Quand vous pensez “cosmétique”, quelles sont les images qui vous viennent immédiatement à l’esprit ? Le maquillage, les crèmes de soins et autres produits de beauté ? En effet, ce sont les produits les plus communément associés aux cosmétiques. Pourtant, la liste est loooin de s’arrêter là ! Eh oui, saviez-vous qu’un gel douche (comme notre gel douche écologique) faisait également partie de cette grande famille ?
Aujourd'hui, on vous dit tout sur le produit cosmétique : sa définition officielle, la liste des cosmétiques que vous pouvez croiser, leur classification et les différentes familles d'ingrédients de base. Grâce à cet article, on va démystifier ensemble le graaaand monde des cosmétiques. Et surtout, vous partirez d'ici les idées plus claires concernant ce qui se trouve dans votre gel douche et, plus largement, dans votre salle de bain ! 🛀🏻
Quelle est la définition d’un produit cosmétique ? Tout d’abord, il faut savoir qu’elle est commune à l'ensemble des pays membres de l'Union Européenne. Si jamais vous êtes (très) motivé, vous pouvez lire tous les détails à ce sujet dans le Règlement Cosmétique. Mais par souci de facilité, on vous donne ici la définition d’un produit cosmétique :
“Toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles”
Vous l'avez donc compris, tout un tas de produits de votre quotidien sont en vérité des produits cosmétiques ! Votre shampoing, votre parfum ou encore votre déodorant font également partie de cette catégorie. Envie d’en savoir plus sur cet univers de bulles et de senteurs ? Continuez votre lecture !
La famille des cosmétiques est une famille trèèès nombreuse ! Voici tous les produits qui font officiellement partie de cette grande tribu :
Heureusement, il existe des classifications pour s’y retrouver dans tout ce beau monde !
À présent, on va passer au microscope le contenu des produits cosmétiques, car les ingrédients qui les composent en disent long sur leur identité ! Il existe trois familles d’ingrédients que l’on utilise dans le monde des cosmétiques :
Il s’agit des ingrédients les plus prisés pour leurs vertus, mais aussi parce qu’ils sont utilisés quasiment sans modification dans nos cosmétiques. Par “ingrédient naturel”, on entend un ingrédient végétal, animal, minéral qui peut avoir subi une transformation physique douce (type broyage, comme dans le passage de l’olive à l’huile d’olive), ou qui peut être utilisé brut (comme le miel).
Cette famille d’ingrédients a beaucoup de points communs avec les ingrédients naturels, mais il ne faut pas les confondre. Est considéré comme un “ingrédient d’origine naturelle”, un ingrédient végétal, animal, minéral ayant subi une transformation chimique. Par exemple, la cire de soja n'est pas directement extraite du soja en l'état. Elle est créée suite à un procédé chimique, même si son ingrédient de base est naturel.
La dernière famille des ingrédients utilisés en cosmétique sont les ingrédients de synthèse. Ils sont issus de la pétrochimie, c’est-à-dire d’une réaction chimique réalisée avec des hydrocarbures. S’ils font partie de notre quotidien, il est recommandé d’en limiter la production et l’achat au maximum à cause de leur impact environnemental lourd.
Si la définition d’un produit cosmétique ou celle d’un ingrédient naturel sont bien établies, la définition d’un cosmétique naturel, elle, n’est pas encadrée de manière officielle. Toutefois, de nombreuses marques et organisations s’accordent sur la définition suivante, telle qu’elle est formulée par le label Cosmébio :
☝🏻 Un cosmétique naturel doit contenir au moins 95% d'ingrédients naturels
En sachant qu’un ingrédient naturel est un ingrédient d'origine végétale, minérale ou animale et, donc, issu de la nature. Il a subi une extraction mécanique contrairement à un ingrédient d'origine naturelle qui a subi une transformation chimique (réaction entre plusieurs ingrédients). Attention, chimie ne veut pas dire magie douteuse et nocive, comme on peut le croire !
L’ingrédient naturel est l’opposé de l’ingrédient de synthèse, produit notamment grâce au pétrole ou au charbon.
Et voilà, vous connaissez désormais le B.A.-BA du produit cosmétique ! Ce n'est pas que du maquillage ou du soin, mais plutôt une très grande famille de produits destinés au corps humain. Et parmi eux, vous l’aurez compris, il y a bien sûr votre futur gel douche Pimpant, fabriqué dans le respect de la planète et de l’humain ! 🌎
L’univers cosmétique vous botte ? Garde l’œil ouvert, on vous prépare un nouvel article sur la formulation d'un produit cosmétique, composé d'une forme galénique et de divers ingrédients. Eh oui, on a tous le droit de savoir ce que l'on met sur notre corps ! 💡
Formes galéniques cosmétiques : le guide pour tout comprendre !
Qu'est-ce qu'un actif en cosmétique ?