La biodiversité représente l’ensemble des formes de vie qui existent sur terre. 🌍 On parle donc de toutes les espèces vivantes : les êtres humains, les animaux, mais aussi les végétaux et les micro-organismes (comme les bactéries) !
À quoi sert la biodiversité ? Eh bien, à tout et principalement à aider l’environnement à supporter les changements climatiques ! C’est grâce à la biodiversité que la planète arrive à s’adapter à tous les changements qu’elle subit. D’ailleurs, plus un milieu possède une biodiversité riche, plus il est capable de s’adapter aux changements auxquels il fait face ! 😌
👉 Vous l’aurez compris, la biodiversité est essentielle à tous nos écosystèmes : forêts, milieux marins, zones humides (mangroves), milieux d’eau douce (rivières, lacs), déserts et montagnes.
Le problème que l’on rencontre aujourd’hui dans nos villes, c’est l’urbanisation : du béton, du béton et du béton ! La faune et la flore ont donc bien du mal à trouver leur place… Et dans les jardins des particuliers, ce n’est pas mieux. La pelouse est toujours tondue à ras, les haies sont taillées au millimètre près, les mauvaises herbes n’ont pas leur place, mais les pesticides, oui ! Résultat, on se retrouve avec une perte de biodiversité énorme… 😞
Pour remédier à ça, pourquoi ne pas essayer de faire revenir la biodiversité dans nos jardins ?
Nous l’avons vu, la diversité des formes de vie sur terre est essentielle ! Mais, à plus petite échelle, prenons par exemple nos jardins, elle l’est aussi.
En effet, en plus du fait que la faune, la flore et les micro-organismes forment un équilibre naturel bien ficelé et participent à la protection de l’environnement, on peut voir en eux la protection de notre avenir ! Sans biodiversité, pas d’équilibre, donc pas de planète viable. 🌍 Cela peut paraître quelque peu extrême, mais imaginez qu’une espèce disparaisse, c’est toute une chaîne alimentaire qui se voit perturbée ! C’est d’ailleurs ainsi qu’on en arrive à avoir des espèces menacées et/ou en voie d’extinction…
👉 La feuille de mûrier est mangée par la chenille, qui elle-même est mangée par une mésange, qui elle-même est mangée par une buse. Si un des maillons de la chaîne disparaît, comment font les autres ?
En plus de ça, une biodiversité riche permet de rendre un jardin plus vivant, plus joli et de ramener de la nature en ville (si c’est là que vous vivez). 🙂 À ça, on peut aussi ajouter qu’elle vous aide aussi à économiser de longues heures de travail puisque ce sont les animaux et insectes qui entretiennent vos espaces verts. Bref, c’est du gagnant-gagnant !
Produits chimiques, lumière artificielle, végétaux, refuges pour insectes et animaux… On vous explique comment faire de votre jardin un havre de paix pour la nature !
Première chose à faire : mettre les herbicides, insecticides et autres pesticides au placard ! Eh oui, ces produits chimiques ne sont ni bons pour la faune, ni pour la flore. Bref, ce sont de vraies substances polluantes pour l’environnement !
Pour pallier la non-utilisation de produits chimiques, nous vous proposons quelque chose de très simple : planter le plus de variétés végétales possibles, utiliser des engrais naturels, désherber manuellement et utiliser le paillage.
On n’y pense pas souvent, mais les éclairages extérieurs sont néfastes pour la biodiversité ! Cette pollution lumineuse agit à plusieurs niveaux puisqu’elle est à la fois un piège pour les insectes, qu’elle perturbe l’alternance jour/nuit, qu’elle retarde la chute des feuilles de certains arbres et qu’elle fait fuir les animaux. En fuyant les zones éclairées (ville ou jardin), certaines espèces animales sont sans abris ou alors toutes groupées au même endroit. On se retrouve alors avec des zones désertes et des zones surpeuplées ! Pas top… 😞
👉 Pour préserver les espèces végétales et animales, pensez à choisir des lumières ambrées dans les tons jaunes ou oranges et à privilégier un éclairage faible uniquement dans les endroits essentiels !
Que serait un jardin sans végétaux ? Rien !
👉 Les végétaux sont à la fois des abris pour les insectes et les animaux, mais ils sont aussi source de nourriture. Pour avoir un jardin feuillu et fleuri, c’est très simple :
Pour finir et avoir un jardin vraiment riche en biodiversité, il nous semble essentiel de parler des animaux. Les coccinelles, vers de terre, abeilles, papillons, araignées, chauve-souris, hérissons, musaraignes, oiseaux, etc. sont importants pour l’équilibre de votre jardin !
Pour qu’ils s’y sentent les bienvenus, voici quelques astuces :
Enfin, pensez à surveiller vos animaux domestiques ! Si vous avez la possibilité de placer des protections autour des nichoirs ou des points d’eau, faites-le. L’instinct de chasse est naturel chez les animaux et est essentiel pour la chaîne alimentaire, mais votre joli matou a déjà ce qu’il faut dans sa gamelle !
Favoriser la biodiversité dans son jardin, c’est participer à la protection de l’environnement. Si vous avez la chance d’avoir un espace vert chez vous, même petit, partagez-le avec la faune, la flore et autres êtres vivants !
Végétaliser votre jardin, surtout si vous êtes en ville, a également d’autres effets positifs : vous profitez d’une meilleure qualité de l’air, vous profitez de températures plus basses en été et vous luttez contre la pollution des sols. Bref, il est temps de prendre vos gants et de commencer les plantations ! 🌱