Hello les amis👋🏻 ! Aujourd’hui, on a décidé de vous parler d’un élément qui fait la spécificité de Pimpant : le full remote. Full re-quoi ?! Ouvrez grand vos écoutilles : on vous explique en 4 points le concept d’un mode de travail qui dépoussière les codes de l’entreprise. C’est parti !
Quand vous entendez l’expression “full remote” vous vous dites : “Oh-là encore un nouveau concept avec des mots anglais”. On vous comprend ! Mais pour le coup, ça n’a rien de très sorcier. On vous explique comment ça fonctionne.
Le full remote est une variante du télétravail où l’on dit carrément bye bye aux bureaux. En langue de Molière, on parle de “100% télétravail” ou encore de “télétravail systématique”. L’absence de bureaux a pour conséquence directe la possibilité de travailler d’absolument où l’on veut dans le monde. Chez soi, dans un espace de coworking, dans une maison de campagne isolée dans la Creuse ! Bref, là on l'on s'épanouie le plus !
Si beaucoup de Français avaient déjà testé le télétravail avant 2020, celui-ci est devenu monnaie courante dans le contexte de la pandémie. Si tu as découvert cette nouvelle dynamique de travail il y a peu, il se peut qu’elle t’ait laissé un arrière-goût amer. Il faut dire que le télétravail en temps de confinement, ça n’était pas très marrant. Pas de cafés pour bosser dans une ambiance sympa, pas de restos pour la pause-déj, pas de bars pour les afterworks… bref c’était pas franchement funky !
Mais en temps normal, le télétravail ne ressemble pas à cela. C’est un super mode de fonctionnement qui offre beaucoup de flexibilité, à condition de bien s’organiser. Et devine quoi ! C’est le mode de travail que l’on a adopté dès le début de l’aventure.
Bien entendu, chaque entreprise a sa propre manière de s’organiser pour le travail à distance. Chez Pimpant, on fait attention à ce qu’il soit toujours en accord avec nos valeurs. Pour nous, le full remote repose sur la confiance, la transparence, la solidarité et la rigueur dans l'organisation. Mais alors, concrètement, ça ressemble à quoi ?
Qui dit full remote, dit adaptation du contrat de travail oblige. En effet, notre mode de travail est indiqué sur le contrat. Il est spécifié que l'on peut travailler où bon nous semble, tant que l'on est assuré.
On s’imagine souvent que remote est forcément synonyme de freelance, à tort ! Eh oui, chez Pimpant, nous sommes tous en CDI (et jamais en dessous de 2 000€ net !) 🙂. Comme quoi, le télétravail se prête à tout type de contrat !
Côté horaire, chacun s'organise comme il le souhaite. Dans l’ensemble, on a tendance à se connecter à partir de 9h du matin, un peu comme dans des bureaux classiques. Mais il y a une différence de taille : en full remote peut très bien faire une pause dans l’après-midi et reprendre le soir ou même travailler sur un autre fuseau horaire. Ce sont nos outils de travail qui nous offrent cette grande flexibilité.
Slack est une plateforme de communication d’entreprise 2.0, très populaire notamment en télétravail. Chez Pimpant, c’est l'endroit où l'on se connecte tous les jours pour échanger (on se dit bonjour, au revoir, etc.) mais aussi faire nos réunions, nos comptes-rendus et toutes les autres activités typiques d’un bureau.
Pour rendre notre bureau virtuel encore plus convivial, on a été un cran plus loin en personnalisant notre espace de travail selon l'univers de Pimpant. Des couleurs peps pour se mettre de bonne humeur ! 😄.
Notion c’est un peu la bibliothèque de la team. Cet outil informatique contient notre base de connaissances. C'est là que chacun crée son espace de travail, se renseigne et s'organise : to-do lists, roadmaps, calendriers, agendas des réunions, formations… Il ne se passe pas un jour sans que l’on doive s’y référer !
