Pas besoin d’acheter ça pour avoir de belles dents ! 🦷

Publié le :
September 19, 2023
Mis à jour le :
October 3, 2023
Par :
Flora Druesne
Thème
Santé

Comme 50% des Français, vous avez sûrement déjà interrogé votre moteur de recherches préféré afin de savoir “comment avoir de belles dents”. Ce dernier vous a sûrement donné plusieurs astuces de stars à base de bicarbonate de soude, de blanchiment dentaire, de jus de citron, de bain d’huiles végétales, de facettes dentaires ou encore de charbon et autres produits qui vont blanchir votre émail. Bref, des trucs de stars pour avoir de belles dents ! 😎

Le petit problème, c’est que toutes les astuces mentionnées plus haut ont un point commun : elles ont tendance à être trop agressives et à abîmer l’émail des dents, mais aussi les gencives. 😣 Pas vraiment adapté si vous avez déjà une sensibilité dentaire… Et si, par chance, vous n’en avez pas, elles risquent de vous en créer une. Pas super, on est d’accord !

Mais du coup, comment fait-on pour avoir de jolies dents en bonne santé ? 🦷 On peut commencer, par exemple, par suivre les conseils et recommandations donnés par les dentistes ! On vous en dit + : 

10 conseils de dentistes pour avoir des belles dents 😬

Avoir de belles dents, c’est avant tout avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Pour ça, pas besoin de dépenser des centaines d’euros dans le rayon dentifrice de votre supermarché ! Eh oui, les dentistes, des praticiens qui ont étudié pendant des années les soins dentaires, sont pleins de bons conseils. En voici quelques-uns : 

1 - Se brosser les dents après chaque repas 🦷

Bon “après chaque repas”, c’est dans l’idéal ! En réalité, si vous vous brossez les dents 2 fois par jour, c’est déjà très bien. On conseille d’ailleurs de préférer les brossages de dents le matin et le soir, pendant deux minutes. 🕞

👉 Le brossage de dent permet d’éliminer la plaque dentaire qui contient les restes alimentaires et les bactéries qui sont responsables des caries et de l’inflammation de la gencive. La plaque dentaire est un enduit collant qui se dépose sur les dents après les repas ou après chaque prise d’aliment ou de boisson. Voilà pourquoi on conseille de se brosser les dents après chaque repas !

💡 La plaque dentaire accumulée devient du tartre !

2 - Se brosser les dents correctement 💪

Se brosser les dents, c’est bien. Bien se brosser les dents, c’est mieux ! Alors, concrètement, comment fait-on fait ?

Déjà, on règle son chronomètre sur 2 minutes ! Pourquoi 2 minutes ? Car c’est le temps qu’il faut aux composants fluorés de votre dentifrice pour entrer en action. Ensuite, on prend le temps d’effectuer les bons gestes

  • La brosse à dents doit être placée dans un angle de 45 degrés au niveau de la jonction dents gencives. 
  • La brosse à dents doit ensuite glisser en douceur vers le bas des dents. Le but est de pousser les restes alimentaires et donc la plaque dentaire en dehors des dents.
  • On fait la même chose en haut et en bas ! 🙂

Une fois la surface extérieure des dents brossée, il faut passer à la surface intérieure : 

  • Ici, la brosse à dents doit être placée verticalement et être utilisée en douceur.

Ensuite, il faut brosser l’endroit qui permet de mastiquer les aliments, puis la langue.

Pour que le brossage de dents soit efficace, il faut choisir une bonne brosse à dents et un bon dentifrice. Ce sont les deux points suivants : 

3 - Trouver la bonne brosse à dents et la changer régulièrement 🙂

Manuelle ? Électrique ? Sonique ? Médium ? Souple ? Dur ? La brosse à dents et ses poils se déclinent en plusieurs versions, si bien qu’il devient difficile de trouver la brosse à dents qui nous convient !

🦷 Si vous avez les dents et gencives sensibles, il vaut mieux partir sur une brosse à dents avec des poils souples

🦷 Si vous n’avez pas de problème particulier, les brosses à dents médium seront adaptées.

Pour ce qui est des brosses à dents électriques ou soniques, c’est propre à chacun !

En tout cas, peu importe votre choix, sachez que si les poils de votre brosse commencent à s’écarter, c’est qu’elle est à changer. De manière générale, il est recommandé de la changer tous les 3 mois ! 🙂

4 - Utiliser un dentifrice fluoré 😎

Le fluor dans les dentifrices fait débat. Notamment, car s’il est consommé en trop grande quantité, il peut entraîner une fluorose (= décoloration importante des dents). Le petit hic, c’est que du fluor, on peut en ingérer par notre dentifrice, mais aussi par notre eau potable ou encore par le fromage que l’on mange. La surdose peut donc arriver plus ou moins rapidement…

Le truc, c’est que le fluor est aussi important pour notre santé bucco-dentaire ! Il permet en effet de prévenir l’apparition des caries, il protège contre la formation de la plaque dentaire et il aide à nettoyer, désodoriser et protéger les dents. Plutôt utile, donc ! 💪

Alors, comment faire pour trouver le bon dentifrice ? Chez Pimpant, on vous conseille de choisir un dentifrice fluoré dont la quantité de fluor est contrôlée ! C’est d’ailleurs le cas de nos dentifrices adultes et enfants Pimpant : ils contiennent la juste quantité de fluor, celle qui est recommandée par l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire).

