L'eau est une ressource précieuse à laquelle nous n'avons malheureusement pas tous/toutes accès de manière équitable. Si précieuse d’ailleurs, qu’on la surnomme régulièrement l’or bleu. Pourtant, l'Homme ne cesse de la gaspiller... Dans son rapport de 2015, l’ONU alertait sur les risques graves de pénurie d’eau dans le monde auxquels on s'exposait. Lumière sur les quelques gestes simples que l'on peut adopter au quotidien pour économiser de l'eau chez soi ! 😊
Saviez-vous qu’en moyenne, un Français consomme 143 litres d'eau potable chaque jour ? 93% de cette quantité servent à notre hygiène, tandis que 7% seulement sont destinés à notre alimentation. Il s'agit là d'un beau gaspillage... complètement insensé qui plus est, puisque l’eau douce ne représente que 2,5% de tout l’or bleu présent sur le globe 😬. Face à ces chiffres alarmants, le premier réflexe est donc de chercher des solutions pour changer les choses, au moins à notre échelle. Et pour ça, il faut commencer par réduire sa consommation d’eau personnelle, tout simplement. D'abord, ça permet d'éviter le gaspillage d’une ressource si précieuse. En prime, ça revient à faire des économies parfois substantielles. Alors pour consommer mieux, on peut commencer par :
Naturellement, la salle de bain est le lieu de la maison où on utilise le plus d’eau. C’est donc la première pièce à laquelle on va s’attaquer pour réduire sa consommation d’eau ! Et, ça tombe bien, c’est aussi la première pièce où on va pouvoir se débarrasser du plastique à usage unique (en optant pour des produits du quotidien zéro-déchet ou aux emballages recyclables par exemple). Pour économiser l'eau dans sa salle de bain, on peut par exemple :
Eh oui, même si on le remarque beaucoup moins, on gaspille aussi de l’eau dans la cuisine. Mais tout n'est pas perdu : voici quelques écogestes à adopter pour économiser de l’eau en cuisinant :
La buanderie est également une pièce de la maison où l’on consomme beaucoup d’eau puisque c’est l’endroit où l’on lave son linge. Voici comment le faire de la manière la plus écologique possible :
Dernière étape de notre grand tour pour réduire sa consommation d’eau dans sa maison : le jardin. Forcément, qui dit arrosage des plantes et entretien de la terre dit utilisation d’eau. En appliquant les petits gestes suivants, vous pourrez réduire votre consommation d’eau pendant votre jardinage :
Même en faisant attention à ne pas gaspiller d’eau, il reste difficile d’estimer notre consommation quotidienne. Pour estimer où votre foyer se situe, vous pouvez jeter un œil sur le site Eau de Paris, qui a mis en place un calculateur en ligne pour connaître sa consommation d’eau. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est que les résultats font réfléchir !
Imaginez si le monde entier mettait en place ces gestes pour économiser l’eau ? Tous ces petits efforts cumulés auraient vraiment un fort impact positif sur la planète. Alors, en attendant que les choses changent à l’échelle mondiale, que la majorité des industriels agissent en faveur de la planète, que diriez-vous de devenir le héros de votre maison ? 🦸
Comment récupérer et utiliser l'eau de pluie à la maison ?
Qu'est-ce que le calcaire, celui qui envahit nos canalisations...
Consommez 50% d'eau en moins en installant un mousseur !
Économiser l’électricité à la maison : les 15 gestes à adopter !
Faire pipi sous la douche : ça compte ou pas ?