Aujourd'hui, on vous propose de découvrir le fonctionnement des marées ! 🌊 Ne vous inquiétez pas, nous allons faire le plus simple possible pour que tout le monde puisse comprendre, même les enfants. Puis, finalement, quand on se penche un peu sur l’origine des marées, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça. 😇
On va donc parler de la loi de l’attraction universelle, des marées hautes et des marées basses, mais aussi de marées d’équinoxes et de corps célestes comme la Terre, le Soleil et la Lune. En sortant de cet article, vous serez comme un poisson dans l’eau et vous pourrez frimer devant toutes les personnes qui auront envie de comprendre phénomène des marées !
Avant de rentrer dans le côté technique de la chose, on va poser les bases, si vous le voulez bien. On croit souvent que la Lune est la seule responsable des marées hautes et des marées basses sur Terre, mais ce n’est pas le cas. 🌑 Eh oui, dans la famille “marées”, on oublie souvent le petit frère, qui pourtant joue un rôle important ! Vous voyez de qui on veut parler ?
Oui, c’est bien le Soleil ! ☀️ D’ailleurs, ce qui est assez drôle, c'est que même si le Soleil est beauuuucoup plus gros que la Lune, il joue un rôle moins important sur les marées. Pourquoi ? Simplement, car il est plus éloigné de la Terre que cette dernière. Sa force d’attraction est donc plus faible. On vous explique tout ça juste en dessous ! 👇🏼
Là, on rentre un peu plus dans le vif du sujet. Pour démarrer, on va vous expliquer un peu comment fonctionne la loi de l’attraction universelle (aussi appelée loi de gravitation), car elle détient un rôle important dans cette histoire. Selon cette dernière, dans l’Univers, toute masse attire toute autre masse. La loi de la gravitation nous dit aussi que plus deux masses sont proches l’une de l’autre, plus la force qui les attire est élevée. En revanche, plus elles sont éloignées, moins la force est élevée.
👉 C’est pour ça que lorsque la pomme tombe de l’arbre, elle ne se promène pas dans l’air, mais atterrit rapidement sur le sol. 🍎 À plus grande échelle, ça sous-entend que les corps célestes sont attirés entre eux. Donc si la Terre est une masse, que la Lune est en une et que le Soleil en est une, cela veut dire qu'ils sont attirés les uns vers les autres… Vous voyez où on souhaite en venir ?
BINGOOO ! 🎉 C’est bel et bien cette force qui circule entre les corps célestes qui crée les marées. Comme la Terre est attirée par la Lune, l’eau qui se situe sur cette dernière l’est aussi. Bon, c’est bien beau tout ça, mais ça ne vous dit pas pourquoi il y a des marées hautes et des marrées basses !
👉🏼 Vous vous souvenez, on vous a expliqué que plus deux masses sont proches l’une de l’autre, plus elles s’attirent ? Vous savez aussi que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures et que la Lune tourne autour de la Terre en 27 jours et 8 heures (c’est précis, hein !). Eh bien du coup, lorsqu’un côté de la Terre est tourné vers la Lune, l’eau va s’élever ++, ce qui crée une marée haute. 🌊 A contrario, plus la Lune est éloignée de l’eau, plus l’eau sera basse, c’est donc… marée basse !
💡 D’ailleurs, à certains endroits, le sol peut aussi se soulever de quelques centimètres. 😳 On ne le perçoit pas à l'œil nu, mais ce phénomène se produit régulièrement sur l’île de Noirmoutier, par exemple !
Haha, vous suivez l’affaire de près, c'est bien ! On peut en effet remarquer deux marées hautes chaque jour, chacune se produisant en même temps aux antipodes de la Terre. Mais comment est-ce possible qu’il y ait une marée haute sans que la Lune soit là pour attirer l’eau vers elle ? On vous explique !
👉🏼 Tout ça, c’est encore une fois une question de force ! En gros, lorsque l’eau se soulève d’un côté, car elle est attirée par la Lune, elle se soulève également à l’opposé. Donc si vous êtes en marée haute à 4h du matin en France, votre amie qui vit de l’autre côté le sera aussi à 16 h dans le Pacifique ! ⛵️
En France, on observe ainsi deux marées hautes : une lorsqu’on est proche de la Lune et une autre lorsqu’on est aux antipodes de cette dernière.
🧐 “Mais attendez, vous savez pourquoi l’eau reste sur Terre ? Avec toutes ces forces, elle devrait la quitter, non ?”. Eh bien non, car la Terre a une force de gravitation assez puissante pour garder toute masse qui la compose sur elle. Imaginez si ce n’était pas le cas : on serait bien embêté !
Il y a bel et bien des marées partout, c’est juste que parfois, on ne les voit pas. Par exemple, les plans d’eau entourés de terre, comme les étangs ou les lacs, sont sujets aux marées. Ces dernières ne sont cependant pas perceptibles à l'œil nu, car la quantité d’eau y est moins abondante que dans les mers et océans. On peut néanmoins observer une augmentation de l’eau de quelques centimètres dans certains grands lacs !
Pour ce qui est des mers, on a plus de mal à observer les marées à cause des côtes et d’autres événements naturels. Le marnage, différence de hauteur entre la pleine mer et la basse mer, est donc peu notable ! Par exemple, pour la Mer Méditerranée, le niveau de marnage est perturbé par le Détroit de Gibraltar qui ralentit l’onde de marée. Vous y penserez la prochaine fois que vous vous baignerez dans une mer ! 😊
Une marée d’équinoxe, c’est une marée de vives-eaux ! Ce sont des graaaaandes marées qui ont un marnage très important. On les appelle “marées d’équinoxes”, car elles se produisent aux moments des équinoxes de printemps et d’automne, lorsque le Soleil est aligné sur l’équateur ! Mais quel rapport avec les marées ?
Souvenez-vous : on a vu que le Soleil et la Lune sont responsables des marées. Mais on a aussi vu que le Soleil exerce une force plus faible sur la Terre parce qu'il en est plus éloigné. Eh bien, pendant les équinoxes, ce dernier exerce une force plus forte qu’à son habitude sur elle ! Cette force d’attraction plus forte est due à son alignement avec l’équateur. 🙂
Maintenant, imaginez que le Soleil, la Lune et la Terre soient tous les trois alignés au même moment… ULTRA GROSSE MARÉE ! 🌊 Dans ce cas précis, il ne faut pas attendre sur votre serviette que l’eau vous chatouille les pieds. On vous conseille plutôt d’observer les marées d’équinoxe de loin, car c’est joli, mais c’est surtout dangereux.
Le phénomène des marées s’explique grâce à la loi de l’attraction universelle. La Lune, étant une masse, exerce une force sur la Terre, une autre masse. Cette force qui existe entre les deux créer des mouvements d’attraction : l’eau se soulève parce qu'elle est attirée par la Lune, c’est marée haute. Attention, la marée haute se produit des deux côtés opposés de la Terre en même temps : marée haute en France = marée haute dans le Pacifique !
Enfin, on a vu que le Soleil avait un rôle très important dans les marées d’équinoxes, les marées de “vives eaux”. Au moment des équinoxes de printemps et d’automne, ce dernier est aligné sur l’Équateur, ce qui augmente la force qu’il exerce sur la Terre. Lorsque les trois corps célestes sont alignés, les marées sont encore plus puissantes, il faut donc faire bien attention de ne pas trop traîner sur la plage ! 🏖️
Pour aller plus loin :