✨ Nos dentifrices sont composés d’ingrédients naturels : ils sont doux pour les dents et les gencives. Leur côté rechargeable est très pratique puisqu’il permet de réduire la quantité de plastique à usage unique dans la salle de bain ! Ils sont également pratiques, car grâce à leur flacon-pompe, vous obtenez la juste quantité de produit pour vous brosser les dents. Leur arôme naturel (citron 🍋 et menthe 🥶 ) sont doux en bouche et apportent fraîcheur, tout ce qu’on peut chercher chez un dentifrice ! Un dernier + ? Leur texture de gel mousse aussi bien qu’un dentifrice classique. Notre communauté l’adore. C’est d’ailleurs notre best-seller ! 😎

Fabriquer son dentifrice Pimpant

5 - Passage quotidien du fil dentaire 😬

Le passage de la soie dentaire (= fil dentaire) permet d’éliminer la plaque dentaire qui s’est déposée entre les dents. 

👉 Le fil dentaire est à utiliser avant la brosse à dent pour nettoyer les endroits que cette dernière ne peut pas atteindre ! Voici comment s’y prendre : 

  • Couper un long morceau de fil (environ 30 cm) et enrouler les deux extrémités sur les index. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez faire une boucle !
  • Pour les dents du haut, il faudra tendre le fil avec les pouces et pour les dents du bas, avec les majeurs.
  • Il suffit ensuite d’insérer le fil dentaire délicatement entre chaque dent en effectuant un mouvement de va-et-vient et en frottant de chaque côté des dents.

À faire entre toutes les dents !

6 - Éviter les aliments qui tâchent 🍓

Certains aliments sont connus pour tâcher les dents. Il s'agit des aliments acides (agrumes, tomates), des fruits rouges, certaines épices (curry, cumin, curcuma), le vin, le café ou encore le thé.

💡 Vous ne souhaitez pas stopper ces aliments ? Pensez à vous laver les dents ou au moins à vous rincer la bouche à l’eau après les avoir consommés !

7 - Une alimentation limitée en sucre 🍰

Avoir une alimentation équilibrée, c’est bon pour la santé et pour les dents ! Eh oui, les sucres ont la fâcheuse tendance d’activer la prolifération des bactéries responsables des maladies gingivales et des caries.

Le bon conseil ? Si vous mangez un peu sucré, pensez à vous rincer la bouche à l’eau claire après ou encore mieux, à vous brosser les dents !

8 - Éviter de grignoter 🍫

Ah, le grignotage… Un plaisir simple qui peut se traduire par un carré de chocolat à 10h ou par un petit bol de chips avant le repas du soir. Bref, un petit plaisir culinaire bon pour le moral ! Mais un peu moins pour les dents. 😖

Eh oui, plus on grignote dans la journée, plus les attaques acides vont se multiplier dans notre bouche. Cela a pour conséquence d'entraîner un affaiblissement de l’émail. La raison ? En mangeant régulièrement, le pH de notre bouche n’a pas le temps de redevenir neutre. L’acidité, qui est créée par les aliments que nous mangeons, va alors devenir dangereuse pour nos dents et créer des petites lésions. C’est ensuite la porte ouverte aux caries et autres problèmes dentaires !

Pour avoir de belles dents, on se contente donc de 4 repas par jour. Et si l’envie de grignoter est trop forte, on se rince la bouche à l’eau après ou on mâche un chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes. C’est d’ailleurs notre avant-dernier conseil ! 🤗

9 - Mâcher un chewing-gum sans sucres ✨

Attention, le chewing-gum sans sucre ne remplace pas un vrai brossage de dents ! Cependant, ce dernier peut être une solution ponctuelle pour aider votre bouche à se nettoyer seule, après un grignotage, par exemple. Comment ça fonctionne ?

Eh bien, en mâchant un chewing-gum, votre production de salive va augmenter, ce qui va éliminer les débris alimentaires et neutraliser les acides de la plaque dentaire présents dans votre bouche. Mâcher un chewing-gum aide également à maintenir la minéralisation de l’émail et à éviter la sécheresse buccale. C’est pas nous qui le disons, c’est l’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments). 🤓

10 - Aller chez le dentiste au moins 1 fois par an 🧑‍⚕️ 👩‍⚕️

Dernier conseil et pas des moindres : aller chez le dentiste au moins 1 fois par an. Tous les conseils et toutes les recommandations du monde ne remplaceront jamais une consultation avec un professionnel de santé ! 💪

(Ici prend fin notre article de conseils de stars pour avoir de belles dents. 😅)

Sources : 

https://www.ufsbd.fr/ 

https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/1271 

JE TESTE

Vivez l’aventure Pimpant à nos côtés !

Suivez-nous sur Instagram @pimpant.com
#QUEDUBON

Abonnez-vous à notre newsletter !

10% offerts sur votre 1ère commande !
Découvrez les coulisses, les nouveautés, apprenez-en plus sur la préservation de la planète et de ses habitants.
Inscription validée !
Oups ! Il doit y avoir une erreur dans votre adresse e-mail.
Découvrir ma routine rechargeable