Si vous essayez de réorganiser votre maison pour tendre vers le zéro-déchet et vivre de manière plus écologique (comme nous, avec notre gel douche écologique), alors cet article est fait pour vous ! 😌 Si vous avez un lave-vaisselle à la maison, vous utilisez peut-être des tablettes vaisselle. Tablettes qui sont, la plupart du temps, enveloppées d’un film hydrosoluble... Est-ce vraiment utile ? Non, si ce n’est pour maintenir la pastille pendant le transport. Oui, parce qu'elle risquerait de se faire la malle sinon... 😅
Chez Pimpant, on n'aime pas trop l'idée. Du coup, on vous propose de vous apprendre à fabriquer vos propres pastilles de lave-vaisselle avec seulement quelques ingrédients et un bac à glaçons. Vous allez voir, c’est hyper rapide ! Promis, vous n’y passerez pas 3 heures par mois !
Pour faire vos pastilles vaisselle, vous allez utiliser des ingrédients polyvalents. Au fil des recettes zéro-déchet, vous verrez que les mêmes ingrédients reviennent à chaque fois comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude. 😌 Avec quelques ingrédients, vous pouvez faire un tas de recettes, c’est donc plutôt économique.
Pour faire vos tablettes lave-vaisselle maison, il vous faut :
Côté ustensiles, il vous faut de quoi vous protéger les mains, doser, mélanger et hydrater :
Vous allez voir, cette recette est vraiment rapide. Il suffit de mélanger les ingrédients avec le bon dosage, d’humidifier le tout et de laisser sécher. Plus en détail, il vous faut :
On vous conseille de les conserver dans un bocal en verre pour les protéger de l'humidité. Pour les utiliser, il vous suffit de placer une pastille dans le compartiment de votre lave-vaisselle, de démarrer votre programme et le tour est joué ! 🙂
💡 Le DIY, ce n'est pas votre tasse de thé ? On vous comprend, fabriquer des choses de ses mains, ce n'est pas toujours une passion ! C'est d'ailleurs pour ça que chez Pimpant, on a développé des pastilles de lave-vaisselle écologiques. 🌱 Ses tablettes vaisselle sont sans film plastique, sans ingrédients controversés, 3-en-1 (sel et liquide de rinçage inclus) et sont efficaces à basse température ! Pour les tester, c'est juste ici :
Si vous souhaitez faire vos produits ménagers vous-même, c’est peut-être aussi pour comprendre ce que vous y mettez. Eh oui, chaque ingrédient a son rôle à jouer. 💪 On vous en dit plus :
Maintenant, vous savez ce que vous mettez dans vos pastilles de lave-vaisselle ! Chaque ingrédient a son rôle à jouer. Ce mélange est doux pour la vaisselle et votre appareil ménager.
Et voilà ! Il vous suffit de quelques minutes pour fabriquer vos pastilles lave-vaisselle maison et faire briller tous vos ustensiles du quotidien. En plus de créer un produit dont vous connaissez la composition et l’utilité, vous contribuez à faire diminuer l’utilisation des emballages en plastique (et ici des films hydrosolubles). 🌱 Avoir une maison plus saine, c’est avoir une maison plus respectueuse de l’environnement. 🌍