Cher vous,
Nous sommes tous envahis par un sentiment d’impuissance face à ce qu’il se passe en Ukraine.
Des centaines de milliers de femmes, hommes, enfants sont en difficulté et ont besoin de notre soutien collectif pour affronter la situation, sur place ou à l’extérieur du pays.
Comme l’indique M. Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés : « Ils ont besoin de sécurité et de protection avant tout, mais aussi d'un abri, de nourriture, d'hygiène et d'autres formes de soutien ; et ils en ont besoin de toute urgence ».
Comment aider ? Nous avons préparé un guide d’actions concrètes, pour toutes les personnes ayant envie de contribuer à l’élan de mobilisation. 🤝
Les actions proposées dans ce guide sont sollicitées par des institutions reconnues, avec des moyens d’action à l’international. Elles permettent la mise en place d’actions concrètes et polyvalentes en Ukraine ou aux frontières. Vous pourrez retrouver toutes les sources à la fin de ce guide.
Toutes les actions possibles, avec ou sans don, ont été rassemblées sur cette page : https://aider-ukraine-en-france.super.site/
Les entreprises peuvent aussi aider. Vendredi propose un guide d’actions concrètes pour mobiliser son entreprise : https://www.vendredi.cc/ressources-articles/ukraine-comment-agir-en-tant-quentreprise
Un don financier permettra aux associations ou institutions de réunir les fonds nécessaires pour secourir la population rapidement.
Venir en aide aux personnes :
Venir en aide aux animaux :
Des besoins précis ont été déterminés par les différentes associations et institutions afin d’apporter un soutien utile et immédiat aux réfugiés, citoyens et militaires ukrainiens.
On vous conseille d’identifier les points de collecte autour de chez vous en contactant votre mairie, en consultant le site internet de votre ville ou en contactant les associations locales. 📞 Elles sauront vous dire ce qu’il manque.
L’ambassade d’Ukraine en France a listé les principaux besoins :
Des centaines de milliers de personnes ont dû quitter le pays ces derniers jours, selon le Haut Commissariat des Nations Unies. Si vous souhaitez offrir un abri aux personnes / familles ukrainiennes, vous pouvez :
L’enjeu de ce guide n’est pas politique, mais humain et social. À plusieurs, nous pouvons venir en aide à des milliers de personnes qui ont tout perdu. Nous espérons que ce guide vous aura permis d’identifier une action à mener. 💙 💛
La guerre est le quotidien de beaucoup de gens. Gardez ce guide sous le coude, car les associations internationales mentionnées vous permettront d’agir au quotidien et d’aider des millions de personnes victimes des conflits dans le monde.
Sources :
Ambassade d’Ukraine en France