Que seraient vraiment Noël et les fêtes de fin d’année sans les traditions qui vont avec ? Il peut s’agir de décorer son beau sapin, de fabriquer de jolies décorations naturelles, de ressortir sa playlist festive favorite (hello again Mariah Carey ! )... ou sa couronne de Noël ! 😍
Cette année, vous aimeriez créer de vos dix doigts une couronne unique, garantie sans plastique ? Découvrez les meilleurs tutoriels (à la fois accessibles et créatifs) qui vous permettront de fabriquer une couronne de Noël naturelle et originale. Prêt(e) à insuffler un peu de magie dans votre logis ?
Que vous souhaitiez fabriquer une couronne de porte d’entrée féérique, une couronne de l’Avent chaleureuse, une couronne de Noël décorative à placer au-dessus de sa cheminée ou en guise de centre de table… On a LE tuto qu’il vous faut !
Confectionner soi-même sa couronne de Noël, ça comporte de nombreux avantages !
👉 D’abord, il s’agit d’une activité relaxante et manuelle, qui permet de libérer sa créativité. Si vous êtes le/la chef(fe) d’une tribu nombreuse, c’est encore mieux : c’est une formidable activité à réaliser en famille !
👉 Faire sa couronne de Noël soi-même, ça peut être écologique - surtout lorsqu’on se sert de matériaux de récup’ pour la réaliser ! Cette démarche est, en outre, responsable et zéro déchet, puisqu’elle évite de consommer des couronnes périssables…
👉 Last but not least : il est bien évidemment beaucoup plus économique de fabriquer soi-même ses décorations de Noël !
💡 Fabriquer sa couronne de l’Avent, c’est une manière sobre et simple d’accueillir l’esprit de Noël, finalement !
Pour confectionner votre couronne de l’Avent dans les règles de l’art, il vous faudra peu de choses :
Et c’est tout ! Quant à la confection de la couronne 👇
Et pour découvrir le tutoriel vidéo, c’est par ici :
Vous aimeriez concevoir une couronne de Noël originale ? Optez pour le naturel en faisant la part belle aux végétaux ! Pommes de pin, baies rouges, bois… Les options ne manquent pas quand il s’agit d’inviter la nature chez soi pour les fêtes !
Pour réaliser une couronne en pommes de pin qui sent bon la forêt, il vous faudra… des pommes de pin, de la colle, ainsi que de la cire à dorer - pour une petite touche fancy ! Ensuite, il suffit de suivre ce tutoriel !
C’est la couronne idéale pour une décoration intérieure haute en couleur !
Pour la réaliser, vous aurez seulement besoin de branches de sapin, de houx (à baies rouges et jaunes), de quelques grappes de fruits de cotonéaster et de branches de pommier d’ornement (sans oublier la paille et le fil de fer).
Découvrez le tutoriel juste ici !
Aller chercher un peu de matière dans son jardin pour fabriquer une couronne de Noël végétale, dépourvue d’artifices… Quelle belle idée ! Pour une couronne de Noël DIY faite en bois, vous aurez besoin d’un pistolet à colle, des petits morceaux de bois (piochés directement en forêt, idéalement), et les décorations de Noël de votre choix (guirlande lumineuse, pommes de pin…).
Réaliser une couronne de Noël sophistiquée ET DIY, sans se prendre la tête ? C’est possible, en adoptant les bons gestes ! Pour la réaliser, vous aurez besoin d’un paillon, de branches de sapin, de branches d’eucalyptus, d’un fil de fer et d’éléments de décoration.
Ensuite, le principe est toujours le même :
👉 Pour le tutoriel vidéo, c’est par ici :
Redonner vie à un vieil objet qu’on s’apprêtait à jeter : on ne fait pas plus vertueux… et économique ! Saviez-vous que vous pouviez fabriquer une couronne de Noël avec un cintre ?
EH oui ! À l’aide d’un cintre en métal fin, d’un rouleau de ruban adhésif floral, et de quelques branches végétales (eucalyptus, laurier, sapin…), vous pourrez faire des merveilles ✨ .
On vous explique tout ici !
Vous en avez marre des boules de Noël en plastique ou des guirlandes lumineuses énergivores ? Optez pour une décoration 100% naturelle !
Il vous suffit d’ajouter à la structure de votre couronne quelques feuillages, des bâtons de cannelle, des rondelles d’orange séchées, des pommes de pin, des rameaux de gui, de laurier ou de houx…
Vous n’avez pas beaucoup de temps à dédier à la réalisation de votre couronne de Noël maison ? Alors, vous pouvez réaliser ces couronnes minimalistes à suspendre !
Difficile de faire plus simple que ce tutoriel. Après avoir assemblé vos différents branchages autour d’un fil de fer (branches de sapin, de houx…), placez au milieu de cette structure fausses pommes bien rouges.
C’est probablement la couronne de Noël la plus originale… et la plus poétique ! Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une sélection de fleurs séchées (hortensia, épis de blé, coton…), d’une couronne, d’un pistolet à colle, d’une colle florale, et de paillettes !
Découvrez le tutoriel juste ici.
Pour la réaliser, rien de plus simple ! Il suffit d’enrouler la guirlande lumineuse de son choix autour des feuillages qui composent la couronne.
Pour beaucoup, installer une belle couronne de Noël dans sa maison est une véritable tradition ! Et si, cette année, vous fabriquiez la vôtre vous-même ? Que l’on soit un(e) pro du bricolage ou non, il est donné à tout le monde de réaliser une couronne de Noël originale et naturelle, 100% DIY ! On espère que cet article vous aura donné un peu d’inspiration.
Enfin, n’oubliez pas cette règle du fait-maison : les choses les plus simples (comme des brindilles, des feuilles ou des écorces) peuvent faire des merveilles ! ✨
💡 Si vous souhaitez aller plus loin, ou que vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de tout faire tout(e) seul(e), pas de panique ! Il existe, partout en France, de nombreux ateliers DIY permettant de créer une couronne de Noël comme un(e) chef(fe) !