Qu’on se le dise : l’écologie est un vaste sujet 🙃. Derrière ce grand mot qui peut faire peur, se cachent de nombreuses notions complexes. Environnement, développement durable, climat, gaz à effet de serre… Tout cela est étroitement lié à l’écologie !
Mais alors, comment se renseigner sur ce sujet particulièrement actuel, quand on n’y connaît pas grand-chose ? En lisant, pardi, en lisant ! Aujourd’hui, on vous partage nos essentiels, nos bouquins favoris qui nous ont permis de nous initier à l’écologie en douceur 🤓.
Premièrement, on ne fait jamais mieux qu’un bon livre pour s’instruire (qui oserait dire le contraire ?). Ensuite, les livres sont un excellent moyen de s’éduquer selon son niveau de connaissances. Car on peut être un néo-écolo comme un expert qui souhaite se former encore plus sur les sujets du développement durable, du zéro déchet… !
Chez Pimpant, par exemple, nous ne sommes pas tous/toutes des expert(e) de l’écologie. Pour nous former et continuer à nous engager en faveur de la planète, on a dû apprendre à notre rythme, en utilisant les ressources qui nous convenaient.
👉 Les livres, c'est un bon moyen d’approfondir un sujet spécifique ou au contraire d’étudier une multitude de sujets de façon plus globale !
Et puis, ne l’oublions pas : lire est ludique. C’est une excellente manière d’apprendre en s’amusant !
Évidemment, il n’est pas toujours facile de trouver LE livre qu’il nous faut, parmi les millions d’exemplaires qui existent sur le marché aujourd’hui… C’est pourquoi nous vous partageons aujourd’hui nos coups de cœur ! Le mot d’ordre de cette sélection ? L’accessibilité. L’écologie soulève des enjeux qui nous concernent tous, et doit être traitée de façon simple et compréhensible. Chez Pimpant, on n'en doute pas une seconde.
Fortement plébiscité par nos talents, ce livre a été conseillé par Baptiste, Amandine et Manon. Les raisons d’un tel succès ? Il est court et extrêmement ludique ! Bien illustré, ce livre permet de vulgariser de nombreuses notions essentielles (grâce à des illustrations rigolotes). Bref, c’est un formidable outil pédagogique, dont on adore le côté accessible (les textes sont courts et compréhensibles, par exemple). Mais attention : simple ne veut pas dire simpliste ! Ce livre a été co-écrit avec le CNRS – le Centre national de la recherche scientifique. Il s’agit donc d’une valeur sûre.
Dans ce livre proposé par Florence, on cherche moins à remonter aux origines du réchauffement climatique qu’à trouver des solutions pratiques pour construire un monde meilleur, où il fait mieux vivre. Les pistes d’action évoquées sont collectives, individuelles, politiques… Et ce qui est sûr, c’est qu’elles donnent envie d’agir et résister face à un danger « d’une ampleur comparable à celui d’une guerre mondiale » — pour reprendre les mots de l’auteur.
Dans ce livre particulièrement illustré et suggéré par Margaux, le chercheur François Gemmene étudie l’impact de l’activité humaine sur la planète et ses conséquences concrètes (catastrophes naturelles, crises sanitaires, épuisement des ressources, etc). Le but de cet atlas ? “Réunir l'ensemble des données sur la crise écologique de notre temps.” Données et statistiques à l’appui, s’il vous plait !
Ici, il ne s’agit pas d’un livre à proprement parler, mais d’une bande dessinée ! Malgré sa forme ludique, cette BD sur le climat best-seller n’en reste pas moins sérieuse et évoque de nombreux sujets liés au changement climatique et à la question de l’énergie. Sa force ? Des notions complexes y sont parfaitement vulgarisées.
On termine par ce petit dernier, dont on apprécie la grande accessibilité. D’ailleurs, il se lit très vite : il suffit de quelques heures pour en faire le tour – ce qui n’empêche pas de comprendre les grands enjeux du réchauffement climatique ! C’est le livre idéal à offrir à un(e) ado ou à un parent qu’on aimerait initier à l’écologie sans trop d’effort.
La vulgarisation, c’est le meilleur moyen d’apprendre. Chez Pimpant, on en est convaincus ! C’est pourquoi on a à cœur de vous proposer quotidiennement sur notre média des articles de blogs simples et agréables à lire, tout en étant instructifs.
Dans un monde où les climato-sceptiques sont encore nombreux et bruyants, on ne fait pas mieux que le savoir ! C’est l’arme n°1 qui permet de combattre les idées reçues et les fausses informations. On espère que cette sélection vous aura plu et donné envie d’explorer davantage le sujet de l’écologie 🤓.
On a participé à une Fresque du Climat... et c'était génial !
Qu’est-ce-que l’écoconstruction ? Zoom sur l'avenir de nos habitations
Le télétravail est-il forcément plus écologique ?