Dans un article précédent, on vous détaillait les différents types de produits cosmétiques. Aujourd'hui, on va s'intéresser à la formule cosmétique, composée d’ingrédients et d’une certaine forme galénique. Autant de mots compliqués qui illustrent des idées très simples… On vous explique tout dans cet article ! 👀
On parle souvent de forme galénique en cosmétique, ainsi que dans le domaine pharmaceutique. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qu'on se le dise : le mot galénique n’a tristement aucun rapport avec la plage ou les ricochets ! 😂 L’étymologie de ce terme provient en fait de Claude Galien, un célèbre médecin grec de l’Antiquité. On lui doit de nombreuses découvertes en médecine, notamment en pharmacologie.
Aujourd’hui, on parle de forme galénique pour désigner l'aspect final sous lequel un produit cosmétique est présenté au consommateur (crème, gel, poudre...), une fois que tous les ingrédients ont été mélangés de façon homogène et stable.
Mais alors, concrètement, une forme galénique cosmétique, ça ressemble à quoi ? Quelles sont les différentes textures que l’on peut retrouver dans les produits peuplant les étagères de notre salle de bain ? On vous explique tout plus bas !
On parle de forme aqueuse lorsque le produit cosmétique est constitué d'un mélange homogène entre de l'eau et plusieurs autres ingrédients. Parmi les formes aqueuses, on compte :
Les solutions aqueuses sont des mélanges homogènes de constituants solubilisés et miscibles entre eux. C’est-à-dire qu’elles ne contiennent qu’une seule phase uniforme. Voici quelques exemples de solutions aqueuses qu'on peut retrouver dans le commerce :
Un gel est une structure constituée de macromolécules qui gonflent en présence d’un solvant, et forment un réseau 3D plus ou moins transparent et visqueux. Voici quelques exemples de gels :
La forme anhydre est l’inverse de la forme aqueuse. On parle de forme anhydre lorsqu'une formulation ne contient pas d'eau, et se compose à la place de corps gras. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n'est pas liquide ! Les ingrédients sont miscibles entre eux sans qu'un recours à l'eau soit nécessaire. Parmi les formes anhydres, on compte :
On parle de dispersion quand une substance est présente sous la forme de petites particules (liquides, solides ou gazeuses) dans une autre substance. Les deux substances ne sont pas miscibles entre elles. Les ingrédients d’une dispersion peuvent être solides, liquides ou même gazeux. Voici les différents types de dispersions :
Comme les ingrédients des dispersions ne se mélangent pas entre eux (comme l’eau et l’huile, dans le cas d'une émulsion), elles sont par nature instables. Pour qu’une dispersion reste homogène, il faut donc la stabiliser en utilisant des tensioactifs et/ou des épaississants.
Pour vous donner un exemple plus concret, prenons le cas de la vinaigrette ! Si on veut qu'elle reste épaisse, et que l'huile et le vinaigre ne se séparent pas au bout de quelques secondes, il suffit d'utiliser de la moutarde. La moutarde contient en effet des tensioactifs naturels qui vont venir stabiliser le mélange pour former une belle vinaigrette épaisse et homogène.
Maintenant que vous savez ce qu’est la forme galénique cosmétique d’un produit, il vous reste à identifier précisément les ingrédients que l’on peut retrouver à l’intérieur. En règle générale, les cosmétiques sont composés d’ingrédients appartenant à ces quatre familles :
Ce sont les ingrédients principaux de la formule. Ils permettent de véhiculer l'efficacité du produit sur la peau et d'accélérer sa diffusion. Ils lui confèrent aussi sa consistance finale. Les excipients les plus courants sont l'eau, l'huile et l'alcool. Parmi les excipients, on trouve donc des phases aqueuses (ou hydrophiles) et des phases huileuses (ou lipophiles).
Les principes actifs confèrent l'efficacité et les propriétés recherchées au produit. Ce sont eux qui justifient la promesse marketing. Par exemple : un effet hydratant, anti-UV, anti-âge, etc.
Ils permettent de donner au produit sa texture. Parmi les différents types d’adjuvants, on compte notamment les émulsifiants et les agents de texture.
Présents en petites quantités, ils sont là pour améliorer la présentation et la conservation du produit. Les colorants et les parfums permettent d'améliorer le produit en termes d'attractivité et de plaisir à l'utilisation. Les conservateurs et les antioxydants, quant à eux, sont là pour conserver le produit dans le temps en évitant sa contamination bactérienne ou son oxydation.
Et voilà, les formes galéniques cosmétiques n’ont presque plus aucun secret pour vous. On espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair au moment de choisir vos produits cosmétiques et d’en déchiffrer la composition. Comme on aime à le dire chez Pimpant, "Le savoir, c'est le pouvoir"... Et c'est la meilleure façon d'opérer des achats intelligents !
Qu'est-ce qu'un actif en cosmétique ?
Ingrédients d'origine naturelle vs naturels : quelles différences ?