Est-ce que vous sentez cette douce odeur d'épices ? Hmmmmm, non ce n'est pas votre cuistot qui prépare un dahl, mais l’odeur de votre fard à paupière maison qui embaume votre nid douillet - oui oui !
Si, comme nous, vous êtes un(e) adepte des cosmétiques clean et naturels, vous n'êtes pas sans savoir que certains produits de maquillage ont une composition qui laisse à désirer… Silicone, talc, paraben, colorants, allergènes se nichent dans la plupart des produits qu’on retrouve dans le commerce aujourd’hui.
Heureusement, il est très facile (et rapide) de se créer ses propres cosmétiques maison. Mieux : ça ne coûte pas grand-chose, car les ingrédients nécessaires à leur fabrication se cachent… dans la cuisine !!! Eh ouais : les poudres et épices alimentaires vous garantiront une mise en beauté 100% naturelle.
La cerise sur le cheesecake sans gluten ? Ces alternatives zéro déchet sentent archi- bon et vont embaumer votre intérieur lors de leur préparation. Aujourd’hui, on vous apprend à faire votre propre fard à paupière maison. Allez, c’est parti : on enfile sa blouse et se met au travail !
Vous verrez, fabriquer son ombre à paupière maison ne demande que quelques minutes. Avec une poignée d’ingrédients (notamment quelques colorants naturels), vous pourrez vous créer une véritable palette de fards à paupières digne des plus grandes enseignes de maquillage. Magique, non ?
Les ingrédients et le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre ombre à paupière maison :
Ensuite, c’est très simple : il suffit de bien mélanger tous les ingrédients et de déposer le tout dans un contenant propre. Et voilà, en deux trois mouvements, votre fard à paupière naturel est prêt.
À chaque couleur de fard à paupière, sa poudre naturelle :
En règle générale, gardez en tête que vous aurez besoin des trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) pour décliner ensuite vos fards à paupière sous de multiples teintes.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même - et c’est particulièrement vrai dans l’univers des cosmétiques.
Fabriquer ses cosmétiques soi-même, c’est pouvoir choisir leur composition et privilégier des ingrédients naturels. Un vrai luxe, quand on pense que certaines grandes enseignes du maquillage n’hésitent pas à recourir à des composants particulièrement toxiques, comme les allergènes, les perturbateurs endocriniens, les fameux parabens...fin vous les connaissez maintenant !
Mais ce n’est pas tout : les palettes d’ombres à paupières naturelles riment avec zéro déchet. Eh oui : qui dit fait maison dit récipients réutilisables et vieux contenants. C’est toujours ça de pris pour la planète qui croule chaque année sous des tonnes de plastique !
En plus d’être économiques et écologiques, les cosmétiques maison sont meilleurs pour la santé ! Voici une liste non exhaustive de composants à bannir absolument de la salle de bain :
💡 À retenir
Les pigments chimiques que l’on retrouve dans la plupart des fards à paupière classiques contiennent tout un tas d’éléments nocifs comme les chromates de plomb, les oxydes de zinc, les dioxydes de titane, les oxydes de fer…
Vous l'aurez compris : il ne faut que quelques minutes pour fabriquer un fard à paupière maison… et préserver sa santé ET l’environnement ! Derrière leur beau packaging et leurs paillettes, les produits de beauté traditionnels regorgent de composants toxiques. Pourtant, il ne faut que peu d’ingrédients pour faire des merveilles, surtout dans le rayon des fards à paupières !
On espère que ce tuto DIY vous aura plu ! Si vous n'êtes pas trop branché(e) dans les recettes de maquillage maison, ce n’est pas grave. De nombreux fabricants naturels proposent des produits sains, parfois même biologiques. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet 🧐.
Fabriquez votre mascara et eye-liner maison !