Chez Pimpant, on adore le DIY — pour son côté ludique et écologique… mais pas que ! Le fait-maison, c’est aussi un excellent moyen de contrôler la composition de ses cosmétiques... et d'éviter certains ingrédients controversés, comme les perturbateurs endocriniens, les parabènes, les sulfates, etc. Oui, mais voilà, pour choisir des cosmétiques bons pour la santé, il faut apprendre à repérer les ingrédients toxiques qui se cachent sur les listes INCI. Liste des ingrédients dangereux dans les cosmétiques : voici notre sélection (bien sûr non exhaustive) des noms à bannir ❌.
Commençons par les incontournables des cosmétiques, les stars du milieu dont on se passerait bien… les fameux conservateurs.
Comme leur nom l’indique, les conservateurs ont pour mission de… conserver les produits et assurer leur durabilité. Sans les conservateurs, la formule ne peut rester intacte, surtout si elle contient de l’eau (car l’eau favorise l’apparition de micro-organismes, comme les bactéries, les champignons...).
Certains conservateurs synthétiques sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Autrement dit, ils perturbent le fonctionnement du système hormonal.
Quand ils sont naturels, les antioxydants ne manquent pas d’atouts : prévention du vieillissement cellulaire, protection des cellules, réduction du stress oxydatif… Oui, mais voilà, les antioxydants synthétiques, c’est une tout autre histoire...
Dans le même esprit que les conservateurs, les antioxydants permettent, en cosmétique, de ralentir l’oxydation des formules des produits. Autrement dit, il s’agit d’ingrédients permettant d’empêcher leur détérioration.
D’abord, certains d’entre eux sont classés « cancérogènes possibles » par le Centre International de Recherche contre le Cancer (CIRC). Rien que ça. En prime, ils auraient une action de perturbateur endocrinien… pouvant affecter la fertilité !
⚠️ Selon l’ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire), le BHT et le BHA sont très proches et "leurs usages aussi bien que les préoccupations à leur sujet sont très similaires".
Pour en savoir plus sur les sels d’aluminium, vous pouvez consulter notre article dédié.
Dans l’univers des cosmétiques, les sulfates sont des tensioactifs.
Permettre aux corps gras de bien se disperser dans l’eau. On les apprécie aussi pour leur fort pouvoir moussant.
En comparaison aux composants vus plus haut, les sulfates ne sont pas si problématiques. Ce qu’on leur reproche ? Leur pouvoir irritant et potentiellement desséchant. S’ils sont présents en trop forte quantité, ils peuvent provoquer des picotements, des rougeurs… Tout est donc une affaire de mesure.
Attention : il arrive de retrouver des sulfates dans les produits bio et naturels ! Dans la team Pimpant, on a choisi de les éviter, en optant plutôt pour le Cocoyl glutamate de sodium, un tensioactif doux pour la peau.
Malgré leur nom enchanteur, les huiles minérales ne sont pas du tout naturelles et n’ont rien à voir avec des minéraux ! Les huiles minérales sont dérivées du... pétrole ! Aouch.
En théorie, les huiles minérales sont censées hydrater la peau. En pratique, elles créent simplement un “film occlusif” chargé de tenir la peau hydratée temporairement. Ce film occlusif sert à empêcher l’évaporation de l’eau de la peau et ainsi la garder hydratée. Problème : ce procédé bouche les pores cutanés.
Entièrement synthétiques, ces huiles sont un vrai leurre gardant la peau hydratée artificiellement. En plus de cela, elles sont irritantes, potentiellement cancérigènes, mais surtout très polluantes... donc mauvaises pour la planète.
Quelques exemples d’huiles minérales :
Sur le marché, les huiles minérales portent les doux noms de Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral oil…
Absolument pas ! On pourrait poursuivre l'article, en évoquant les silicones, les filtres UV, les phtalates, les alkylphénols et autres substances chimiques toutes aussi néfastes les unes que les autres… Mais notre contenu deviendrait bien indigeste, car trop long !
Ce qu’il faut retenir : il est essentiel de prendre l’habitude d’étudier les composants des produits cosmétiques, et ce, avant tout achat !
💡 Dans le doute, le mieux reste d’opter pour des produits naturels comme ceux de Pimpant — ou de se tourner vers le fait-maison.
Vous voilà briefé(e) sur les ingrédients dangereux dans les cosmétiques à éviter absolument ! Chez Pimpant, on adore cette maxime : Knowledge is power (la connaissance, c’est le pouvoir). C’est en se tenant informé(e) sur la composition de nos produits qu’on peut prendre soin de so et de la planète, pour de vrai. Un consommateur averti en vaut deux, comme on dit !
PFAS : ces polluants éternels dont on aimerait bien se passer !
Pourquoi les sels d'aluminium dans le déodorant, ça fait débat ?
Colorants cosmétiques : naturels vs synthèses