Google Drive est l’un des espaces de stockage virtuels les plus connus du grand public. Il est également très utile pour de nombreuses entreprises, comme Pimpant. On y stocke les fichiers plus volumineux comme le design ou encore les fichiers Excel.
Grâce à ces outils, il nous est tout à fait possible de travailler de manière asynchrone. Il suffit juste s'organiser ensemble pour éviter de devoir attendre la réponse d'un collègue dans la minute.
Google Meet est une référence en matière de vidéoconférences dont vous avez sûrement déjà entendu parler. Chez nous, c’est l’outil que l’on a choisi pour toutes nos réunions. Pourquoi lui pas Zoom ? Parce qu'il consomme moins d'énergie, et ça contribue à diminuer notre impact carbone en interne. Et, 100% télétravail oblige, on y passe un bon bout de temps.
Mais pour que le full remote fonctionne, il faut parvenir à créer de la cohésion au sein de l’équipe. C’est pour cela que l’on a mis en place un système de “retreats” pour se voir en chair et en os et créer du lien.
Concrètement, les retreats sont ce que d’autres entreprises appellent des “séminaires de cohésion”. Chez Pimpant, ils prennent la forme de rencontres tous les trimestres pour s'amuser, faire des ateliers tous ensemble, réfléchir au projet.
Ces moments nous permettent de maintenir l'esprit convivial que l'on a souhaité créer.
Notre mode de travail à distance fait que l’on fonctionne à l'écrit, mais mais aussi beaucoup grâce aux appels vidéo. C’est une manière de voir les visages de l'équipe !
On se réunit au complet tous les mercredis pour parler de l'avancée des projets. En plus de ces réunions hebdomadaires, on organise des appels en visio 1-1 avec Karline, fondatrice de Pimpant, pour s'assurer que tout se passe bien dans notre quotidien en full remote.
Vous vous en doutez, si on a choisi le full remote comme mode de travail chez Pimpant, c’est parce qu’il comporte beaucoup d’avantages. Tout d’abord, qui dit télétravail dit fini les déplacements domicile-travail ! Eh oui, en remote, la France entière peut être votre bureau et le temps passé dans les transports devient alors nul.
Ensuite, il y a bien sûr la flexibilité des horaires. Même si on travaille à peu près sur les mêmes créneaux, on reste beaucoup plus maître de son emploi du temps comparé à une entreprise qui fonctionne en présentiel. Cette liberté s’applique également au niveau de l’espace de travail : libre à nous de façonner notre bureau à notre image. Chaise de bureau, canapé, swiss ball, hamac ou encore tyrolienne : peu importe du moment que l’on s’y sent bien !
Enfin, le remote permet également aux personnes du monde entier de rejoindre l’équipe.
On a listé tous les avantages dans un article dédié !
Bien entendu, comme les autres modes de travail, le full remote comporte des pièges, auxquels on peut toutefois remédier. Les distractions, le manque d’organisation, l’isolement, le déséquilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ou encore le manque d’activité physique, font partie des risques que comporte le 100% télétravail. Heureusement, ils ne sont pas une fatalité et peuvent tout à fait être évités si l’on en prend conscience. 🙂
Si l’on a bien un conseil, c’est de découper et organiser votre temps. Définissez vos objectifs à l'année, par trimestre, par semaine. Puis redécoupez vos objectifs de la semaine en objectifs à la journée. Surtout, faites en sorte qu’ils restent toujours atteignables pour ne pas vous démotiver et crouler sous votre charge de travail !
Transformez le tout en to-do list avec un système de gestion par priorité (n'oubliez pas de vous laisser des moments pour souffler !). À la fin de la journée, le fait de pouvoir cocher les cases correspondant aux tâches effectuées donne le sentiment d'avoir été productif ! Ah oui... et pensez à vous créer un cadre pour définir votre horaire max de travail, après lequel vous vous consacrez exclusivement à votre vie privée 😉.