également des vidéos dans ce style sur sa chaîne YouTube !
C’est la série idéale à visionner avec ses petits mousses pour les sensibiliser à la beauté de la faune/de la flore et à l’importance de les préserver. Un voyage en image exceptionnel qui nous emmène explorer les jungles, la profondeur des océans, les paradis blancs… Après avoir visionné les 8 épisodes de la première saison, on a qu’une envie : se retrousser les manches et passer à l’action.
👍 Ce qu’on aime : La beauté absolue des images filmées en 4K, qui nous emmènent aux quatre coins du monde, l’hommage rendu à la planète et ses habitants, le côté extrêmement divertissant.
Mieux comprendre l’écologie et ses enjeux sans être un(e) expert(e), c’est possible. Et comme peut l’attester cet article, les ressources vidéos ne manquent pas. Qu’on souhaite devenir un(e) expert(e) des sujets environnementaux, politiques ou même archéologiques, on peut toujours trouver son bonheur sur la toile… Un des grands avantages du XXIᵉ siècle, mon capitaine !