Vous ne l'avez sans doute pas loupé : l’été dernier, le dernier rapport de GIEC rappelait la nécessité absolue de diminuer les gaz à effet de serre pour limiter à 1.5 °C le réchauffement de la planète. Ce mois-ci, une nouvelle publication du rapport du GIEC lançait un énième avertissement aux dirigeants politiques. Si on ne fait rien, la température pourrait passer de 2,1 °C à 3,5 °C d'ici à la fin du siècle.
Autrement dit : il est vital d’accélérer notre transition énergétique et de sortir des énergies fossiles, en privilégiant des ressources renouvelables et locales.
C’est pourquoi on a choisi aujourd’hui de vous détailler les atouts de l’énergie verte et les moyens de choisir son fournisseur. Fournisseur électricité verte : suiiiiivez le guiiide !
Par “énergie verte”, on désigne un type d’énergie écologique, issue de sources d’énergie non polluantes (soleil, eau, vent, biomasse…). L’électricité verte est donc exclusivement produite à partir de sources d’énergie renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique ou encore la biomasse.
La production d’électricité conventionnelle, quant à elle, utilise des carburants fossiles (comme le charbon, le pétrole…). Problème : la combustion de ces énergies fossiles émet du CO2, entre autres substances nocives.
⚠️ À retenir
Pour être qualifiée de “verte”, une énergie ne doit ni épuiser les ressources de la planète ni polluer l’environnement ni affecter la santé des Hommes. Pour toutes ces raisons, le nucléaire est loin d’être une énergie verte ! Rappelons par exemple que le nucléaire produit une quantité importante de déchets chaque année (environ 23 000 m³ de déchets nucléaires sont produits).
Or, cette gestion des déchets nucléaires n’est pas correctement traitée aujourd’hui. En prime, si le nucléaire émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que le pétrole ou le charbon, les usines nucléaires consomment beaucoup d’eau.
La transition énergétique n’a jamais été autant d’actualité. Le 1 er février dernier, 1410 scientifiques appelaient les politiques à sortir de l’inaction climatique. Dans leur tribune publiée sur Franceinfo, ces experts (climatologues, géographes, océanographes, astrophysiciens…) évoquent “l'absence de débat démocratique (...) sur les graves bouleversements en cours et à venir".
💡 Selon l’Organisation Météorologique Mondiale, le nombre de catastrophes naturelles a été multiplié par 5 depuis 1970, en raison du réchauffement climatique.
Selon les chiffres du Ministère de la Transition écologique, “la production d’électricité a quasiment quadruplé entre 1970 et 2010”, pour atteindre un niveau de 550 TWh - stabilisé depuis.
Une majorité de cette énergie provient des centrales nucléaires, mais aussi des centrales hydrauliques, thermiques, et de quelques énergies renouvelables (le solaire, l’éolien et la bioénergie). À titre d'exemple, le nucléaire représente 40% de l’énergie consommée chaque année en France.
Mais alors, on pourrait se demander : “pourquoi changer ce modèle, s’il fonctionne ?”
👉 Eh bien justement, il ne fonctionne pas parfaitement ! Nos modes de consommation actuels sont tout à fait perfectibles. L’énergie nucléaire, à l’image des combustibles fossiles, est extrêmement polluante et génère des déchets qui peuvent être dangereux, qu’on ne sait pas traiter pour le moment.
Cependant, le nucléaire est en France notre principale source d’énergie zéro carbone. Elle est une solution court terme pour répondre aux besoins grandissants en électricité dans le pays. D’où l’importance grandissante du développement des énergies vertes afin de pouvoir peu à peu diminuer cette utilisation du nucléaire.
💡 Bon à savoir
Les énergies renouvelables se développent. En 2019, l’énergie verte représentait 27% de l’électricité totale consommée par les Français, selon Les panoramas de l’électricité renouvelable.
Comme toujours, dès qu’il s’agit de consommation green, la prudence est de mise !
Eh oui : dans le domaine des énergies vertes se cachent des fournisseurs sans scrupules qui n’hésitent pas à masquer leur utilisation d’énergie fossile ou nucléaire en mettant à disposition de leurs clients des offres dites “d’énergie verte”….
Gardez en tête qu’un certificat “Garantie d’Origine” ne vaut rien pour lui-même… et ne garantit rien ! Eh oui : pour pouvoir proposer une offre d’électricité verte à ses clients, il suffit, pour un fournisseur, d’acheter de l’électricité verte à des producteurs d’électricité verte… souvent localisés dans les pays nordiques.
Autrement dit, un fournisseur d’énergie peut détenir un label “Garantie d’Origine” sans forcément produire lui-même de l’électricité verte !
💡 Il vaut mieux s’appuyer sur des comparatifs objectifs et indépendants tels que celui proposé par Greenpeace pour choisir son fournisseur en tout état de cause.
⚠️ À retenir
Comme l’explique energie-info, une offre est dite “verte” si “le fournisseur d’électricité peut prouver qu’une quantité d’énergie verte équivalente à celle consommée par le client sera distribuée sur le réseau.” Autrement dit, choisir un fournisseur d’énergie verte ne signifie pas que l’on consommera à titre personnel de l’électricité verte. Cela permet simplement d’injecter un peu plus d'énergie renouvelable dans le réseau électrique.
Comment reconnaître les fournisseurs d’énergie proposant de l’énergie réellement verte ?
👉 En préférant ceux qui n’ont recours ni au charbon ni au nucléaire, et qui investissent en prime dans des énergies renouvelables. C’est notamment le cas de :
Ce fournisseur d’énergie a le mérite de proposer une énergie 100% renouvelable (issue de l’éolien, de l’hydraulique, du photovoltaïque et de la biomasse). En pratique, ce fournisseur achète son énergie verte auprès de producteurs locaux (ce sont donc des producteurs d'électricité éolienne, photovoltaïque et hydraulique). On l’aura compris, il s’agit d’une énergie qui provient d’un circuit court et offre une traçabilité appréciable.
Ce fournisseur d’énergie propose, lui aussi, de l’énergie entièrement renouvelable (issue de l’hydraulique, de la biomasse, de l’éolien et du solaire). Ici, l’électricité verte est achetée à des producteurs locaux français.
Problème : l’entreprise a été placée sous redressement judiciaire en janvier 2022. En l’absence de repreneurs, elle risque bien de disparaître !
Encore une solution qui propose une électricité verte en circuit court… à un détail près : avec Ilek, exit les intermédiaires ! Les consommateurs sont mis directement en relation avec les producteurs locaux d’énergies renouvelables. Cerise sur le gâteau sans gluten ? On peut même choisir le lieu de production de l’énergie !
Pour en savoir plus sur l’électricité verte et sa consommation, n’hésitez pas à consulter cet article dédié, extrêmement bien expliqué !
Le choix d’un fournisseur d'énergie est un moyen très concret d’agir en faveur de l’utilisation des énergies renouvelables, de soutenir les producteurs locaux tout en évitant de recourir aux énergies fossiles.
Et ce n’est pas la seule manière de consommer plus durable ! N’oubliez pas : la meilleure électricité verte, c’est celle qu’on ne consomme pas. Autrement dit, passer par un fournisseur d'énergie verte, c’est bien… mais ce n’est pas suffisant.
Pour protéger les ressources de la planète, rares et précieuses, il est indispensable de tendre vers une certaine sobriété dans notre consommation quotidienne… En prenant l’habitude d’économiser l’électricité chez soi, par exemple !