On ne compte plus les vertus du télétravail, dont on a prouvé à maintes reprises l'impact sur la productivité des troupes. Pourtant, certains employeurs restent réticents quant à son usage, même partiel. De notre côté chez Pimpant, on croit dur comme fer aux vertus du télétravail. On le pratique d'ailleurs à 100% - et ce, depuis nos débuts !
Par contre, on ne va pas se mentir... Il s'agit d'un mode de travail exigeant qui demande beaucoup de rigueur et d’organisation… Car il est très facile de tomber dans les pièges du télétravail - et une fois qu’on est dedans, on ne voit plus que les inconvénients du télétravail ! Voici les principaux inconvénients télétravail, ainsi que nos astuces pour les éviter.
On commence par les évidences… OUI, le télétravail permet d’être plus productif, mais à quel prix ? C’est parce qu’il supprime tous les moments de vie, les échanges informels entre collègues que ce mode de travail nous permet d’être plus concentrés.
Le revers de la médaille ? Eh bien… Sans interactions ou lien social, c’est tout de même moins évident de garder sa motivation ou son moral intacts.
Pourtant, entretenir la cohésion d’équipe en télétravail, ça n’a rien d’impossible !
👉 Si votre entreprise utilise des logiciels comme Slack pour faciliter le travail collaboratif et la communication interne, vous pouvez l’inciter à créer des canaux Slack dédiés aux loisirs. Même en télétravail, on a besoin de se changer les idées (SURTOUT en télétravail, même…).
👉 Mettre en place des apéros virtuels ponctuellement est également une bonne pratique qui permet de se donner des nouvelles, mais aussi de s’assurer que tout le monde va bien dans l’équipe !
👉 Vous habitez dans la même ville que certains de vos collaborateurs ? Vous pourriez prendre un verre ou un café ensemble, de temps en temps ! Passer du bon temps entre collègues, échanger de vive voix, rigoler… C’est aussi ce qui contribue à forger l’esprit d’équipe et donne envie d’atteindre des objectifs communs.
--------------------------------
💡 La petite astuce de Pimpant
Envie de briser la glace avec certains collègues ou tout simplement d’apprendre à mieux les connaître ? Vous pouvez installer Geekbot sur Slack, un outil qui permet de poser des questions quotidiennes à ses collègues. Ludique, Geekbot est un super moyen pour lancer des conversations facilement.
--------------------------------
À votre échelle, vous pouvez également profiter du télétravail pour aller travailler dans des espaces de coworking, des cafés… ou même en pleine nature, le temps d'une espacade improvisée. Avec le télétravail, tout est possible !
C’est vrai que c’est assez pernicieux… Quand le salon n’est plus seulement une pièce de vie, mais un espace dédié au travail, les frontières entre le boulot et l’intime se brouillent aisément. C’est encore pire quand on ne vit pas seul.e : avec une femme/un mari ou des enfants dans les parages, la concentration ne va pas de soi…
À cela, mon cher matelot, on ne répondra que par un seul mot : OR-GA-NI-SA-TION.
👉 Établissez des règles claires en expliquant à vos proches que le télétravail rime VRAIMENT avec travail. Quand vous bossez, vous bossez, point. Vous ne pouvez pas vous arrêter pour leur répondre, sortir les fringues de la machine ou répondre au téléphone… Vous avez besoin de calme et de concentration, comme tout.e employé.e lambda qui travaille en présentiel.
👉 Par contre, vous êtes libre de prendre quelques pauses dans la journée, pour passer un peu de temps avec votre famille ! Tant que c’est volontaire et que ça ne casse pas votre concentration, il n’y a aucun mal à ça. Ça fait même partie des avantages du télétravail. Quand on sait s'organiser, on peut accorder plus de place à sa vie perso sans que ça n’empiète sur son boulot ! Avec le télétravail, il est plus facile de s’organiser pour aller déposer ses enfants à l'école, assister à leurs activités, faire des activités avec ses proches, etc.
👉 Fixez-vous une heure limite au-delà de laquelle vous ne travaillez plus. Avant l’heure, c’est pas l’heure ; après l’heure, c’est plus l’heure, comme on dit !
C’est un peu évident mais… Être en full télétravail, c’est un peu vivre dans la tentation perpétuelle… Qui n'a jamais cédé à l'envie de travailler depuis son lit ou même devant la télé ? Oui, mais à la longue, on le sait, ce n’est pas du tout productif… Et ça ne fait que rallonger la journée de travail ensuite !
👉Le bon réflexe à adopter : se créer un espace de travail dédié à son activité professionnelle et propice à la concentration. Vous avez la chance de disposer d’une pièce secondaire qui peut faire office de bureau ? Wunderbar ! Vous n'avez plus qu’à ajouter un bureau et une chaise confortable et le tour est joué !
Si, en revanche, vous disposez seulement de votre séjour pour travailler, il vous faudra user de créativité ! Installez un joli paravent pour vous isoler, un rideau… Voici pour aller plus loin 25 idées pour se créer un petit coin bureau l’air de rien.
--------------------------------
💡 La petite astuce de Pimpant
Accordez-vous des pauses régulièrement. À force de vouloir être productif, on s’empêche de réfléchir... Pensez à vous récompenser par une petite pause de cinq minutes toutes les deux heures, par exemple. C’est aussi une bonne manière de chasser les distractions de son esprit !
--------------------------------
C’est un autre GIGA problème du télétravail lorsqu’il est mal maitrisé : la tendance à travailler dans son coin. Et c’est humain après tout ! La peur de déranger, l’envie de se débrouiller par soi-même, ou simplement d’aller plus vite… Mais n’oubliez pas que le travail d’équipe est essentiel en entreprise. Et pour le coup, il n’y a pas de travail d’équipe qui tienne sans transparence ou communication. 👉 Servez-vous de Slack (ou d’un autre outil collaboratif) pour communiquer, même à outrance. L’avantage avec l’écrit, c’est qu’il reste ! Plus on communique, plus l'entreprise y gagne, donc.
Vous pouvez vous servir de Slack pour notifier vos collègues de l'avancée de vos missions du moment, ou pour leur demander des infos. Encore une fois, l’avantage sur Slack, c’est que les échanges restent. Il n’y a donc aucune question ou réponse de perdue :)
👉 Servez-vous d’outils de visioconférences comme Zoom pour faire un call hebdomadaire avec votre équipe. D’abord, c’est un super moyen d’échanger de vive voix. Ensuite, c’est une façon simple et rapide de vous tenir au courant quant à vos projets respectifs de la semaine.
👉 Autre outil collaboratif par excellence, nous nommons Notion. Chez Pimpant, Notion fait office de bibliothèque virtuelle, puisque l’outil permet de regrouper toutes nos connaissances sur une même plateforme. Grâce à Notion, plus personne ne manque aucune info !
👉 De manière générale, il est nécessaire de prôner la transparence au sein de l'entreprise, si l’on veut que le télétravail soit efficace. Une démarche qui doit être abordée dès l’onboarding des nouveaux arrivants. Concrètement, chaque nouveau collaborateur doit sentir que l’entreprise prône la transparence et la communication. C’est OK de poser des questions, c’est OK de transmettre des infos, même basiques. En matière de communication interne en télétravail, on peut dire que MORE IS MORE.
--------------------------------
💡 Le bon conseil de Pimpant
Organiser une rétrospective trimestrielle avec toute l'équipe pour parler de ce que l'on a aimé, de ce qui nous a manqué, de ce qu'on pourrait améliorer… C’est ce qu’on fait chez Pimpant, et on apprécie beaucoup ce moment dédié à l’échange et aux retours d’expérience !
--------------------------------
Comme expliqué précédemment, l’équilibre entre vie pro et vie perso est particulièrement fragile en télétravail. Le travail ne doit pas empiéter sur votre vie privée - ce n’est pas juste, ni pour vous, ni pour vos proches… Et en plus, à la longue, ce n’est même pas productif !
👉 Il n’y a rien de plus épuisant psychologiquement que d’avoir l’impression de travailler en continu.
👉 Définissez des plages de travail fixes (par exemple : 9h - 12h / 13h30 - 18h30) et appliquez-les de façon stricte ! Oui, même si votre to-do du jour n’est pas finie… Vous serez beaucoup plus inspiré.e le lendemain matin, après avoir profité d’une vraie coupure.
La sédentarité pose de sérieux problèmes côté santé. Elle favorise de nombreuses maladies, comme le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale et cardiaque ou l’obésité… Et c’est un vrai paradoxe ! Car le télétravail peut encourager la sédentarité, alors qu’il apporte une plus grande flexibilité, en matière d’horaires.
Autrement dit, il est tout à fait possible de bouger davantage en télétravail. Mais pour ça, il faut s’organiser !
👉 En étant en télétravail, vous pouvez vous rendre au club de sport de votre choix, à l’heure que vous voulez. Même en heure creuse ! C’est pratique, ça, quand on ne supporte pas les endroits bondés… (C’est même un moyen de faire des économies, puisque les abonnements incluant un accès en heure creuse coûtent souvent moins chers que les abonnements classiques).
👉 Vous pouvez servir de votre pause midi (ou d’une pause quelconque) pour sortir vous promener !
👉 Il est possible de travailler assis.e, debout, ou même assis.e sur un swiss ball (les fameux ballons de Pilates). Vous pouvez même faire une mini session de pompes ou de cardio entre deux calls, pour vous motiver !
--------------------------------
💡 La bonne astuce de Pimpant
→ Votre entreprise compte plusieurs sportifs/sportives ? N’hésitez pas à créer un canal Slack dédié au sport, pour vous motiver les uns les autres ! 💪
--------------------------------
Lorsqu’on travaille tous les jours au même endroit, seul.e devant son ordi, il peut arriver de se sentir esseulé.e. Pourtant, télétravail ou non, on travaille toujours en équipe ! Il y a des humains derrière les mails, les canaux Slack… Il ne faut pas l’oublier : rien ne vous empêche de poser les questions que vus auriez aimé poser en présentiel.
👉 La communication en entreprise est la clé de la réussite et du bien-être. C’est même la clé de la réussite tout court, sur le plan personnel ou professionnel. Quand ça va pas, quand on s’interroge, on communique. End of the story.
👉 Une équipe, c’est un groupe de personnes qui partagent des objectifs communs. Toute équipe devrait être solidaire - puisque le propre d’une équipe, c’est de se serrer les coudes 🙌 C’est d’autant plus vrai dans un contexte de télétravail, où les challenges sont nombreux.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour rester soudés en télétravail :
✅ Organiser sa semaine avec son manager/ coach lors d'un call en 1-1. De cette manière, les missions prioritaires sont clairement identifiées, le manager peut évaluer la charge et la faisabilité de la to-do… C’est aussi l’occasion d'éclaircir certains sujets ou incompréhensions, ou tout simplement se motiver ! 💪
✅ S'appeler au moindre blocage ou à la moindre incompréhension. Mieux vaut prendre cinq minutes pour passer un coup de fil, plutôt que de perdre une heure à bloquer sur un sujet !
✅ Prendre le temps de célébrer les petites victoires en équipe, sur Slack ou lors d’un call. Les bonnes nouvelles méritent également qu’on les partage !
Lorsqu’on est novice, le télétravail peut faire peur, et pourtant ! Il suffit d'avoir de bons automatismes, de bons outils collaboratifs et une bonne organisation pour en tirer profit pleinement. Chez Pimpant, nous sommes convaincus que les inconvénients télétravail ne sont pas bien méchants. Au final, il peut y avoir autant d’avantages que d’inconvénients à ce nouveau mode de travail, selon l’usage qu’on en fait !
10 règles d'or pour manager une équipe à distance
Cohésion d’équipe en télétravail : 8 façons de la stimuler !
Weekly update : la réunion de travail incontournable de la semaine !
Semaine de 4 jours : 24 questions pour sonder votre équipe après une phase de test
Outils télétravail : 5 logiciels indispensables testés par Pimpant